mercredi 9 décembre 2015


Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
Anna Gavalda
J'ai Lu
2001
1ère édition : 1999
156 pages
Nouvelles, Contemporain





Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.





 

"Précision : une Parisienne qui se respecte sur le boulevard Saint-Germain
 ne traverse jamais sur les lignes blanches quand le feu est rouge. Une
 Parisienne qui se respecte guette le flot des voitures et s'élance tout en sachant
 qu'elle prend un risque."


Après le coup de cœur pour Ensemble, c'est tout et une agréable lecture avec Je l'aimais, j'ai l'impression d'être depuis souvent déçue par Anna Gavalda. L'Échappée belle ne m'avait pas convaincue, et ce livre-ci non plus.

Ce recueil de nouvelles nous dépeint des personnages profondément humains qui vivent des événements quotidiens comme de nouvelles rencontres ou des souvenirs, ou des moments plus importants comme une grossesse. Ces protagonistes ne sont pas exceptionnels, ce sont des humains plongés dans la masse, qui pourraient être vous ou moi. On peut alors rapidement s'identifier à eux, mais mon problème, c'est que malgré les émotions qu'ils expriment, je n'ai pas toujours réussi à les capter ou à les ressentir. Certains de ces personnages sont plutôt pessimistes, remplis de désespoir, et je n'ai pas toujours compris où l'auteur voulait en venir avec eux.

Surtout que j'avais l'impression pour la majorité qu'Anna Gavalda terminait ses nouvelles au moment où ça devient vraiment intéressant ! Je me suis sentie de nombreuses fois frustrée à la fin de ces petites histoires, et je n'ai pas toujours compris le sens que l'auteur voulait leur donner, ce qu'elle voulait partager avec le lecteur. L'écriture simple, parfois ironique, m'a bien plu, sauf dans les cas où le narrateur s'adresse directement au lecteur. Je préfère lorsque le personnage est entièrement ancré dans son univers sans perception du nôtre.


"On ne peut jamais prévoir. Ni comment les choses vont se dérouler, ni
 pourquoi des trucs tout simples prennent soudain des proportions démentes."



CONCLUSION
Des événements quotidiens qui auraient pu davantage
 m'intéresser s'ils auraient été plus poussés, ayant l'impression
 qu'ils s'arrêtaient au point culminant. Donc, plutôt déçu par ce
 recueil.
13/20




AUTRES AVIS SUR CETTE AUTEURE
http://img.livraddict.com/covers/0/383/couv4210024.gif     http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/12/je-voudrais-que-quelquun-mattende.html

4 commentaires:

  1. Je testerai peut-être un autre titre de l'auteure, mais je n'avais pas été convaincue non plus par ce recueil de nouvelles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je recommande vraiment Ensemble c'est tout mais aussi Je l'aimais :)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu il y a longtemps et il m'avait bien plu, mais c'est le seul Gavalda que j'ai lu, je n'ai donc pas de point de comparaison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout face aux autres livres de Gavalda que j'ai lu et que j'ai adoré, à côté celui-ci m'a vraiment déçu malheureusement :(

      Supprimer