jeudi 12 mai 2016

Comme un roman
LES DROITS IMPRESCRIPTIBLES DU LECTEUR
1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n'importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible)
7. Le droit de lire n'importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à voix haute.
10. Le droit de nous taire.
 
 
AVIS
 
"Ainsi découvrit-il la vertu paradoxale de la lecture qui est de
nous abstraire du monde pour lui trouver un sens."
 
 
 
Cet essai est un bijou. Il explique parfaitement la manière dont un lecteur se figure face à un livre. Daniel Pennac explique de son point de vue les causes et conséquences de l'envie ou non de lire, et de la manière dont les enfants apprennent à appréhender la lecture. La première partie suit l'ennui et le dégoût qu'un adolescent ressent face à la lecture. Les parents essaient alors d'en trouver la cause, tentent de se justifier et d'excuser leur enfant. Mais alors ils vont se remémorer l'enfance de l'adolescent et se souviennent que cet ennui n'a pas toujours été présent. Pour les parents, un cycle sans fin va se créer chaque soir, devant raconter la même histoire à leur enfant. Alors, lorsqu'il arrive à l'école et qu'il apprend à lire, ses parents découvrent une sorte de délivrance. Mais à ce moment, la lecture va alors avoir un but : au lieu d'être gratuite comme auparavant, il faut maintenant qu'en contrepartie, il comprenne ce qu'on lui raconte. Daniel Pennac peint avec humour et sensibilité un portrait assez négatif des parents et explique le désintéressement de la lecture lors de l'évolution de cet enfant.
 
Ensuite, il est question d'un professeur qui essaie de donner goût à la lecture à ses élèves, qui sont tous d'accord pour dire qu'ils n'aiment pas lire. Mais lorsque leur professeur tente une nouvelle approche pédagogique sans forcément attendre quelque chose d'eux, un intérêt grandissant commence à se profiler. La majorité de ces adolescents peuvent par ce moyen réussir à apprécier Le Parfum, Madame Bovary et autres classiques. Le livre n'est plus alors un objet de devoir mais de plaisir. Il apporte passions et saveurs multiples. L'intérêt de ces élèves grandit de plus en plus, et arrive à un point où ils n'ont plus besoin de leur professeur pour découvrir de nouvelles expériences littéraires et les apprécier pleinement. Moi qui, au collège et au lycée, n'aimait pas lire les livres qu'on m'imposait, je comprend parfaitement ce que l'auteur explique ici. On ne peut pas lire par obligation. En tout cas, on ne peut pas apprécier ce qu'on lit.
 
La dernière partie de ce livre est une sorte de liste où il consigne dix droits concernant la lecture : celui de relire, de sauter des pages, d'abandonner un livre,etc... On peut alors se déculpabiliser de lire certaines fois en diagonale quand l'intrigue vous intéresse à moitié ou qu'elle est noyée par trop de descriptions, ou de ne pas réussir à finir un livre. Il y a également le droit de lire ce que l'on veut. Beaucoup vont se permettre de juger un livre et celui qui le lit. Les goûts sont multiples et tout livre a le droit d'être lu, quoi qu'en pensent certains.
 
 
“<< Encore, encore… >> veut dire, en gros : << Faut-il que nous
nous aimions, toi et moi, pour nous satisfaire de cette seule histoire,
indéfiniment répétée ! >> Relire, ce n’est pas se répéter, c’est donner
une preuve toujours nouvelle d’un amour infatigable.”
 
 
CONCLUSION
Je recommande sans hésiter cet essai intelligent et drôle
qui permet de se poser des questions sur le système
éducatif et sur la manière dont la société conçoit le
livre.

12 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec ta critique, j'ai beaucoup aimé cet essai. Dans la médiathèque où j'allais avant, il y avait une grande affiche des droits imprescriptibles du lecteur illustrés ;)

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    1. Bonne idée de la part de la médiathèque de les afficher :) Je vais me régaler à lire des bouts par-ci par-là de ce livre plus tard. Ça m'a bien donné envie de découvrir davantage Daniel Pennac.

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  2. Cet un essai qui a l'air très intéressant et qu'il faudra que je lise un jour. Merci pour cette chronique. :)

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  3. Je n'ai jamais lu d'essai en entier, mais celui-là a l'air vraiment intéressant ! Tu m'as trop donnée envie de le découvrir en entier. :)

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    1. Oui, et ça se lit très rapidement, les pages défilent presque toutes seules ;) Je suis contente si je t'ai donné envie et je souhaite qu'il te plaise !

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  4. J'adore Daniel Pennac, ce livre est dans ma PàL, il faut absolument que je le lise :D

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    1. Je n'ai pas encore lu de roman de cet auteur, mais cet essai m'a donné très envie de le découvrir. Bonne lecture avec cet essai, que tu devrais aimé si tu aimes l'auteur.

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  5. J'ai lu un seul roman de cet auteur, j'en étais ressortie mitigée, mais là, tu me donnes très envie de me plonger dans ce livre!

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    1. Je n'ai lu que cet essai de cet auteur et sa plume m'a donné envie de découvrir un de ses romans. J'espère qu'il te plaira si tu sautes le pas :)

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  6. Tu ne peux pas savoir à quel point cet essai me fait envie ! Etrangement, je l'ai découvert en cours d'espagnol et non en français et depuis je cherche le temps de le lire...
    Tu me fais envie !

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    1. Pour le coup, ça se lit très rapidement donc je pense que tu pourras facilement lui trouver du temps :)
      En cours d'espagnol ? Je ne pensais pas qu'on pouvait parler de cet essai dans ce contexte ^^

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