lundi 21 novembre 2016

Rebecca Kean : Ancestral tome 4
Attention, risques de SPOILER si vous n'avez pas lu les tomes précédents.
"Histoire de bien commencer la saison, le Mortefilis a décidé d'envahir la
Nouvelle Angleterre. Ça tombe bien, avec la disparition de Raphael, repousser
une armée de redoutables vampires était tout ce dont j’avais besoin...
Malgré mon inquiétude et une situation plus que critique, je me dois
d'organiser la défense de notre territoire. Et croyez-moi, il va falloir
la jouer serré !"




AVIS


Quel plaisir de retrouver Rebecca Kean ! Honnêtement, j'avais peur d'être perdue après un si long écart entre ma lecture du tome précédent et de celui-ci. Mais l'auteure ne laisse pas le lecteur en bout de route et apporte des petits rappels au sein de l'action et des dialogues entre les personnages. J'ai donc pu commencer ce quatrième tome sans trop de crainte, mais plutôt avec une certaine excitation de retrouver tous ces personnages, certains que j'adore, d'autres que je souhaitais voir davantage approfondis.

C'est fou mais Rebecca n'a jamais le temps de se reposer ! À peine finit-elle de résoudre une enquête surnaturelle qu'un autre problème survient et chamboule tout son quotidien. Avec la disparition de Raphaël et la bataille qui s'annonce entre le Mortefilis et le clan des vampires de la Nouvelle Angleterre, la sorcière va devoir user de tous ses pouvoirs pour vaincre ces puissantes créatures. Ce combat dès le début du roman apporte beaucoup d'intérêt et nous replonge immédiatement dans l'univers. Il nous permet également de retrouver un par un tous les personnages principaux et secondaires qui vont s'allier à Rebecca pour battre le Mortefilis. Beth et Gordon sont toujours égaux à eux-même, protecteurs et attachants, mais ne sont pas davantage mis en lumière face au tome précédent. Par contre dans Ancestral, l'auteur va axer son histoire particulièrement sur le lien entre Rebecca et Bruce, qui se développe toujours un peu plus, l'évolution de Leonora qui se découvre de nouveaux pouvoirs et doit réussir à les dompter, et la relation ambiguë entre la Vikaris et le chef du clan des métamorphes, Aligarh. J'avais hâte d'en découvrir davantage sur ce personnage qui m'intriguait beaucoup depuis que l'auteur l'avait introduit. Finalement, tous les chefs de clan, Aligarh, Baetan, Gordon, Raphaël, et Tyriam m'intéressent, ils possèdent tous un caractère fort et ambivalents mais c'est bien celui du clan métamorphe qui me plaît plus particulièrement (je n'oublies pas Raphaël, évidemment).

Après sa querelle avec le Mortefilis, Rebecca Kean est en charge d'une nouvelle enquête qui va se révéler difficile à résoudre. Une famille de métamorphes auraient fuit leur État pour venir se réfugier à la Nouvelle Angleterre. Rebecca retrouve alors la mère morte, absente de tous pouvoirs ou aura magique. Plusieurs morts de ce clan se perpétuent peu à peu avec toujours le même ennui : tous ces métamorphes se révèlent à leur mort entièrement humains. Rebecca Kean va devoir, avec l'aide des différents clans de son territoire, élucider cette affaire tout en comprenant la manière dont le tueur aspire les pouvoirs de ses victimes. Elle va également devoir gérer ses problèmes de cœur, Raphaël devant s'éloigner pour une raison qu'elle ne peut affronter.

Ce tome s'est, tel les précédents, lu très facilement et très rapidement. Les actions s'enchaînent les unes après les autres sans indigestion mais plutôt avec beaucoup d'entrain. Certains mystères sur les personnages les plus puissants sont révélés et Rebecca use toujours de beaucoup d'humour pour réussir à digérer ou assimiler toutes ces nouvelles informations. Notre héroïne est toujours aussi casse-cou et forte tête, même si elle se révèle davantage humaine qu'au tout début de la saga. C'est bien ce qu'il me manquait avec ce personnage, que je trouvais parfois trop froid et trop invincible. Et avec son humour, elle réussit à nous faire sourire à tout moment. L'auteure parvient donc à créer un parfait mélange entre action, émotion, et humour comme on peut le remarquer dès la première bataille de ce tome, où Cassandra O'Donnel excelle à représenter des scènes intéressantes entre action et moments surréalistes qui rendent le tout incroyablement drôles.




CONCLUSION
C'est toujours un réel plaisir de suivre les aventures de
Rebecca Kean accompagnée de tous ses alliés très
intéressants et attachants également. L'action ne faiblit
pas et l'humour est toujours aussi présent, nous offrant
des scènes extrêmement drôles et adorables.



AUTRES AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/08/rebecca-kean-traquee-tome-1-cassandra.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/06/rebecca-kean-pacte-de-sang-tome-2.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/07/rebecca-kean-potion-macabre-tome-3.html

10 commentaires:

  1. Je ne fais que survoler ta chronique vu que je n'ai pas lu les tomes précédents et ça me tente bien ! :)
    Contente que tu ai aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si tu n'as pas lu les livres, il vaux mieux lire ma chronique en diagonale. Je ne spoile pas vraiment sur le tome en lui-même mais plus sur les relations entre personnages qui évoluent de tomes en tomes. Mais en tout cas, si ma chronique t'a donné envie de commencer cette sa,a je suis contente car elle est très bien :)

      Supprimer
  2. J'ai très envie de commencer cette saga :D
    Merci beaucoup de ton avis.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment géniale, l'auteur s'éclate vraiment avec sa saga et offre des personnages attachants et approfondis et une intrigue toujours captivante :D

      Supprimer
  3. C'est une saga qui me tente beaucoup !
    J'ai survolé ta chronique car je compte la lire, mais je redonnerai mon avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien envie d'avoir ton vis sur cette saga. J'espère qu'elle te plaira :)

      Supprimer
  4. Je suis entrain d'écouter le tome 1 en audio :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas ce que ça donne en audio mais j'espère que c'est assez immergeant pour l'apprécier à sa juste valeur. Bonne écoute ;)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup cette série, même si je trouve regrettable le travail de la maison d'édition. Je ne sais pas si c'est le cas dans le tien, mais dans mon exemplaire il n'y a jamais la même orthographe pour Aligarth / Aligargh, et surtout il y a plein de fautes de conjugaison entre imparfait et passé simple... Aaaargh. Mais sinon l'histoire est toujours aussi géniale, je passe à chaque fois un très bon moment en compagnie de Rebecca. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai eu la même, j'ai remarqué quelques fautes c'est vrai. Et pour Aligarh, je pensais que c'était moi qui avait oublié l'orthographe (il a fallu que je recherche le nom dans le livre pour retrouver la bonne orthographe). C'est assez gênant parfois mais l'histoire est vraiment prenante !

      Supprimer