vendredi 25 novembre 2016




Transchaco
Une macabre trouvaille lors d'une vente aux enchères, l'obsession d'un riche
mécène, sa fascination pour une légende qui a traversé les siècles : voici la trame
d'un récit qui traverse les grandes étendues du Chaco paraguayen, entre paysans
mennonites et indigènes révoltés. Julien, jeune ethnologue en quête d'une destinée,
s'engage dans ce périple avec l'enthousiasme du néophyte. Il rencontre sur sa route
- la Transchaco - de fortes personnalités, qui ont moins de scrupules que lui. Les
rivalités qui s'expriment ici peuvent mener loin, jusqu'au crime. La naïveté de
Julien lui sert un temps de bouclier. Mais les événements se chargeront de lui
montrer que les plans les mieux établis ne pèsent pas lourd lorsqu'ils sont
confrontés aux codes d'une société âpre et fruste.




 
AVIS 
 
 
Quatrième partenariat avec Librinova, Transchaco se révèle être le meilleur que j'ai lu pour le moment. Oui, je m'attendais à voyager, seulement je ne pensais pas que je serais autant intéressée par cette quête au trésor en Amérique latine. Alain Keralenn est parvenu facilement à me faire accrocher à son récit où tensions territoriales et mystères sont mis en lumière. Alors que Julien pose le pied dans le Chaco, il va, surpris lui-même, entièrement se révéler et revenir transformé de ce voyage. Je ressors de cette lecture pleine d'envie d'en apprendre davantage sur cette région du monde, avec particulièrement la guerre du Chaco entre le Paraguay et la Bolivie dans les années 30, et satisfaite de l'intrigue.

Julien, travaillant dans le secteur des ventes aux enchères malgré ses désirs de développer ses aptitudes et ses acquis théoriques en ethnologie, va débuter un nouveau travail qui va finalement le révéler quelque peu à lui même. Par l'intermédiaire d'un riche mécène passionné par les objets pré-colombiens, Gérard de Lumiel, Julien va partir en quête de l'El Dorado, trésor présumé caché en Amérique latine, qui va le faire découvrir Filadelfia, petite ville du Paraguay. Grâce à ses habitants, le jeune ethnologue va comprendre peu à peu les tensions profondes entre les Ayoreo, dont Mateo, peuple nomade vivant d'us et coutumes différente de la population "civilisée", et les nouveaux riches qui souhaitent s'approprier leur territoire pour le travail de la terre et l'exfiltration de matières premières. Les amérindiens sont alors obligés de se réfugier plus profondément dans la forêt du Chaco. Le jeune homme va également rencontrer les mennonites, communauté chrétienne s'étant implanté en Amérique latine dan les années 1930, notamment Lisbeth et son père étant l'évêque de la paroisse.

Julien, qui se présente comme un chercheur en ethnologie pour sa thèse universitaire, va au service de Gérard de Lumiel tenter de retrouver des objets pré-colombiens et découvrir la réelle existence ou non de ce mythe de l'El Dorado. Il va se confronter alors aux différentes communautés, va lier des liens entre amitié et parfois suspicion. Il comprend rapidement, tel que le lecteur, que les mystères se font nombreux dans le Chaco et que beaucoup de ses habitants ont des affaires à régler entre eux. J'ai réellement apprécié découvrir cette culture différente de la notre, l'auteur mettant parfois en évidence les différences juridiques mais également sociales. Ça m'a dépaysé pour quelques temps, ce qui fait toujours du bien, et les personnages sans être captivants, sont très homogènes et aident à produire une histoire intéressante qui ne perd pas son rythme de croisière au fil des pages. Les relations entre eux se sont pas forcément imprévisibles mais ça ne m'a aucunement gâché ma lecture, le plus important dans l'intrigue n'étant pas de ce côté-là mais plutôt du côté de l'aventure de ce français en plein dans l'inconnu. Car malgré ses connaissances, Julien va rapidement comprendre que la vie dans ce pays est loin de ce qu'il pouvait imaginer.
 
 
 
CONCLUSION
Une lecture très agréable sur cet ethnologue français venu
au Paraguay pour retrouver des objets de collection et qui se
confronte finalement aux secrets qui regorgent le territoire
du Chaco.

6 commentaires:

  1. Je ne suis pas très tentée par l'histoire et l'intrigue de ce livre, alors je pense passer mon tour. Mais je suis contente que cette lecture t'ait été agréable ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez différent de ce que je lis, et de ce que tu lis aussi, donc je peux comprendre que ça ne t'intéresse pas forcément :)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas sûre que ça soit totalement mon genre mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n’est pas non plus mon genre de lecture habituel mais ça fait du bien de changer un peu, surtout quand le livre set très sympathique :)

      Supprimer
  3. Pas convaincue que ça me plaise :) mais je me la note on sait jamais.
    Merci pour ton avis.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre promet une bonne excursion mêlant l'histoire des différents peuples de cette région du Paraguay et actions avec l'arrivée de Julien qui est très intéressante. L'écriture est peut-être simple et ressemble à beaucoup d'autre, mais j'ai vraiment bien apprécié ce livre, et je pense qu'il pourrait plaire à beaucoup d'autres personnes :)

      Supprimer