dimanche 6 août 2017



Les livres :
         
  • Timothy Blake : La mort en héritage (2017) de Bridget Page : Depuis longtemps fasciné par les sociopathes, Gildas Gabin a obtenu un certificat de Sciences Criminologiques avant d’intégrer la Police. Confronté très rapidement à une affaire de meurtres en série, ses connaissances, conjuguées à des capacités sensorielles hors norme, lui ont permis de se bâtir une réputation qui l’amène désormais à intervenir aux quatre coins de l’Europe. C’est dans ce cadre que l’on fait appel à lui pour résoudre une série de meurtres sur La Rochelle, une ville reliée au pire de ses souvenirs et au plus cuisant de ses échecs.
L'alternance de point de vue entre le tueur et le policier en charge de l'affaire, spécialisé dans les tueurs en séries, m'a beaucoup plu. De plus, suivre personnellement un serial killer a été très intéressant. Pas complètement déshumanisé, ce sont bien les parties consacrées à Timothy Blake qui m'ont le plus intéressé. Entre son passé familial et tout le travail et la persévérance qu'il effectue pour ses "oeuvres d'art" qui ne sont finalement que folie et massacre, il a réussi à accaparer mon esprit et à parfois me glacer le sang.
--> 19/20


  • Tous les âges me diront bienheureuse (2017) d'Emmanuelle Caron : Qui est Ilona Serginski ? C’est la vieille femme qui se meurt dans la chambre d’une maison de retraite bretonne, et qu’Eva, sa petite fille, appelle Baba en l’entourant de soins distants. Aux portes de la mort, Ilona s’est mise à parler une langue étrange, et à murmurer des propos plus étranges encore. Elle prétend qu’elle a tué beaucoup de gens, et demande à confesser une existence dont personne jusqu’ici n’a démêlé les secrets. Pour les traduire et les recueillir, Eva fait appel à un prêtre, le Père Siméon, hanté par sa propre histoire. Plongeant dans les replis de la tragédie russe et soviétique, cette saga évoque la lignée d’Ilona, depuis les remous de la guerre civile en 1917, les violences de la grande guerre et l’asphyxiante ère brejnévienne, jusqu’à aujourd’hui. Traversant tous les âges, Ilona est tour à tour la fille adorée d’un assassin, l’idole prostituée d’un ogre mafieux et la mère sacrifiée d’une enfant précoce et trop brillante, Mina.
Eva ne pensait pas que sa grand-mère cachait un si lourd passé. Les moments de vie d'Ilona en Russie jusqu'à son arrivée en France avec Mina sont passionnants. Devenu une vieille femme rempli de remords, souhaite expier ses péchés, que l'on va découvrir tout au long du récit. C’est un très bon roman de la rentrée littéraire 2017.
--> 18/20


  • Une dose d'adrénaline (2017) de Thomas Lejeune : « Jamais je n’aurais pensé que ce soir-là mon passé me rattraperait, qu’il m’ôterait la vie. » À Dublin, après sa journée de travail, Emmy sort. Alors qu’elle et Aaron devaient se retrouver le lendemain et se lancer un nouveau défi comme le veut leur amour, personne ne sait où elle se trouve. Le jeu est-il allé trop loin ? En charge de l’enquête, l’officier Ermingh qui brigue une promotion est-il le mieux placé pour la résoudre ou trop impliqué dans celle-ci ? Dans une période où l’Irlande est en proie au chômage et réserve un avenir des plus moroses aux jeunes, envolez-vous pour la Green Erin, au cœur de Dublin et de sa côte et vivez l’histoire « adrénalinée » d’Emmy et Aaron. Si la vie n’était qu’un jeu, jusqu’où iriez-vous ?
J'ai adoré me plonger dans cette partie de l'Irlande auprès d'Aaron, persévérant et prêt à tout pour retrouver Emmy avec qui il entretenait une relation particulière et parfois dangereuse. 
--> 17/20 (chronique)



    
  • Le Temps d'un croque (2017) de Pascal Barats & Michel Falicon : L’histoire débute au Pays de Galles en 1989, au domicile de Christopher qui reçoit une enveloppe sur laquelle figurent des caractères gaéliques et cyrilliques. Mais ce n’est pas le plus surprenant, car à l’intérieur de ladite enveloppe il trouvera un mystérieux manuscrit. Sa lecture, plongera Christopher au cœur de l’Histoire, notamment un épisode peu connu de la seconde guerre mondiale, ainsi qu’une incursion au temps de la guerre froide. Et c’est bien le temps le principal – protagoniste – de ce roman, où l’action, l’humour et l’amour seront parties prenantes. Christopher va être confronté à son passé et découvrira qu’il ne faut plus perdre de temps pour sauver son avenir.
Je me suis laissée emportée par ce mystérieux manuscrit qui nous révèle un épisode peu connu de l'Histoire. J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman qui mélange très bien divers genres. 
--> 17/20

 
  • Corps d'État : Sous les cendres tome 2 (2017) : Cinq ans après la sanglante révolte qui a secoué la France, Claire vit avec son nouveau mari Benoît. Cinq années qui ont permis à Claire de faire le deuil d'Erwan, son premier amour. Cinq années pendant lesquelles la nouvelle présidente n'a jamais rendu le pouvoir. Aujourd’hui, le pays semble apaisé et de nouvelles élections vont avoir lieu. Claire est éperdument amoureuse de Benoît et malgré les stigmates encore visibles de l'insurrection, le couple coule des jours heureux dans le sud de la France. Mais Claire reçoit un message troublant : Erwan est en vie et deux agents secrets lui demandent de saboter la campagne de la présidente qui se présente comme la candidate favorite. Si Claire veut revoir le père de sa fille, il faudra à tout prix empêcher son élection. Claire est la meilleure pour cette mission.Mais est-elle prête à tout abandonner pour retrouver un fantôme du passé ?
Toujours aussi court, le récit est intéressant mais ne prend pas assez le temps de raconter son histoire. Certaines scènes sont beaucoup trop rapides et superficielles pour que je rentre totalement dans l'histoire. J'ai par contre apprécié suivre cette fois-ci Claire, la femme d'Erwan, très secondaire dans le premier tome.
--> 12/20



La chronique :
L'Interphone ne fonctionne toujours pas tome 1 (2017) de Pierre-Etienne Bram



Les acquisitions :
 



Le film :
  • I wish - Faîtes un voeu (2017) de John R. Leonetti : Une marginale de 16 ans découvre une boîte magique qui lui promet de lui donner la vie qu'elle a toujours souhaité avoir... Sauf que chaque souhait demande un paiement mortel...
Je ne m'attendais à rien en allant voir ce film, mais j'ai été vraiment déçue. Noté comme un film d'horreur, ce n’est pas le film qui m'aura provoqué le plus de frissons. Ce film possède tous les stéréotypes du lycée américain et Claire m'aura bien exaspéré du début à la fin. Seul sa meilleure amie un peu farfelue et le garçon qui va l'aider à découvrir les mystères de cette boîte magique m’auront plu.
--> 6/20



Les séries télé :
    
  • Orphan black saison 2 (2013) épisodes 1 et 2 : Témoin du suicide d’une jeune femme qui lui ressemble étrangement, Sarah Manning, escroqueuse professionnelle, décide d’usurper son identité. Mais était-ce vraiment une bonne idée ? Le monde dans lequel Sarah s’apprête à mettre les pieds va se révéler bien plus terrifiant que tout ce qu’elle aurait pu imaginer. Et ce qu’elle va découvrir sur elle-même et ses origines va à jamais bouleverser sa vie.
Ce début de saison commence tout doucement. Pour le moment, je ne suis pas encore tout à fait dedans mais je sais que la suite va être beaucoup plus intéressante.

--> 16,5/20

  • Game of thrones saison 7 (2017) épisode 3 : Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.
C'est l'épisode que j'ai préféré depuis le début de cette saison. Les dialogues entre les personnages m'ont particulièrement plu, les choses bougent un peu, nous laissant davantage dans le flou pour ce qui est des gagnants finaux qui régneront sur les 7 Royaumes. J'ai très hâte de voir la suite.
--> 19/20

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, très rempli en lectures ^^ Bonne semaine :)

      Supprimer
  2. I wish - Faîtes un voeu me tentait plutôt bien... Je vais finalement passer mon tour ^^
    Une belle semaine à toi. Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment du mal avec l'actrice principale ^^ J'ai trouvé son personnage puéril et immature au possible avec pas mal de clichés propres au lycée américain sur le dos. Je m'attendais vraiment à un film d'horreur pure, c'est plus un film à suspense.
      Bonne semaine :)

      Supprimer
  3. J'aime bien la couverture de L'ombre du papillon :)
    Joli semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, c'est ce qui m'a donné envie de lire le livre avant de découvrir le résumé qui est aussi pas mal. Je suis en train de le lire justement et pour le moment, c'est plutôt bon :)

      Supprimer
  4. Je suis agréablement surprise de la nouvelle saison de GoT qui commence assez fort, je trouve. J'avais un peu déçue par les deux dernières si ce n'est sur certains épisodes, alors j'espère que cette nouvelle saison va continuer sur sa lancée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais été très déçue de la cinquième saison que j'avais trouvé lente, la sixième m'a paru vraiment meilleure. Et c’est vrai que cette nouvelle saison commence très fort. On sent avec ces premiers épisodes qu'il va se passer des événements déterminants pour les différents personnages J4ai hâte de rattraper mon retard !

      Supprimer