mercredi 15 juillet 2015

Le trompettiste
 
Alex Reeve
Auto-publié
Novembre 2014
46 pages
Nouvelle, Contemporain

La vie de Denis Ledouait, libraire et trompettiste amateur, est sur le point de basculer.
Il doit se faire passer pour un trompettiste de génie. Il le fait pour aider une jeune et jolie jeune femme à vendre un mystérieux CD de musiques qui provoquent des émotions intenses chez les personnes qui les écoutent. Personne ne connaît l'auteur de ces musiques....
Arrivera-t-il à faire illusion ?
Pourquoi le véritable artiste le laisse-t-il profiter de cette gloire et préfère rester anonyme ?
Que fera Denis si le vrai trompettiste se manifeste ?
Autant de questions auxquelles il devra répondre pour reprendre le contrôle de sa vie !
 




 
Une petite nouvelle originale où il est question d'un grand secret concernant un simple libraire et trompettiste de fanfare. Un secret qui va bouleverser sa vie et sa perception du monde. Denis va devoir se faire passer pour quelqu'un d'autre aux yeux du monde entier. Personne, à part son nouveau producteur et la fille de celui-ci, ne sait qu'il n'est pas le véritable trompettiste de renom avec un CD éblouissant à son actif. 

La manière dont est amenée le marché entre le libraire et le producteur de musique fonctionne plutôt bien. L'auteur exprime les réserves de Denis à prendre la célébrité d'un autre, à devoir dévoiler sa vie privée à tous, et de vivre dans le mensonge. Le lecteur a un petit aperçu de sa vie de musicien qui doit, après deux ans "dans l'ombre", répondre aux questions des journalistes et du public. 

J'aurais apprécié un récit plus étoffé, qui tient sur davantage de pages, car la révélation finale arrive un peu trop tôt à mon goût même si c'est magnifiquement bien trouvé. J'ai beaucoup aimé ce dénouement et le choix que fait Denis sur la divulgation ou non de ce nouveau secret.


 CONCLUSION
Une histoire sympathique qui aurait valu pour moi une dizaine
 de pages en plus. J'aimerais bien découvrir après ça, un livre
 de cet auteur.
14/20
 


Merci à Alex Reeve pour m'avoir permis de lire sa nouvelle. Si vous voulez la lire vous aussi, vous pouvez la retrouver ici ou ici.



64/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire