mardi 20 octobre 2015

Breathing tome 1
Ma raison de vivre
Rebecca Donovan
Pocket Jeunesse
5 Mars 2015
534 pages
Contemporain, Jeunesse



- Et si je ne veux pas être ami avec toi?
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami?
- Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...






"Rien n’avait changé mais tout était différent. On aurait
dit une sorte de parade. Nous nous effleurions sans nous
toucher, nous savions sans dire, nous sentions sans
exprimer."
 


Avec une majorité d'avis positifs, j'ai voulu rapidement (tout en attendant la sortie du deuxième tome ce mois-ci) me plonger dans l'histoire remplie de souffrance de cette jeune fille. Et si j'ai adoré ma lecture, je n'en ressors néanmoins pas complètement satisfaite.

Emma est une lycéenne renfermée, studieuse, qui ne compte dans son cercle d'amis qu'une seule personne, Sara. Elle n'est jamais allé à une fête, n'a jamais eu de rendez-vous amoureux, et mise entièrement sur ses études. Et lorsque Evan, nouveau bellâtre de l'école, essaye de se rapprocher d'Emma, celle-ci fait tout pour le fuir. Elle ne peut pas s'attacher, elle ne doit pas s'attacher. Car Emma possède un lourd secret qui ravage sa vie et ne lui laisse aucun répit. J'ai été assez secouée par la tournure qu'a choisi l'auteur, étant d'abord étonnée, puis évidemment dégoûtée par toute cette violence.

Emma va donc tout faire pour cacher son secret à Evan, qui devient de jour en jour plus important dans sa vie. À ses côtés, elle devient quelqu'un d'autre, une jeune fille plus heureuse et forte. J'ai été touchée par son calvaire, même si je n'ai pas réussi au final à vraiment m'attacher à elle. J'aurais voulu qu'elle passe moins de temps à faire la girouette, même si on peut comprendre sa position, et si au final elle se montre terriblement forte. Evan est le mec qu'on ne peut pas vraiment détester. Même ses airs arrogant et condescendant deviennent mignons et il est toujours là pour Emma, tout comme Sara (que j'ai préféré à notre héroïne).

Mais si j'ai bien aimé la romance entre ces deux lycéens, qui n'a pourtant rien d'original (le beau gosse populaire qui n'a de yeux que pour l'intello en fond de classe), j'ai ressenti vers les trois quart du livre une perte de rythme. Emma est dans une situation où elle a l'impression de se retrouver seule face à ses problèmes et essaye de les contourner, de ne pas y faire face. Il faut attendre la fin pour vraiment être scotché. Parce que même si les épisodes où Emma est à la maison arrivent à rendre une atmosphère oppressante, ce n'est rien à côté de ce final qui monte d'un cran et qui donne envie de se jeter sur la suite ! 



"La tristesse a désintégré mon cœur. Glissant le long du
mur, je me suis effondrée, sans même sentir la douleur
dans mon dos. Je n'ai pas pleuré, aucune larme.
Pourtant, à l'intérieur, j'étais noyée."



CONCLUSION
Malgré un ralentissement de l'intrigue après le milieu du
 roman, et une histoire en tout point prévisible, j'ai beaucoup
 apprécié l'évolution de cette héroïne et des problèmes dont elle
 doit faire face chaque jour, sans oublier sa relation
 tumultueuse avec Evan.
17/20
 87/100


AUTRE AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2016/10/breathing-ma-raison-desperer-tome-2.html

14 commentaires:

  1. Je suis contente qu'il t'aie plu c'est un roman vraiment touchant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai été touchée par la force des émotions du récit. Et même si ce n'est pas mon genre de prédilection, j'ai adoré !

      Supprimer
  2. Habituellement ce n'est pas trop mon genre de livre mais je suis bizarrement réceptive ces derniers jours. J'essaierai peut-être cette lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas non plus mon genre habituellement, mais j'ai vite eu envie de céouvir ce roman, et je n'ai pas été déçue.

      Supprimer
  3. Ma soeur a très envie de le lire et du coup moi aussi ! Ton avis m'a tentée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir encore plus donné envie de le lire, j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  4. Un livre que j'ai de plus en plus envie de découvrir... même s'il ne me tentait pas du tout, à la base.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, il ne me tentait pas au départ. Mais après tous les avis positifs que j'ai lu et le résumé qui m'a au final intéressé, je me suis laissé porter par cette envie subite et j'ai adoré :)

      Supprimer
  5. J'ai tellement tellement tellemeeeeent envie de lire ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y, fonces ! J'espère que tu l'aimeras et que tu ne seras pas déçue :)

      Supprimer
  6. Tu m'as vraiment donné envie de découvrir ce livre ^^ J'avais déjà lu quelques avis et je gardais une certaine réserve, mais tu l'as fait fondre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait vraiment plaisir, je vois que j'ai réussi mon coup. J'espère que tu l'apprécieras vraiment :)

      Supprimer
  7. Je vois beaucoup ce livre sur le net, c'est un livre qui à l'air sympa et surtout de plaire à beaucoup de monde, donc à voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grâce à tous ces avis positifs que j'ai voulu le lire, ou sinon je ne pense pas que je l'aurais acheter. Et je suis du côté de ceux qui aiment même si j'ai plus de réserves que la plupart.

      Supprimer