samedi 24 octobre 2015


Romans de la Table Ronde
 
Chrétien de Troyes
Folio
Octobre 1975
351 pages
Aventure




Premier romancier, premier poète national, admirable maître d'oeuvre tant des romans de courtoisie que du roman mystique de Perceval, Chrétien trouve chez le lecteur d'aujourd'hui la même complicité que chez son auditeur des assemblées médiévales. C'est tout le symbolisme des vieux contes de Celtie ou de Rome qui revit à travers les mille péripéties et mystères du cycle courtois. L'amour y est valeur suprême. De lui procèdent les aventures dans lesquelles s'éprouvent les chevaliers qui hantent la cour d'Arthur, les forêts, les fontaines, les landes, rivages et châteaux enchantés : Érec et Gauvain, Cligès, Lancelot et Yvain. Voici la plus séduisante ouverture de nos lettres.





Après avoir lu Perceval ou le Conte du Graal, j'ai voulu découvrir les quatre autres romans arthuriens de Chrétien de Troyes. J'ai alors trouvé cette édition qui n'est pas constituée des œuvres intégrales mais des extraits les plus importants de Érec et Énide, Cligès ou la fausse morte, Lancelot ou le Chevalier de la charette et Yvain ou le Chevalier au lion.

Après avoir découvert les chevaliers de la Table Ronde lors de La Quête du Saint Graal, j'apprécie de les rencontrer cette fois-ci dans un autre contexte, pour certains leur première rencontre avec le roi Arthur et/ou dans un contexte amoureux. On retrouve Lancelot, qui est un personnage très riche dans les légendes arthuriennes avec ici un épisode amoureux avec Guenièvre, la femme d'Arthur. Mais on découvre également d'autres chevaliers pas souvent mis en avant comme Érec, valeureux chevalier qui ne vit ensuite que pour sa bien aimée Énide, ou Yvain qui vit de merveilleuses aventures, notamment lorsqu'il aide un lion à combattre un dragon. 


"Vous ne daigneriez m'aimer, dites-vous? Vous êtes trop fière! Par louange ou
 par prière, vous ne feriez rien que je veuille? C'est bien vrai que femme a
 d'autant plus d'orgueil qu'on la prie ou qu'on la louange. Mais qui la honnit
 et l'outrage la trouve souvent de meilleur accueil..."



CONCLUSION
Encore une bonne découverte, j'ai apprécié de rencontrer des
 chevaliers de la Table Ronde que je ne connaissais pas, et
 découvrir une autre facette de nos héros, celle de l'amoureux
 courtois, au lieu encore une fois du valeureux chevalier de la
 quête du Graal.
15/20
89/100

AUTRES AVIS SUR CET AUTEUR
http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/10/perceval-ou-le-conte-du-graal-chretien.html

4 commentaires:

  1. Je le note volontiers, cette "période" de l'histoire m'intrigue beaucoup :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux quelques petits épisodes de cette période, c'est un bon livre, après si tu apprécies tu pourrais vouloir lire les oeuvres entières :)

      Supprimer
  2. Oh c'est un classique que j'aimerais beaucoup lire car je ne connais l'histoire qu'à travers des films!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi au contraire, je commence à m'y connaitre dans la littérature arthurienne avec tous les contes que j'ai lu ce mois-ci mais je n'ai jamais vu de films sur le sujet (sans compter Kamelott bien sûr). Il faudrait peut-être que je m'y mette.

      Supprimer