La Quête du Saint Graal
Le Livre de Poche, Lettres gothiques
Septembre 2006
832 pages
Aventure
À une fête de la Pentecôte, le Graal apparaît aux chevaliers du roi Arthur réunis autour de la Table ronde et les rassasie d’une nourriture surnaturelle. Ils jurent alors de partir en quête pour le retrouver et pour percer ses mystères. Mais après tant d’années d’aventures, tous portent le poids du passé, avec ses combats, ses menaces, ses amitiés, ses amours, ses péchés. Tous doivent affronter épreuves et tentations. Les plus grands échouent, Gauvain, trop léger et trop inconstant, Lancelot lui-même, incapable de s’arracher à son amour coupable pour la reine Guenièvre. Les secrets divins sont réservés aux purs : Bohort, Perceval, et surtout Galaad, le chevalier vierge et prédestiné, le fils de Lancelot et de la fille du Roi Pêcheur.
"Cette Quête n’est point quête de choses terrestres mais doit être la
recherche des grands secrets de Notre Seigneur et des mystères que le
Haut Maître montrera ouvertement au bienheureux chevalier qu’il a
élu pour son sergent entre les autres chevaliers terriens ; il lui découvrira
les merveilles du Saint-Graal et lui fera voir ce que cœur mortel ne
pourrait penser, ni langue d’homme terrestre prononcer."
Imaginez remonter le temps, voyager dans un système féodal où les chevaliers de la Table Ronde sont les principaux protagonistes et où leurs aventures sont primordiales dans cette quête du Graal. Tous les chevaliers vassaux du roi Arthur resté à Camelot vont lui jurer fidélité et honneur. Ils ne reviendront pas avant d'avoir trouvé cette objet mystique aperçu en rêve. Perceval, Lancelot, Galahad, Bohort et bien d'autres vont partir en quête de merveilles et d'aventures à découvrir.
Ce roman utilise l'entrelacement, très utilisé dans l'écriture médiévale pour apporter une dimension nouvelle à ces légendes. On ne va pas alors suivre qu'un héros mais les plus importants chevaliers de la Quête. Ces différentes histoires m'ont facilité l'entrée dans ce livre qui n'est pas forcément facile à appréhender au départ. On va alors pouvoir suivre les plus connus mais aussi Hector, Bohort, Lionel, etc... J'en sais maintenant davantage sur les différents chevaliers de la Table Ronde pour mon plus grand plaisir.
Si l'écriture au final n'est pas si compliquée et se révèle souvent captivante par les histoires merveilleuses contées dans ce roman, un des points culminants du récit m'a parfois gêné. L'apogée au XIIIème siècle de la culture chrétienne a évidemment transformé les légendes arthuriennes qui vont être christianisées, et donc tout dans le texte est question de religion. À chaque fois qu'un chevalier fait un rêve, se perd, ne sait plus quoi faire, il va se recueillir chez un quelconque ermite qui va lui expliquer la bonne chose à faire tout en prêchant le Haut Seigneur et le mettant en garde contre l'Ennemi. Les interprétations des rêves sont intéressantes, mais à mon goût, le caractère religieux est trop fort pour une lectrice du XXIème siècle athée (même si j'accepte de lire des livres qui en parlent).
"Et c’est encore l’Église qui s’est montrée sous l’apparence de l’oiseau noir,
car elle dit « Je suis noire, mais je suis belle. » Quant au cygne, c’était l’Ennemi,
blanc au dehors et plein de ténèbres au-dedans."
CONCLUSION
Une histoire captivante en majeure partie, avec des chevaliers
plus intéressants que d'autres. Mais un des sujets majeurs, la
religion, m'a au final lassé.
18/20
18/20
82/100
Je ne connaissait pas, mais étant un grand fan de cette époque et des chevaliers de la table ronde, je ne tarderais pas à le découvrir. Merci à toi pour cette chronique.
RépondreSupprimerIl fait partie du grand corpus sur le Graal et les chevaliers de la Table ronde, comme Le Haut livre du Graal, Perceval ou le Conte du Graal (que je vais bientôt chroniquer), Lancelot ou le Chevalier de la Charrette,etc...
SupprimerSi tu es un fan de ce sujet, tu devrais beaucoup apprécier celui-ci qui met en lumière plusieurs chevaliers principaux de la cour du roi Arthur.