mercredi 27 janvier 2016

Je sais qui tu es
 
Yrsa Sigurdardóttir
France Loisirs
2012
473 pages
Thriller


Trois amis s'embarquent dans une drôle d'aventure : retaper en plein hiver une maison abandonnée dans un village désert à l'ouest de l'Islande. Chacun a des motivations très différentes : Garðar y voit une chance de regagner l'admiration de sa femme, Katrín qui l'accompagne par pure solidarité conjugale. Leur amie Lif les suit parce qu'elle y voit une chance de faire le deuil de son propre mari. Tous trois ont une chose en commun : ils s'attendaient à être seuls. De l'autre côté du fjord, la police fait appel à Freyr, un psychiatre brisé par la disparition mystérieuse de son fils, pour éclaircir les circonstances troubles du suicide d'une vieille femme. Il ne s'attendait pas à ce que cette enquête le ramène à son drame personnel.





Cela faisait deux ou trois ans que je voulais me procurer ce thriller. Cette double intrigue m'intriguait particulièrement. Et aujourd'hui que je l'ai lu, je me dis que j'aurais peut être dû le faire bien avant. Car j'ai remarqué depuis peu de temps (particulièrement avec Sukkwan Island) que les histoires d'isolement dans un lieu froid avec peu de moyens et de communication m'ennuient. Si encore l'intrigue s'articulait autour de la psychologie des personnages, j'aurais pu être convaincue, mais ce n'est pas vraiment l'endroit pour ce genre de désir.

Garðar, Katrín et Lif se rendent dans un village quasi désert en Islande pour faire des travaux sur leur nouvelle maison commune. En plein hiver, personne n'est aux alentours, et aucune aide extérieure peut secourir nos personnages à court terme. Et bizarrement, il va se passer des choses étranges. Quelqu'un a l'air de les suivre, de rentrer dans la maison sans se faire remarquer. Que va donc t-il arriver à nos trois personnages ? Le problème, c'est que ces protagonistes m'ont agacé. Je n'ai eu aucune empathie pour eux (à part peut-être Garðar) et donc je n'ai eu aucune envie de savoir ce qui allait leur arriver, surtout que le début est assez lent.

La deuxième intrigue m'a davantage intéressé grâce a Freyr que j'ai beaucoup apprécié. L'enquête se montre intéressante et le duo entre le psychiatre et la policière est plaisant. De plus, le lien entre l'évolution de l'enquête et la vie personnelle de Freyr est troublant et donne envie de savoir le fin mot de l'histoire. 


"L'air était chargé d'une sorte de mélancolie comme si quelque chose de terrible - et
 de prévisible - s'était finalement produit, quelque chose dont la nature avait conscience."
 
 
CONCLUSION
Un thriller qui n'a pas réussi à me tenir en haleine jusqu'au
 bout dû à la majorité des personnages qui m'ont irrité et une
 intrigue principale qui n'a pas réussi à me faire dépasser cette
 gêne.
13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire