vendredi 15 janvier 2016

Les eaux troubles du mojito
et autres belles raisons d'habiter sur terre
 
Philippe Delerm
Éditions Seuil
Août 2015
110 pages
Nouvelle, Contemporain





 

Elles sont nombreuses, les belles raisons d’habiter sur terre. On les connaît, on sait qu’elles existent. Mais elles n’apparaissent jamais aussi fortes et claires que lorsque Philippe Delerm nous les donne à lire.
Goûter aux plaisirs ambigus du mojito, se faire surprendre par une averse et aimer ça, contempler un enfant qui apprend à lire en bougeant imperceptiblement les lèvres, prolonger un après-midi sur la plage...






 
"À ne pas savoir danser, on sacralise la danse, on lui donne tout son pouvoir.
 Toutes les années perdues en apparence font le bonheur présent. Et
 l’on se venge enfin du carcan de l’adolescence."
 
 
Petit recueil d'une centaine de pages qui m'intriguait depuis pas mal de temps, j'ai décidais de le découvrir pendant les fêtes de Noël, et même si rien à voir avec la magie de Noël, l'hiver, la neige,etc... Ces petites histoires sont toutes assez joyeuses et m'ont fait pas mal de bien.

Constituées de deux pages en moyenne, l'auteur nous présente des histoires brèves, des moments simples de la vie qui peuvent nous donner de bonnes raisons d'aimer la vie. Entre manger une bonne pastèque, aller à un concert, regarder un enfant lire, tout est bon pour ressentir un sentiment de bonheur et de bien-être dans votre quotidien. Donc des instants anodins qui peuvent malgré tout vous rendre heureux.

C'est le pari que l'auteur se donne avec ce nouveau roman et il le réussit plutôt bien. Chacun peut se sentir concerné par la majorité de ces petites histoires, néanmoins certaines ne m'ont pas touché par le décalage sûrement de génération ou d'une sensibilité différente. Et même si j'ai bien apprécié le court format de ces nouvelles, j'aurais préféré qu'elles soient quelques fois davantage étoffés, certainement moins légères et qui amènent à de vraies réflexions (ce qui n'est pas le but, j'en conviens, de ce livre).


"Souvenons-nous du présent. Vivons dans le présent. Avec le sentiment
 que c'est presque impossible."
 
 
CONCLUSION
Un recueil intéressant et délicieux par ces instants brefs de
 bonheur attrapés au vol dans des moments dits quotidiens.
15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire