jeudi 17 novembre 2016

Le Sens du sacrifice
Évelyne Soulat, capitaine de gendarmerie, doit faire appel à un profiler pour
résoudre son premier crime en série. Sa complicité avec Éric Dampierre
conduit le duo sur des pistes de l'impensable, des enquêtes compliquées,
dans lesquelles des criminels deviennent à leur tour des victimes. Des
scénarios insensés laissent le lecteur en permanence sur une corde raide,
et en haleine, pour identifier des personnages lancés dans un labyrinthe d
crime. La chute est stupéfiante, comme un saut à l'élastique. L'auteur
a délicatement tendu un piège à ses lecteurs, pour leur plus grand
divertissement. En cas de vertige, s'abstenir.





AVIS
 
Après [GATACA], me revoilà avec un autre roman policier français. Cette fois-ci l'enquête paraît sûrement plus simple mais cache malgré tout de bonnes surprises. Première lecture de cet auteur, j'en ressors plutôt mitigée. J'ai apprécié l'enquête à proprement dite, mais la forme qu'utilise Philippe Fuzellier pour la raconter ne m'a pas toujours entièrement convaincue, me sentant trop guidée par moments.

Le profiler Éric Dampierre est appelé pour une nouvelle enquête. Avec la gendarme Évelyne Soulat et son équipe, il va tenter d'élucider un meurtre aux méthodes atypiques. Le corps d'un homme est retrouvé étranglé puis égorgé, avec l'absence d'une main. Rapidement, les gendarmes apprennent le mode opératoire du tueur, déguisé tel Zorro. Et alors que l'enquête semble piétiner, d'autres meurtres sont commis dans différents lieux de France. La révélation de l'identité de certaines des victimes aide les enquêteurs à comprendre peu à peu les raisons et les liens entre tous ces assassinats. Meurtres en séries, conspiration,secte ? Éric Dampierre espère rapidement le découvrir.

L'histoire qui peut paraître simple au début du livre se montre néanmoins très prenante. Le lecteur découvre la vie personnelle d'Éric avant de le rencontrer à son lieu de travail. Un lien se forme alors déjà entre cet homme altruiste et qui peut facilement s'emporter et le public. Son duo avec Évelyne Soulat connaît un passé antérieur à cette enquête et se prolonge donc ici, nous offrant alors un sentiment de connivence, d'amitié dès le début. Mais ils ne sont pas seuls, secondés par différents membres de la gendarmerie ou extérieurs dans toute la France. L'enquête se révèle intéressante par les rebondissements perpétuels qui vont d'abord obscurcir les causes et effets de ces crimes puis vont, avec de surcroît le discernement des enquêteurs, amener à la vérité des faits. Mais malgré une investigation qui réussit à se montrer attrayante, j'ai parfois été gênée par le style de l'auteur. La narration mais surtout les dialogues étaient parfois un peu trop simplistes et ne laissaient pas assez de place à des sous-entendus. Des réflexions et des affirmations devraient rester implicites afin de laisser le lecteur réfléchir davantage par lui-même et pour qu'il ne soit pas autant guidé dans sa lecture. 


“Il l’avait saisi comme une poupée, une frénésie l’avait envahi, de jouer,
oui de s’amuser, avec cette marionnette, une folie incroyable, une
véritable boucherie.”




CONCLUSION
Une bonne enquête policière composée de multiples
rebondissement et meurtres qui m'a parfois dérangé par
la manière dont l'auteur tient trop la main au lecteur
afin de le guider au mieux.




AUTRES AVIS SUR CET AUTEUR
http://entournantlespages.blogspot.fr/2017/01/derriere-un-mur-dargent-sebastien.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2016/12/levade-de-fleury-merogis-une-bagarre.html

14 commentaires:

  1. J'ai peur d'etre trop guidée et que cela gache un peu ma lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu sur Amazon particulièrement qu'il y avait des très bons avis qui ne parle pas de cet aspect. Donc je ne sais pas si c’est que moi ^^

      Supprimer
  2. Je ne supporte pas qu'on me tienne par la main dans un polar. J'aime être totalement perdue, désorientée, bousculée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, c’est pour ça que quelques moments m'ont dérangé malheureusement...

      Supprimer
  3. Visitez les autres commentaires sur Amazon qui sont d'un avis tout à fait contraire (haletant, prégnant, suspense intégral ......)et qui n'ont pas ce ressenti de tenir la main du lecteur qui est un avis isolé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je suis allée voir sur Amazon et que j'ai des avis totalement différents du mien. De toute manière, c’est toujours subjectif, et ce n’est évidemment que mon avis personnel.

      Supprimer
    2. Dommage ce commentaire de l'auteur je trouve. Tout avis devrait être bon à prendre même si il est un "cas isolé"

      Supprimer
    3. Oui, après je peux comprendre que ça ne fasse pas forcément plaisir, et qu'il puisse ne pas comprendre ce que je reproche à son livre s'il ne le voit pas de la même manière :)

      Supprimer
  4. Je ne pense pas me laisser tenter par cette lecture :/ en ce moment les policiers va ne me tente pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce genre ne t'intéresse pas pour le moment, c’est sûr que je ne te le conseille pas ^^

      Supprimer
  5. Mouais, je ne me jetterais pas sur ce livre en priorité... J'aime beaucoup les policiers, mais j'en ai lu de tellement bons (les Camilla Läckberg, je ne sais pas si tu connais / si tu en as déjà lu ^^), que je suis très exigeante. Je ne pense pas que ce livre soit fait pour moi, vu ce que tu en dis. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai entendu parler mais je n'en ai j'avais lu de cette auteure, tu me donnes bien envie. Moi aussi je suis plutôt exigeante, surtout avec ce genre littéraire.

      Supprimer
  6. Il me tente un peu tout de même.
    Parfois être guidé ne me dérange pas je préfère ça à être noyer totalement tout le livre !!
    Je me le note dans un coin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté, je préfère ne pas être du tout guidée donc ça m'a fait assez drôle. Mais il possède d'autres qualités que j'ai énoncés dans ma chronique :) J'espère qu'il te plaira si tu le lis :)

      Supprimer