mercredi 2 août 2017

Une dose d'adrénaline, Thomas Lejeune
« Jamais je n’aurais pensé que ce soir-là mon passé me rattraperait, qu’il m’ôterait la vie. »
À Dublin, après sa journée de travail, Emmy sort. Alors qu’elle et Aaron devaient se retrouver
 le lendemain et se lancer un nouveau défi comme le veut leur amour, personne ne sait où elle
 se trouve. Le jeu est-il allé trop loin ? En charge de l’enquête, l’officier Ermingh qui brigue
 une promotion est-il le mieux placé pour la résoudre ou trop impliqué dans celle-ci ? Dans
 une période où l’Irlande est en proie au chômage et réserve un avenir des plus moroses aux
 jeunes, envolez-vous pour la Green Erin, au cœur de Dublin et de sa côte et vivez l’histoire
 « adrénalinée » d’Emmy et Aaron.
Si la vie n’était qu’un jeu, jusqu’où iriez-vous ?



AVIS


Est-ce que la vie n'est qu'un jeu, un manège à sensations fortes nous permettant de tester nos limites ? Emmy et Aaron, eux, ont choisi de vivre intensément leur amour jusqu'au point de non-retour. Dans une Irlande très bien décrite et inspirante, ce couple non conformiste s'adonne à des jeux et défis qui m'ont immédiatement fait penser à Jeux d'enfants, film réalisé par Guillaume Canet, avec un côté plus inquiétant. Car un jour, le jeu ne semble plus aussi amusant qu'autrefois lorsqu'Emmi disparaît. Dévasté, Aaron va complètement changer de mode de vie. Mais même avec Megan, sa nouvelle compagne, il peine à ne plus penser à celle qui faisait tout résonner en lui. Alors, même trois ans après la disparition d'Emmy, Aaron ne lâche pas et garde toujours l'espoir de la revoir en vie. Et le lecteur, grâce à la persévérance de ce personnage, ressent la même envie de savoir ce qui est advenu d'Emmy, ce qui l'a rattrapé. Car rapidement, on comprend que cette disparition cache d'énormes zones d'ombres que j'ai pris plaisir à découvrir au fil du roman. 
 
L'histoire se découpe en passé et présent, l'auteur nous aidant à ne pas nous perdre grâce à une frise chronologique à chaque début de chapitre. J'avais déjà expérimenté ce procédé avec Rêver, un des nouveaux thrillers de Franck Thilliez, particularité qui m'avait déjà plu dans ce livre tout autant que dans Une dose d'adrénaline. J'ai toutefois eu un peu de mal à entrer pleinement dans le récit lors de la première partie. Je ne comprenais pas forcément où l'auteur souhaitait nous mener. Heureusement, la suite m'a semblé vraiment meilleure avec ce jeu de piste, ce dynamisme à tout épreuve. L'auteur nous lance des pistes, ce qui m'a amené parfois à proposer des hypothèses qui se sont révélés le plus souvent trop hâtives. Je suis restée surprise jusqu'à la fin de ce que Thomas Lejeune nous offre au sein de son intrigue. L'histoire d'Emmy est captivante, d'autant plus grâce à la construction narrative. 
 
De plus, je n'ai pu que m'y intéresser davantage grâce à la personnalité d'Aaron qui ne lâche rien et qui est prêt à aller jusqu'au bout afin de comprendre enfin ce qui l'a éloigné d'Emmy. J'ai adoré suivre cette histoire en Irlande, pays que je connais trop peu et que je prends toujours beaucoup de plaisir à découvrir à l'intérieur de mes lectures, surtout lorsqu'il est aussi bien utilisé par l'auteur. Nos pouvons y découvrir ses coutumes et traditions, sa société qui évolue peu à peu. Je remercie donc fortement Thomas Lejeune pour m'avoir fait découvrir son thriller riche en surprises et découvertes et captivant.
 
 
 
CONCLUSION
Un thriller au sein de Dublin passionnant où l'on navigue entre
 passé et présent. Aaron est prêt à tout pour retrouver Emmy
 avec qui il entretenait une relation loin d'être ordinaire.

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais je suis intriguée, merci pour ton avis ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air vraiment très sympa, merci pour la découverte, comme toujours ^^

    RépondreSupprimer