mercredi 22 juillet 2015

Enclave tome 3

Ann Aguirre
Hachette, Blackmoon
Janvier 2014
384 pages
Dystopie, Jeunesse



Salvation est assiégée.
Avec Del, Bandit et Tegan, j'ai réussi à m'échapper.
Tous les espoirs de la ville reposent sur nous.
Et nous, tout ce qu'on espère, c’est pouvoir compter sur la cité qui nous a accueillis.

Maintenant, il faut persuader les habitants de cette ville et des autres alentour de s'allier à nous. Déclarer la guerre à la Horde pour en finir une fois pour toutes.








"Les gens se font tout petits pour éviter les Monstres, mais ils ne font que
 repousser l’échéance. Ce n’est pas en fuyant le danger qu’on le fait disparaître,
 Bandit. Il faut bien que quelqu’un agisse. Pourquoi pas moi ?" 


Attention, risques de SPOILER si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes.


Ça y est, j'arrive à la fin d'une de mes dystopies préférées. J'ai apprécié retrouver les personnages et pouvoir leur dire en revoir. Mais malgré ça, ce ne sera pas un coup de coeur cette fois-ci.

Après avoir fait leurs preuves et gagner la confiance de Salvation, nos quatre héros vont devoir continuer leur périple pour rassembler des volontaires à la guerre qui se profile entre eux et les Monstres. Il y aura beaucoup de pertes, mais Trèfle et ses alliés sont prêts à tout pour un monde meilleur guidé par la paix. Ils vont devoir faire face à des refus, à des mésaventures mais garderont toujours la tête haute et l'espoir nécessaire pour toujours avancer ensemble.

Trèfle m'épate toujours davantage au fil des tomes. De Chasseuse, elle est devenue une jeune femme courageuse qui est à la tête d'une armée. Elle a enfin découvert ce que les mots "amour" et "famille" voulaient vraiment signifier et on la découvre bien plus heureuse dans ce tome, avec tous ces gens qui la chérissent. Del a bien changé lui aussi depuis ces trois tomes et ici il se reconstruit avec l'aide de sa partenaire. J'ai aimé retrouver ces deux là accompagnés de leurs autres compagnons Bandit et Tegan dans les champs de bataille.

On rencontre également de nouveaux personnages, nos héros devant visiter tous les villages pour enrôler des soldats. Je me suis attaché à beaucoup d'entre eux notamment Morrow, Tully et Spence et j'ai été contente de retrouver Mme Oaks, Edmure et Rex. Ça a été intéressant de découvrir ses nombreux villages qui son régis de manière complètement différente les uns des autres.

Ce tome ne manque absolument pas d'action même si j'ai mis davantage de temps, comparé aux deux premiers, pour rentrer dans l'histoire. Je m'attendais à quelque chose de plus recherché pour l'origine des Monstres et la fin a bien était menée mais elle reste pour moi peut-être un peu trop "belle" par rapport à toute l'horreur dépeinte dans cette trilogie, et surtout dans ce tome. Par contre, je suis très contente de cet épilogue très beau.


"Je n’étais plus une Chasseuse, dont le seul et unique destin était de mourir
 avec honneur et gloire. Désormais… je voulais vivre."



CONCLUSION 
Un dernier tome qui a répondu à mes attentes sans être un coup
 de cœur. Je suis très attachée à nos héros principaux comme au
 nouveaux qu'on rencontre. La bataille fait rage et ne manque
 pas de nous captiver.
19/20
 68/100


AUTRES AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/11/enclave-tome-1-ann-aguirre-hachette.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/07/enclave-t2-publier-14-juillet.html

8 commentaires:

  1. Enclave est aussi une de mes dystopie préféré ! J'ai eu un coup de coeur pour ce dernier tome, notamment à cause de l'épilogue, je le trouve magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'ets vrai que l'épilogue est vraiment beau et donne encore plus d’intérêt à ce dernier tome.

      Supprimer
  2. J'ai eu un coup de coeur pour cette fin pour ma part. J'ai adoré suivre l'évolution de Trèfle dans cette trilogie et j'adore ce type de livre ou l'epilogue nous permet de retrouver les héros plusieurs années après. Ça c'est une vraie fin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'épilogue m'a beaucoup plus également, c'est juste la fin avant qui me parait un peu trop joyeuse, ce qui dénote avec toute l'ambiance de la trilogie (ça se fait trop vite à mon goût). Mais ou sinon je l'ai adoré :)

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé les 2 premiers, j'espère que le troisième me plaira également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, si tu as aimé les premiers, tu devrais aussi celui-ci. C'est dans la continuité :)

      Supprimer
  4. J'ai adoré les deux premiers tomes, il faut que je lise celui-ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande fortement si tu as aimé les deux premiers, il est vraiment bon :)

      Supprimer