mardi 27 octobre 2015


Le trône de fer intégrale 3

George R.R Martin
J'ai lu
2013
1ère parution : 2010
1150 pages
Fantasy


Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes.



Attention, risques de SPOILER si vous n'avez pas lu les précédents tomes.



INTRIGUES À PORT-RÉAL TOME 6


Après la bataille entre les troupes de Stannis et celles de Port-Réal, les pertes sont considérables mais surtout, les lions sont encore au pouvoir. Mais dans ce sixième tome, il n'est pas question de reprendre après cet évènement, mais de raconter ce qu'il s'est passé pour les autres protagonistes loin de Port-Réal au moment de la bataille sans devoir faire un bond de plusieurs semaines.

L'action ne prime pas dans ce tome, un peu trop plat et lent à certains moments. Je me suis donc rattachée aux relations et évolutions des personnages qui sont en route. Aria d'Harenhal, Jon avec les sauvageons et aussi Jaime et Brienne en fuite. Dès le premier chapitre, l'auteur introduit le point de vue du Lannister, un personnage qu'on n'apprécie pas dû à ses actes, mais le suivre aide à mieux le connaître et je l'ai trouvé drôle. Autre duo qui a retenu mon attention : Jon et Ygrid. J'adore cette sauvageonne qui n'a pas froid au yeux, qui parle crûment, ce qui détonne avec le caractère de Snow. Dû au découpage français, Daenerys n'est presque pas présente (uniquement un chapitre), ce qui ne me déplaît pas vraiment vu que son histoire ne m'intéresse pas beaucoup. Et Robb lui n'est pas très intelligent dans certains de ses choix et j'ai un peu peur pour lui, même si Catelyn est toujours là pour le soutenir.

Pour ce qui est des Lannister, Tywin revient pour être la Main du roi, prenant la place de son fils, Tyrion, blessé lors de la bataille. Sansa est toujours entre les griffes de Cersei et son avenir est incertain même après l'arrivée d'une nouvelle maison au royaume. 
Au final, même si le milieu du tome était pour moi plus lent, la fin apporte des perspectives intéressantes pour plusieurs personnages comme Tyrion, Cersei, Sansa et Arya qui donnent envie de se jeter immédiatement sur la suite !


"Il est des batailles qu'on gagne à la pointe des piques et
des épées, d'autres à la pointe de la plume et avec des
corbeaux."


19/20



L'ÉPÉE DE FEU TOME 7


Ce septième tome est dans la même veine que le précédent, se concentrant plus sur les personnages que sur l'action, les batailles. L'auteur continue à enrichir son univers grâce à des histoires et des légendes sur les anciennes créatures magiques et sur l'histoire des Sept couronnes avec l'histoire du Régicide.

On retrouve des personnages un peu perdus comme Jaime, qui s'interroge sur son avenir et son éventuel statut, Jon qui ne sait plus où il en est depuis son rapprochement avec Ygrid, Sansa qui vient d'être mariée à Tyrion. Ce dernier événement m'a particulièrement plu et va donner encore plus de complexités à ces deux personnages. J'ai hâte de voir la manière dont leur relation va évoluer qui me fait penser à la Belle et la Bête.

L'intrigue de Daenerys avance doucement. Elle a la main d'oeuvre nécessaire pour pouvoir naviguer vers son trône déchu. Certains personnages sont mis à l'écart comme Catelyn, ou Theon Greyjoy, donc j'ai hâte de les retrouver dans les prochains tomes (même si Theon est apparemment absent de l'intégrale) Ce tome n'est toujours pas frontalement axé sur la guerre mais sur les alliances entre les maisons et sur la fuite/voyage de la plupart des personnages principaux. Je suis contente d'en apprendre aussi davantage sur la Garde de nuit par l'intermédiaire d'autres personnages que Snow.





"- Il aime bien les histoires où les chevaliers combattent
des monstres.
- Parfois, les monstres sont les chevaliers, Bran. "

19/20



LES NOCES POURPRES TOME 8


Après deux tomes où l'intrigue était très calme, on a droit ici à de nombreux rebondissements. C'est ce qui est drôle avec cette saga. Parfois il ne se passe pas grand chose puis deux pages après, paf ! l'action est au rendez-vous !

Arya se fait ballotter de camps en camps pour la ramener aux siens. Au final, on la retrouve avec un compagnon de route assez surprenant. J'ai apprécié le duo et j'aurais bien aimé les voir davantage. Cette fois-ci on ne voit pas beaucoup Jaime et Brienne mais j'adore l'évolution dans leur relation. Comment j'aurais pu croire que j'apprécierai un jour le Régicide ?!

J'avais souligné dans le tome précédent l'absence de Catelyn, et donc aussi de Robb, et j'ai été assez servie à ce sujet. On découvre davantage le côté stratège du jeune loup et je me rends compte qu'il pourrait faire un bon chef même s'il fait quelques erreurs qui amènent à des conséquences auxquelles il va devoir faire face.

La première moitié lente et axée sur les personnages laisse place par la suite à des retournements de situations et de gros rebondissements ! Entre la bataille à Châteaunoir entre la Garde de nuit et les sauvageons ou les mariages, on a eu droit à pas mal d'action mêlée à beaucoup de sang. J'ai été parfois estomaquée, triste, puis joyeuse. Bref, je suis passée pas de nombreuses émotions dans ce tome. La fin nous laisse dans le flou pour ce qui est de la suite, que je compte lire la semaine prochaine pour découvrir comment les personnages vont gérer tous les événements dont ils ont été témoins ou coupables. 


"mon seul tort a été de dire la vérité. Les hommes
sont-ils si fragiles qu'ils ne puissent supporter de
l'entendre ?"

20/20



LA LOI DU RÉGICIDE TOME 9

Bon, j'ai mis plus de temps que prévu pour lire ce neuvième tome (peut-être l'envie de lire autre chose pendant un moment), mais ça ne veut pas dire que l'histoire est devenue moins intéressante, loin de là !

Ce tome met l'accent principalement sur la Garde de nuit, toujours en guerre avec la horde de sauvageons de Mance Rayder. Mais les corbeaux vont recevoir une aide inattendue. Dans cet opus, de nombreux personnages ont l'air d'être arrivés à un point de non retour et se retrouvent esclaves de leur destin notamment Jon, Tyrion face à son procès, Arya et Sansa (que j'apprécie de plus en plus). Je me demande comment certains vont réussir à s'en sortir et si le sort va leur être enfin favorable.

Une grande remise en question est présente pour le personnage de Jaime, qui était déjà assez présente dans le tome précédant. Il se questionne sur ses choix, son statut, ses remords ou regrets, et devient davantage humain. Samwell est beaucoup plus présent, et si toutes ses péripéties ne m'ont pas toujours complètement intéressé, je suis contente d'avoir son point de vue.

Maintenant, il me tarde de commencer la quatrième intégrale de cette saga grandiose et de savoir ce qu'il arrive aux personnages, surtout pour ma part Tyrion, Sansa et Littlefinger après cette fin de tome.
 


"Elle n’était plus la fille de personne, à présent. Elle
n’était personne. Ni Arya, ni Belette, ni Nan, ni Arry, ni
Pigeonneau, ni même Tête-à-cloques. Elle n’était rien
d’autre qu’une vague fille qui courait avec un chien, le
jour, et qui, la nuit, rêvait de loups…"

19/20

 
56/100, 60/100, 66/100 et 90/100


AUTRES AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/10/le-trone-de-fer-integrale-1-george-r.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/05/le-trone-de-fer-integrale-2-george-r.html
http://entournantlespages.blogspot.fr/2016/02/le-trone-de-fer-integrale-4-george-r.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2016/09/le-trone-de-fer-integrale-5-attention.html


14 commentaires:

  1. C'est vrai que parfois il faut s'accrocher car les intégrales sont très épaisses et c'est vrai que parfois c'est un peu long :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c’est pour ça que je ne lis pas tout à la fois et que je lis cette saga avec le découpage français, c'est moins lourd.

      Supprimer
  2. J'aime bien l'idée générale de cette saga mais je commence à trouver que cela n'avance pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que depuis la fin du tome 5 l'intrigue n'avance pas beaucoup, mais ce n'est pas forcément primordiale quand l'auteur apporte autant de richesse aux personnages et à l'univers.

      Supprimer
  3. J'ai lu l'intégrale 1 mais j'ai mis un temps fou ! Je trouve que le vocabulaire un peu compliqué parfois n'aide pas non plus. Mais c'est une saga que j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai eu du mal moi aussi avec la première intégrale mais depuis je pense que je me suis habituée parce que je n'ai pus aucun problème de ce côté :)

      Supprimer
  4. Il faut absolument que je continue cette saga :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui et encore oui ! Cette saga vaut vraiment le coup, je prends toujours autant de plaisir au fil des tomes :)

      Supprimer
  5. Il faudrait que je mis atèle un jour a cette saga ( surtout que jadoooore la série ) mais sa m’effraie un peu vu le pavé ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes la série tu devrais la saga car tout est davantage approfondi, autant l'intrigue que l'univers et les personnages. C'est vrai que ça peut faire peur, je suis passé par là, mais cette saga est vraiment une perle :)

      Supprimer
  6. Tu me donnes bien envie de me replonger dans cette saga! Je me suis arrêtée au tome 11!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve cette saga vraiment grandiose, et c'est toujours un plaisir de me plonger dans cet univers. Je vais bientôt te rattraper ! :p

      Supprimer
  7. Je n'ai pas le courage de me plonger dans cette saga, les pavés que représentent les intégrale m'ont impressionné et fait fuir lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te comprendre et j'ai eu la même frayeur au départ, et c'est pour ça que j'ai commencé par la série tv qui ne m'a pas convaincue au départ. et quand j'ai commencé la première intégrale, j'ai eu un coup de coeur et depuis, je ne peux plus m'arrêter, même si ça prend du temps de toute lire.

      Supprimer