samedi 6 mai 2017

Les Pâtes froides, Svetlana Kirilina
Des gens sont morts.
Pas tous. Enfin, je crois pas. Moi, en tout cas, j’ai survécu. J’ai survécu et je me
 suis retrouvé enfermé là, dans le bunker.
On va pas se mentir. Ici, y a rien à faire. Rien à part tenter de se rappeler le passé,
 tenter de comprendre comment on en est arrivés là. Tenter de survivre un peu aussi.
 Ça devrait aller, j’ai une bonne réserve de pâtes.



AVIS


Après une première expérience réussie avec le premier tome drôle et absurde de La Septième Face, j'ai souhaité retrouver la plume de Svetlana Kirilina dans un autre genre, celui de la science-fiction. Je la remercie donc fortement pour m'avoir permis de découvrir Les Pâtes froides qui a été une excellente lecture et qui m'a donné l'envie de poursuivre mon parcours au sein de la bibliographie de cette auteure. Le résumé apporte déjà un décalage entre le contexte auquel doit faire face le narrateur et son ironie face à sa situation, ce qui m'a donné réellement envie de débuter ma lecture de bon pied. Et dès le début, on peut dire que le lecteur sera surpris par la construction du récit bien exploitée et maîtrisée et par la multitude d'éléments et de personnages.

 Au vu du résumé, je m'attendais à suivre majoritairement, ou du moins pendant une bonne partie du récit, un seul personnage enfermé dans un bunker qui relaterait au lecteur son histoire et les circonstances de son isolement. En 3120, ce personnage, dont on ne sait ni le nom ni le sexe, décide de commencer un journal vidéo dans lequel il pourra raconter son histoire et les origines du conflit et des événements naturels qui ont amené la population à se retrancher sous terre. En compagnie de Marc qu'il ne semble pas porter dans son cœur, il tente de se souvenir des raisons de leur enfermement, de leur mission en ce monde afin de reconstruire un nouveau monde sur les ruines du passé. Rapidement, le lecteur va faire face à un schéma narratif multiple puisqu'il va faire la connaissance de différents personnages à des dates différentes. En 3083, après que le monde soit dévasté par une catastrophe, naturelle ou humaine, la société est régie par une sorte de monocratie. La police essaie par tous les moyens de supprimer l'avancée croissante du Nouveau Souffle, perçue comme une secte mais qui, pour ses membres, serait le seul chemin vers la délivrance et la paix. Sam, le chef de ce groupe, avec l'aide de ses alliés tel que Lou, tente de faire avancer son mouvement pour faire bouger les choses.

En 3098, toute la population se retrouve sous terre et désœuvrée dans différents bunkers. Aline, Alex, Marc, Ted et Ned vont faire connaissance et par un événement qui va à jamais les marquer, vont sceller leur destin commun. De plus, la population peut encore écouter sur les ondes la dernière radio encore existante qui s'inscrit comme la voix de la rébellion face au Premier Ministre Chavron et à son gouvernement autoritaire. Puis en 3120, la société semble encore avoir été modifiée, encadrée par diverses factions. Certains personnages refont leur apparition à cette période, essayant tant bien que mal de survivre, à promulguer la paix, et à reconstruire les fondations de la Ville. Je ne peux que souligner tout le travail effectué afin de construire un univers cohérent et plein de petits détails, ce que je ne pensais pas forcément possible en seulement 350 pages. J'ai été agréablement surprise d'apprécier me plonger dans ces trois cadres temporels avec la même intensité, qui reposent sur des personnages en quête de liberté et de renouveau.

Même s'il est difficile de voir défiler autant de protagonistes au début du récit, beaucoup se démarquent et deviennent des piliers centraux de l'histoire. J'ai particulièrement apprécié Aline qui m'a touché par les lettres adressées à sa sœur et par les difficultés auxquelles elle doit faire face par la suite entre la perpétuation des siens et ses problèmes moraux. Alex et Lou se démarquent par leur instinct de survie et par leurs forces psychologiques qui vont être parfois mises à mal face à leurs émotions qui refont surface. Ned se révèle également très intéressant par le traitement qu'effectue l'auteure sur ses choix et ses codes moraux. Il n'est pas, tout comme les autres personnages, dans un contexte manichéen et possède des nuances. Le ton cinglante et ironique de la « Dernière radio avant la fin du monde » se montre utile afin d'apporter un contraste avec cet univers sombre et les étapes que doivent franchir les personnages. J'ai été donc entièrement conquise par ce roman, et j'espère l'être tout autant avec d'autres livres de cette auteure.


« Donne-leur un futur, Simon. Tu verras, ça marche mieux que la peur. »



CONCLUSION
Une histoire maîtrisée de bout en bout dans un univers
 post-apocalyptique très bien décrit où de nombreux
 personnages avec leur propre force de caractère tentent par
 tous les moyens de se faire entendre et d'être de ceux qui
 reconstruiront un monde plein de promesses et de stabilité.



AUTRE AVIS SUR CETTE AUTEURE
http://entournantlespages.blogspot.fr/2016/02/la-septieme-face-et-la-grande-coasseuse.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2017/05/sans-issue-le-silence-tome-1-svetlana.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2017/05/sans-issue-le-lac-tome-2-svetlana.html

8 commentaires:

  1. Waw, je ne connaissais pas du tout, mais tu me donnes bien envie de découvrir ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été encore une fois agréablement surprise par cette auteure auto-édité que je recommande fortement !

      Supprimer
  2. C'est totalement le roman qui pourrait me plaire, merci pour la découverte! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je te propose de foncer ! ;) L'auteure décrit sa narration comme un peu spéciale, qui ne peut apparemment pas plaire à tout le monde, mais je n'ai ressenti aucune difficultés. C’est fluide et captivant.

      Supprimer
  3. Je l'ai lu aussi et j'ai adoré ce livre, que je trouve super bien écrit (comme tu le dis si bien, la narration est riche et complexe, j'ai trouvé ça assez incroyable de voir les différents axes temporels se croiser et se décroiser au fil du récit).
    Bref, je te rejoins sur tous les points (j'ai eu un vrai coup de cœur pour Ted, Simon, Lou, Alex et Aline de mon côté <3)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est tout à fait d'accord ! C’est vrai que j'ai eu moi aussi un attachement particulier pour ces personnages-là, ce qu'ils vivent et l’évolution de leurs liens entre eux.

      Supprimer
  4. Mais ça a l'air tellement génial! J'adore les récits d'anticipation, j'adore l'idée de switcher de période et de personnages pour bien construire un univers détaillé et j'adore déjà l'humour du résumé. Je le note direct! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman devrait alors beaucoup te plaire, il y a tout pour que tu passes un excellent moment. J'espère que tu ne sera spas déçue :)

      Supprimer