dimanche 14 septembre 2014

Des souris et des hommes


John Steinbeck
Folio
Mars 2006
1ère édition : 1937
175 pages
Classique



Lennie serra les doigts, se cramponna aux cheveux.
- Lâche-moi, cria-t-elle. Mais lâche-moi donc. Lennie était affolé. Son visage se contractait. Elle se mit à hurler et, de l'autre main, il lui couvrit la bouche et le nez.
- Non, j'vous en prie, supplia-t-il. Oh, j'vous en prie, ne faites pas ça. George se fâcherait.
Elle se débattait vigoureusement sous ses mains...
- Oh, je vous en prie, ne faites pas ça, supplia-t-il. George va dire que j'ai encore fait quelque chose de mal. Il m'laissera pas soigner les lapins.







"Ils n'ont pas de famille [...] Y a personne dans le monde pour se faire
 de la bille à leur sujet...
- Mais pas nous, s'écria Lennie tout heureux. Raconte comment c'est pour nous.[...]
- Mais pas nous, dit-il
- Parce que...
- Parce que moi j' t'ai et...
- Et moi, j' t'ai. On est là tous les deux à se faire de la bile l'un pour l'autre, voilà !
 s'écria Lennie, triomphant." 
 
 
Je voulais lire ce livre depuis un bon moment alors que je ne savais pas vraiment de quoi ça parlait. Une intuition qui s'est révélée bonne.

Georges et Lennie, deux voyageurs assez différents l'un de l'autre, traversent le pays pour travailler pendant un temps dans une ferme. Ils ne s'arrêtent jamais bien longtemps et rêvent de leur petit coin de terre où ils pourraient travailler pour eux et non plus toujours pour les autres.

Cette histoire émouvante retrace la vie de Lennie, un homme simple d'esprit qui ne pense qu'aux lapins, et George, très débrouillard et qui depuis la mort de la tante de Lennie, s'occupe de lui. Cette amitié m'a réellement touché. La manière dont George s'occupe de son ami, même si il lui arrive de dire des mots qu'ils ne pensent pas réellement. On sent qu'il y a un lien indissociable entre eux.

Nos deux voyageurs se retrouvent alors dans une nouvelle ferme avec de nouveaux personnages, pour la plupart gentils (sauf un) mais qui ne connaissent que la vie en solitaire, ce qui amène un contraste entre eux et les deux nouveaux venus. 

Le style peut troubler au départ. L'auteur nous raconte l'histoire de ces hommes de campagne, qui sont pour ainsi dire sans aucun sou, et dénués de culture. Alors oui des mots vulgaires se promènent dans le récit et ça peut choquer. Pour ma part (alors que je n'aime pas particulièrement ce choix d'habitude), j'ai trouvé que ça donnait un côté encore plus réaliste de l'histoire.


"George peut te dire un tas de conneries, et ça n'a pas d'importance. Ce
 qui compte c'est parler. C'est être avec un autre. Voilà tout."
 
 
CONCLUSION 
Une histoire émouvante qui aborde la notion d'espoir et l'amitié
 entre deux personnages attachants qui restent ensembles quoi
 qu'ils arrivent. Seul le style comprenant de la vulgarité
 pourrait déplaire.
18/20
 
 
Ce livre a été lu dans le cadre du BBChallenge, sur Livraddict.
 

6 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre !
    Merci pour cette jolie chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Une très bonne découverte pour moi.
    Merci pour ce commentaire :)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de la trouver dans un vide grenier. Belle chronique :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré ce livre moi aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien et si simple. Je me suis demandé pourquoi j'avais attendu aussi longtemps pour le lire ^^

      Supprimer