lundi 15 septembre 2014

La trilogie du mal tome 1
L'âme du mal



Maxime Chattam
Pocket, Thriller
Avril 2003
1ère publication : Avril 2002
515 pages
Thriller



Pas plus que sa jeune acolyte, le profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte? Pure sauvagerie ou magie noire?
Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de prévoir ses crimes, devenir son double, tels sont les moindres risques de son métier. Peut-on impunément prêter son âme au mal?









"Le silence est le prix de la vérité." 


Maxime Chattam m'intriguait beaucoup. Étant une fan du genre thriller psychologique, je voulais vraiment m'essayer à cet auteur. Et si je n'ai pas été déçue, j'ai néanmoins ressentie quelques réticences pendant ma lecture.

Joshua Brolin, inspecteur à Portland a sauvé in extremis Juliette, la dernière victime du Bourreau de Portland, en tuant le serial killer. Problème : un an plus tard, d'autres femmes sont assassinées avec le même mode opératoire. Brolin ne comprend pas. Tout porte à croire que Leland Beaumont a refait surface. Mais c'est impossible, le jeune inspecteur l'a tué. L'équipe policière de Portland va alors devoir démêler le vrai du faux dans cette enquête pour le moins singulière.

Mes premiers pas avec l'auteur ont été un peu mitigés.. J'ai apprécié la plume de Chattam, le plein d'informations donnés dû aux deux années de recherche pour le livre, mais le début est tout simplement trop long à se mettre en place. Les pages sont lentes à tourner, ce qui a diminué mon intérêt pour l'histoire... Qui est revenu aussitôt après !

Il faut savoir que l'auteur a voulu, avec ses personnages et cette enquête, apporter du réalisme à cette histoire. Réalisme en humanisant les scènes policières assez difficiles à digérer (scènes d'autopsie,etc...) avec les personnages de Brolin et surtout Bentley, nouveau dans ce cadre macabre. Et aussi humanisation des victimes. Le tueur arrive tout à fait à les soustraire à la place d'objets, ce qui ne sera pas notre cas grâce à la description de l'auteur qui apporte un surplus de réalisme, et donc davantage de sueur froide pour nous, lecteurs.

Et pour la fin, j'ai malheureusement trouvé qu'elle arrivait un peu trop vite et qu'elle était un peu trop facile. Elle ne m'a pas complètement convaincue. Mais à part ces quelques défauts, j'ai été totalement addictive à cette histoire. 



"La genèse de ces monstres, le tout début, il provient d'où ? Ce mal qui a un
 jour frappé un homme, il s'est fait comment ? Tu crois que c'est en nous
 tous, comme une part d'ombre que l'on transporte tous avec plus ou moins
 de réussite ?"



CONCLUSION 
Malgré quelques longueurs (surtout au départ), je félicite le travail
 remarquable de cet auteur que je vais suivre de près. J'ai
 adoré cette enquête policière bien ficelée et avec des
 personnages attachants.
16/20



AUTRES AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/11/la-trilogie-du-mal-in-tenebris-tome-2.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/01/la-trilogie-du-mal-malefices-tome-3.html
 

Cette livre a fait l'objet d'une lecture commune que j'ai crée sur Livraddict. Pour lire les autres chroniques, cliquez ici.

10 commentaires:

  1. Depuis le temps que je dis que je dois le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de lire la suite qui se trouve dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la recommande, In tenebris est à mon goût encore meilleur, je l'ai adoré !

      Supprimer
  3. Ah perso j'ai adoré ce roman. Il reste gravé dans ma mémoire depuis que je l'ai lu, au même titre que le deuxième tome de cette trilogie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en garde un bon souvenir, et encore un plus grand pour le deuxième tome que j'ai vraiment adoré.

      Supprimer
  4. J'ai ce livre dans ma PAL et je suis assez curieuse de le découvrir!
    Je cet auteur je n'ai lu que sa saga fantastique Autre Monde donc j'ai hâte de le voir dans un autre registre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu d'autres livres de cet auteur, juste cette trilogie que j'ai vraiment apprécié. Même si ce thriller possède quelques longueurs, il est vraiment intéressant. Je te recommande ensuite de lire In tenebris qui est encore meilleur.

      Supprimer
  5. De Chattam je ne connais que sa saga fantastique "Autre-Monde" que j'ai vraiment aimé ;)
    Comme je voulais le voir dans un autre registre, j'ai acheté "l'âme du mal", je ne l'ai pas encore lu mais je suis assez curieuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire, je ne connais l'auteur qu'avec cette trilogie de thrillers ^^ Même si j'ai préféré le deuxième In tenebris, celui-ci est un bon thriller, malgré quelques longueurs superflus. J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer