dimanche 7 septembre 2014

Trois petits drames pour marionnettes
Maurice Maeterlinck
Labor, Espace nord
Août 2010
1ère édition : 1894
287 pages
Théâtre


Un vieillard et un étranger observent à distance le bonheur d'une famille et tardent à leur annoncer la mauvaise nouvelle dont ils sont porteurs. Alladine et Palomides tombent amoureux, enfermés dans les souterrains d'un château. Ygraine se révolte et tente de soustraire le petit Tintagiles à l'emprise d'une reine invisible.
Maeterlinck publie en 1894 ces Trois petits drames pour marionnettes, triptyque qui remet génialement en cause les conventions dramatiques de son temps. Sa dramaturgie fait le lien entre l'imagination du spectateur et les zones énigmatiques que suggère le texte. Car seul le non-dit, le "drame de l'existence elle-même", importe à Maeterlinck.







Me revoilà encore aujourd'hui à vous faire une chronique sur le dramaturge Maeterlinck, avec non pas une pièce, mais deux (je n'ai lu qu'Intérieur et la La Mort de Tintagiles)

Je me rends alors compte avec cette deuxième oeuvre, que l'auteur est vraiment interressé par tout ce qui est abstrait et symbolisme. Si je n'avais pas réussi à comprendre entièrement Pelléas et Mélisande, ce n'est rien comparé à La Mort de Tintagiles ! Tintagiles, ramené dans son pays natal près de ses soeurs sous l'ordre d'une reine "invisible", Ygraine l'aînée essaye de défendre son frère en ne le soumettant pas à l'emprise de la reine. Il y est question d'êtres fantomatiques, de métaphores, et si ça a l'air accessible et compréhensif à première vue, c'est sans conteste le fond que je n'ai pas réussi à saisir.

Quelle est la finalité ? Le sens de toute cette pièce ? Désolé, mais je ne pourrais pas répondre à cette question vu que je n'en ai pas compris la cause... Pour ce qui est d'Intérieur, je suis moins stricte. Cette pièce-ci m'a plu et je l'ai entièrement comprise (yes !) Un vieillard et un étranger se retrouvent à devoir annoncer à une famille la mort d'une de leur fille. Ils restent devant la maison à les regarder par la fenêtre, et plus ils restent figés, plus ils arrivent à ressentir la peine que les parents vont avoir après la nouvelle.


"Ils croient que rien n'arrivera parce qu'ils ont fermé la porte, et ils ne
 savent pas qu'il arrive toujours quelque chose dans les âmes et que le
 monde ne finit pas aux portes des maisons."



CONCLUSION 
Un avis en demi-teinte pour ce recueil de théâtre. J'ai vraiment
 apprécié Intérieur, contrairement à La mort de Tintagiles, où
 j'ai malheureusement pas compris le sens de cette pièce.
11/20




AUTRE AVIS SUR CET AUTEUR
http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/09/pelleas-et-melisande-maurice.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire