mercredi 17 septembre 2014

Serum Épisode 1
 
Henri Loevenbruck & Fabrice Mazza
J'ai lu
Juin 2012
182 pages
Thriller


1773 : MESMER INVENTE L'HYPNOSE
1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE
2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM

Une injection.
Sept minutes pour accéder au subconscient d'Emily Scott.
Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques.
Quelques jours pour empêcher le pire.
Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?





Ça y est, j'ai craqué pour les deux derniers épisodes de cette série policière française. L'occasion de reprendre l'histoire du début avec ce premier épisode, que j'ai adoré.


Emily, une jeune femme entouré de mystères se retrouve à l'hôpital après avoir reçu une balle en pleine tête. Miraculeusement, elle ne meurt pas mais devient amnésique. Lola Gallagher, inspecteur du NYPD, est chargée de l'affaire et a du mal à avancer. Qui sont ces hommes qui veulent à tout prix la peau d'Emily ? Qui est cette femme ? Quels secrets cachent-elle au fond de sa mémoire ?

Ce premier tome met très bien les bases en place. Il nous présente les personnages principaux (surtout Lola avec son fils), et l'intrigue se dévoile peu à peu. Oui, tout est encore un peu flou, on se pose dès le départ de nombreuses questions qui ne seront pas résolues à la fin de ce tome. Mais c'est cette atmosphère mystérieuse qui justement intrigue le lecteur et le pousse à continuer.

On perçoit déjà le caractère de nos personnages : Lola, la flic qui n'a pas froid aux yeux, qui ne se laisse pas marcher dessus, Arthur Draken, le psychiatre cynique (ces répliques m'ont bien fait rire), Phillip Detroit, le collègue de Lola, qui adore se mêler des affaires de la jeune flic. Et le petit plus, ce sont les musiques intégrées au récit (facultatives). On est totalement plongés dans l'histoire et ça donne une dimension supplémentaire que j'ai adoré. Une des seules critiques que je pourrais faire c'est qu'il est trop court ! 


"- Trois cent dollars ! s'exclama Emily, perplexe. Vous ne faites pas un
 prix pour les amnésiques ?
- Non au contraire. J'augmente le tarif à chaque séance, ils n'y voient
 que du feu."



CONCLUSION 
Un bon premier tome qui installe les bases d'un thriller très
 mystérieux, avec beaucoup de questions qui auront des
 réponses dans la suite de la saga. Vite le tome 2 !
18/20




AUTRES AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/09/serum-episode-2-relecture-henri.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/09/serum-e3-henri-loevenbruck-fabrice.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/09/serum-episode-4-relecture-henri.html
http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/09/serum-episode-5-henri-loevenbruck.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/10/serum-episode-6-henri-loevenbruck.html

4 commentaires:

  1. Oh cela fait un moment que j'ai envie de lire Sérum !
    Merci pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'ai lu le premier tome, je n'ai pas trop compris l'histoire et tout était confus au final. Mais loevenbruck est mon auteur préféré alors j'ai continué avec l'épisode 2 puis 3, 4, 5 et enfin 6 et c'est une super bonne série! Surtout qu'avec la musique en bruit de fond, j'étais à 300% dans l'histoire ! Même la musique l'intro est devenue mon réveil matin ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça devient très vite addictif, et c'est vrai que les effets sonores sont un gros plus qui m'a charmé. Tu t'es totalement immergée dans celle-ci toi ^^

      Supprimer