lundi 29 septembre 2014

Serum Épisode 5


Henri Loevenbruck & Fabrice Mazza
J'ai lu
Octobre 2012
180 pages
Thriller


1773 : Mesmer invente l'hypnose
1886 : Freud invente la psychanalyse
2012 : Draken invente le sérum

Traqué par la police, le Dr Draken persiste à vouloir comprendre le lien entre les visions d'Emily et l'enlèvement du couple Singer.
De son côté, le détective Lola Gallagher, abandonnée par sa hiérarchie, remonte la piste. Mais des zones d'ombres subsistent et mettent en péril son enquête.
Pendant ce temps, leurs ennemis invisibles poursuivent leur plan machiavélique. Lola ira-t-elle jusqu'au bout ? Au prix de quels sacrifices ?




"Les devins n'existent pas, et c'est fort
 heureux, car si l'avenir était prévisible,
 il ne mériterait pas d'être vécu."


Attention, risques de SPOILER si vous n'avez pas lu les épisodes précédents.

Ca y est, l'avant dernier tome de la série ! J'avais hâte de m'y plonger pour enfin avoir un brin de révélations sur cette mystérieuse intrigue. Mais ici, il n'en est presque rien, et je dois avouer que je suis un peu déçue par ce cinquième épisode...

Tous les personnages se séparent pour prendre part à sa propre intrigue, en laissant de côté le fil conducteur de toute la série. Lola, notre super flic, va aller à la rescousse de son frère, qui cache un lourd passé, Phillip Détroit est toujours à mettre son nez dans les affaires de son amante et collègue (ce qui commence à être agaçant), Sam Loomis est toujours sur la résolution des énigmes d'Emily, tout comme Draken avec l'aide inattendue d'Adam, le fils de Lola.

Mais pour ces derniers, il n'y a pas d'avancement. On ne passe pas assez de temps avec eux pour qu'il y en ait. Seul le jeune flic Velasquez arrive à faire un mini pas en avant. Ce tome est plus centré sur le conflit en Afrique après la vidéo que John Singer a donné à la presse, et sur l'histoire de Chris. Pour l'histoire en Afrique, j'aurais pu trouver ça intéressant si je n'avais pas l'impression que son rapport avec l'intrigue principale était loin, qui est quand même Emily et tout ce mystère qui l'entoure.

Et pour ce qui est de Chris, ça n'apporte rien à l'histoire. Ce n'est même pas un personnage principal (ou peut-être que par la suite il va le devenir, mais pour l'instant ce n'est pas le cas), donc passer la moitié de ce tome sur son passé m'a pour le moins ennuyée. Pourquoi les auteurs s'éparpillent ? Il y a plus important à traiter de mon point de vue.

Bon à part ça j'ai quand même apprécié cet épisode. Il y a toujours les mêmes ingrédients qui fait que ça marche bien. L'homme au chapeau de feutre a été davantage exposé, et on se demande toujours quelles sont ses motivations. Par contre aucune nouvelle sur Exodus2016 ou sur les Singer.

Après ce tome en dessous des premiers pour moi, j'en attends beaucoup du sixième et dernier tome de la première saison. J'espère que plusieurs points seront éclaircies et que les auteurs ne nous laisseront pas dans le flou complet.

"Dans l'ascenseur, l'homme essaya de lui
 adresser des regards qui se voulaient
 rassurants, mais on devinait qu'il était plus
 doué pour combattre le feu que pour apaiser
 les angoisses."


Conclusion : Un tome en dessous pour moi,
 qui éclipse les points principaux de l'intrigue
 pour s'attarder sur des choses moins importantes
 comme le passé de Chris ou le conflit en Afrique.
 Néanmoins, ça reste un bon tome et j'ai toujours
 autant d'entrain à continuer cette série.
15/20



AUTRES AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/09/serum-episode-1-relecture-henri.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/09/serum-episode-2-relecture-henri.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/09/serum-e3-henri-loevenbruck-fabrice.html
http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/09/serum-episode-4-relecture-henri.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/10/serum-episode-6-henri-loevenbruck.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire