mardi 2 septembre 2014

Ô mon George, ma belle maîtresse
Alfred de Musset & George Sand
Édition présentée et annotée par Martine Reid
Folio
148 pages
Classique, Correspondance





<< Ah, George, quel amour ! jamais homme n'a aimé comme je t'aime.
Je suis perdu, vois-tu, je suis noyé, inondé d'amour ; je ne sais plus si je vis, si je mange, si je marche, si je respire, si je parle ; je sais que j'aime, je meurs d'amour, d'un amour sans fin, sans nom, insensé, désespéré, perdu, tu es aimée, adorée, idolâtrée jusqu'à mourir ! Et non ! je ne guérirais pas. Et non, je n'essaierai pas de vivre ; et j'aime mieux cela, et mourir en t'aimant vaut mieux que de vivre. >>

Alfred de Musset à George Sand, 1er septembre 1834






Une correspondance sur deux auteurs français du XIXème siècle, trouvée par hasard en librairie. Je n'ai pas hésité longtemps pour l'acheter étant sûre d'être agréablement transportée par la beauté des mots de ces deux amants.

Dans ce livre nous est dévoilé une partie de la correspondance amoureuse entre Alfred de Musset et George Sand, après leur première histoire. Oui car au moment de ces nombreuses lettres, ils sont séparés, ce qui ne diminue en rien l'intérêt de leurs écrits.

Ayant adoré La Confession d'un enfant du siècle grâce à la plume magnifique d'Alfred de Musset, j'ai voulu en savoir davantage sur la vie de ces deux auteurs (La Confession d'un enfant du siècle relatant sans le dire l'histoire de l'auteur avec George Sand).

Donc je me suis plongée dans ces lettres, très belles, parfois poétiques, et remplis d'émotions. Le XIXème siècle est marqué par le réalisme et le naturalisme, et les auteurs de cette époque essayent de relater avec réalisme une fiction. Ici les personnages sont réels, tout comme l'histoire, ce qui fait qu'on peut s'attacher encore plus à ces deux personnes.

Bon, j'ai trouvé néanmoins des choses qui m'ont embêtée dans ma lecture. Les lettres parfois assez longues (bon, d'accord, tout est relatif), et qui sont, de mon point de vue, les moins intéressantes (problèmes d'argent, parlent de la vie de leurs amis respectifs). L'écart entre certaines lettres qui m'a donné l'impression parfois d'avoir manqué un épisode (même si au final c'est assez facile de suivre). Et aussi la lettre qui clôture ce livre. Non mais qu'est-ce que c'est que cette dernière lettre ? J'ai envie de savoir la suite moi ! Mais, ce n'est pas un roman feuilleton, ici c'est la vraie vie et avec du recul, cette fin m'a amusé.



CONCLUSION
Une belle correspondance poétique et sentimentale entre deux
 grands auteurs qui ont marqués leur époque, même si j'ai
 parfois eu l'impression de louper des détails dû à la disposition
 des lettres et à celles qui n'ont pas été ajoutées dans le livre.



AUTRES AVIS SUR CET AUTEUR
http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/03/lorenzaccio-alfred-de-musset-pocket.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/11/il-faut-quune-porte-soit-ouverte-ou.html


2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette oeuvre et elle m'intrigue, j'aimerais bien la découvrir ^^
    J'avais étudié pour le bac de littérature Lorenzaccio et j'avais beaucoup apprécié donc ça ne me gênerait pas de redécouvrir Musset à travers cette oeuvre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré Lorenzaccio et toutes les autres œuvres que j'ai lu de Musset comme celle-ci et surtout Confessions d'un enfant du siècle.

      Supprimer