dimanche 2 novembre 2014

Enclave tome 1
Ann Aguirre
Hachette, Blackmoon
2013
313 pages
Dystopie, Jeunesse





Le monde est ravagé. À la surface, plus rien ne vit, plus rien ne pousse. Les hommes se sont réfugiés dans des villes souterraines : les enclaves.
L'enclave, c'est ma vie. C'est le lieu qui nous protège des créatures rôdant dans les tunnels, ces Monstres mangeurs de chair humaine. Et moi, je suis celle qui protège l'enclave en retour, celle qui chasse les Monstres.
Il faut servir l'enclave. C'est ce que nous disent les Aînés. Mais ce n'est pas ce que dit Del, mon partenaire de chasse. Je ne sais plus qui croire...











"Accepter l'inévitable, ce n'est pas abandonner."


Adorant les univers dystopiques, j'ai voulu me plonger dans celui d'Enclave, rempli de Monstres et d'une communauté divisée en plusieurs rangs : Chasseurs, Géniteurs ou Ouvriers. Et ça n'a pas loupé, j'ai adoré !

Trèfle vit avec sa communauté sous terre depuis que l'apocalypse a ravagé la terre, rendant l'air irrespirable. Elle va choisir de devenir Chasseuse, de protéger les siens de ces Monstres qui n'ont à première vue rien d'humains et qui déciment encore davantage la population. Mais après un événement dont elle se rend coupable, elle va être bannie de sa communauté et va devoir réussir à survivre aux côtés de Del, jeune homme qui a accepté de l'accompagner dans son périple. Elle va alors se rendre compte que ce qu'on lui a inculqué est faux. Trèfle et Del vont alors nous faire voyager avec eux dans ces souterrains jusqu'à trouver le bout du tunnel. Ils vont rencontrer de nouvelles personnes qui vont devenir des alliés pour combattre leurs mortels ennemis.

J'ai apprécié cette histoire. Les premiers chapitres ont été une excellente mise en bouche, savoir la cause du prénom de Trèfle et des autres membres de sa société, apprendre leurs rituels, leurs habitudes de vie. J'ai trouvé que Trèfle était une jeune fille très courageuse avec beaucoup de sang froid, avide de connaissances sur ce qui l'entoure. Je l'ai tout simplement adoré. Pour Del, on n'en apprend pas beaucoup, j'attends de lire les autres tomes pour me prononcer même si j'ai déjà réussi à l'apprécier. Ce voyage m'a prise du début à la fin. Leur périple, leurs péripéties, leurs moments de soulagement, de peur, de courage, de persévérance, j'ai tout aimé ! Et j'en redemande ! Je veux en savoir davantage sur la naissance de ses Monstres, leur évolution, les aventures de nos héros. 


"Ce soir-là, il y avait quelque chose de nouveau dans le ciel. Une courbe
 argentée. J'enlevais mes lunettes. On aurait dit un couteau plié, splendide mais
 fatal, capable de couper le ciel en deux... Plus tard, j'apprendrais
 son nom : lune."



CONCLUSION 
Un premier tome qui m'a conquise avec une héroïne forte et
 courageuse, une intrigue prenante et une atmosphère de
 danger permanent dont je suis tombée amoureuse !
20/20




AUTRES AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/07/enclave-t2-publier-14-juillet.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/07/enclave-tome-3-ann-aguirre-hachette.html

8 commentaires:

  1. J'avais bien aimé mais pas plus que ça ^^ J'ai trouvé qu'il y avait un manque de description mais j'avais bien aimé l'univers ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le manque de description ne m'a pas interpellé, ça dépend si je suis vraiment immergé ou non ^^ J'espère que si tu lis la suite, ça te plaira davantage :)

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce roman moi aussi. Pourtant, je deviens difficile en dystopie (j'en ai trop lu je crois).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'à un moment, on en voyait partout et il est difficile parfois de les départager et de trouver à tous ces univers de l'originalité, la base restant souvent la même. C'est pour ça que j'essaye de me restreindre dans ce genre pour ne pas être même si je l'adore. Ça permet aussi de découvrir de nouvelles choses.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. En tout cas moi j'adore ! ^^ C'est une série dystopique vraiment géniale qui allie monde apocalyptique, batailles et monstres (qu'on peut définir comme zombies)

      Supprimer
  4. J'ai adoré cette trilogie. J'en garde un excellent souvenir. J'ai bien aimé le fait qu'ils vivent sous terre et les monstres .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça qui m'a donné envie de commencer cette trilogie et grâce à ça et tout ce qui a à côté, j'adore !

      Supprimer