mardi 11 novembre 2014

La main du sire de Giac et autres nouvelles
Alexandre Dumas
Folio
Décembre 2010
1ère édition : 1835
103 pages
Classique



Le sire de Giac a empoisonné et jeté dans la rivière sa femme qui lui préférait un autre.
Un médecin vient au secours d'une belle voisine et tombe follement amoureux d'elle, à en perdre la santé et la raison.
Dans un bal masqué, une femme ivre de jalousie cherche à prendre son mari et sa maîtresse en flagrant délit d'adultère.
Le Diable n'est jamais très loin dans ces trois nouvelles de Dumas. Il joue des faiblesses des hommes pour leur faire commettre l'irréparable.








"Je vous ai fait demander, parce que l'espoir est une chose si profondément
 enracinée au cœur de l'homme que lorsqu'il s'éteint dans cette vie, on espère
 le voir se rallumer dans l'autre." 
 
 
Ayant fait une mauvaise expérience par le passé avec cet auteur avec son livre Pauline j'ai voulu lui donner une nouvelle chance avec ce petit recueil de nouvelles. Et je suis contente de l'avoir, car pour moi ça a été une petite réussite.

Pour la première nouvelle, La Main droite du sire de Giac, j'ai un avis un peu mitigé, davantage tourné sur le positif. J'ai bien aimé cette histoire coupée en deux parties, la première sur un connétable et son armée qui se battent contre les Anglais, la deuxième sur la confession de ce sire de Giac. J'ai trouvé la nouvelle très intéressante, prenante. Néanmoins, je n'ai pas réellement compris le lien entre ces deux parties, en tout cas la façon dont il est amené. 

Pour la troisième, Un Bal masqué, l'avis est un peu moins bon. C'est celle que j'ai le moins aimé, dû en particulier au début. Je ne comprenais rien : qui parlait ? À qui ? Qui suit-on ? J'étais perdue. Puis l'histoire se suit et on commence à comprendre les aboutissants. J'ai réussi à l'apprécier grâce à les effrois ressentis par cette femme et cet inconnu qui l'aide à tenir dans cette chasse à l'adultère, même si ce faux départ m'a gâché quelque peu mon plaisir.

Et j'ai voulu gardé la deuxième nouvelle pour la fin. Histoire d'un mort racontée par lui-même m'a conquise. J'ai adoré cette petite nouvelle racontant l'histoire d'un médecin qui fait le récit à ses amis d'une histoire très singulière. Il rencontre une malade dont il tombe amoureux. Malheureusement il va mourir quelques jours plus tard, et, par un miracle, va ressusciter pour retrouver cette femme. J'ai adoré cette histoire fantastique, rocambolesque. Elle est très bien racontée, et les antagonistes sont intéressants à suivre. Pour celle-là c'est un 20/20 !

Petit mot sur l'édition : pas de problème dans le contenu, mais le résumé en quatrième de couverture très réducteur m'a un peu déboussolée au début des nouvelles. Je ne le trouve pas représentatif de ces celles-ci. À part ça, l'écriture m'a transportée, et j'ai réussi à passer un bon moment avec cet auteur dont j'avais peur de retenter ma chance. 


"- Mais il y a des douleurs qui tuent, lui dis-je.
- Eh bien ! la mort ou l'oubli, n'est-ce pas la même chose ? l'une est la tombe
 du corps, l'autre est la tombe du cœur : voilà tout."
 
 
CONCLUSION 
Un recueil sympathique avec une préférence pour Histoire d'un
 mort racontée par lui-même. Le style fantastique et l'écriture
 fluide est entraînante de Dumas m'a ici convaincue.
15/20

2 commentaires:

  1. C'est un auteur que j'aime beaucoup! Je ne connaissais pas ce recueil de nouvelles, je tenterais bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne le connaissais pas, je me suis lancée sur un coup de tête et je ne regrette pas :)

      Supprimer