jeudi 17 septembre 2015

D'ombre et de lumière tome 1
La tueuse de l'ombre
 
Cécile Musmeaux
Nymphalis
4 Septembre 2015
370 pages
Fantastique, Jeunesse




Le cœur d’Émilie s’est figé après la tragédie qui a touché sa famille. Elle est maintenant une tueuse, l’ombre d’un jeune mercenaire qui l’a prise sous son aile à ses quatorze ans. Léon est le fils du chef du clan qui a anéanti sa vie passée et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est collant. Il est persuadé que la jeune femme qui reste de marbre à chaque meurtre a toujours un cœur. Alors qu’une mission les conduit sur sa terre natale, les souvenirs de son passé réveillent sa souffrance d’avoir perdu ses parents ainsi qu'Adrian, son meilleur ami et premier amour. Tout cela délie petit à petit son cœur... Émilie retrouvera-t-elle la lumière ?
 



 
Comment réussiriez-vous à faire face à vous-même et au monde entier si vous deveniez ce que vos tortionnaires attendent de vous et ce que vous détestez le plus ? Dans ce monde médiéval, Émilie n'avait que quatorze ans lorsqu'elle se fit enlevé par une bande de mercenaires après qu'ils aient tué ses parents devant ses yeux. À ce moment, un seul choix s'imposait à elle : devenir une esclave sexuelle pour ce groupe responsable de nombreux meurtres ou se transformer elle-même en tueuse, sous la garde de Léon, son maître. Quatre ans après, Émilie se révèle être une machine à tuer, avec une réputation qui s'étend à de nombreux royaumes. On l'appelle "la tueuse de l'ombre". 

Cette jeune fille est remplie de remords liés à son passé et de regrets face aux missions qu'elle doit accomplir. Elle n'est plus qu'un corps vide depuis la mort de ses parents et de son fiancé. Elle est alors fataliste face à son destin qui va alors prendre une tournure ahurissante quand elle va devoir retourner dans son village natif pour effectuer son ultime travail. Dès le retour à cette terre remplie de souvenirs, Émilie redevient peu à peu ce qu'elle était, faisant oublier la jeune fille sans cœur et courageuse du départ pour devenir une héroïne craintive, pleurnicharde et amoureuse. 

Dès la deuxième partie du roman, le ton change complètement pour ce qui est des personnages, principalement Émilie mais également Léon qui voit décupler ses sentiments et sa rage pour son esclave. Adrien lui ne sert pour le moment qu'à la romance et ne sort pas de ce carcan de preux chevalier prêt à tout pour secourir sa gente dame, avec peut-être trop d'exagération qui déteint sur sa bien aimée. Les scènes, qui au commencement de l'histoire sont très intéressantes, deviennent par la suite communes et donne une sensation de déjà-vu pendant plusieurs chapitres. L'intrigue n'avance pas beaucoup pendant un temps, des actions se répètent même si elles peuvent se montrer attrayantes. 

Une envie se ressent à la fin de ce premier tome, un désir de connaître la suite des aventures de nos héros, tout en souhaitant davantage d'approfondissement au niveau de ces derniers et d'action et également moins de redondance et de romance.

Même si ma lecture de ce premier tome a été quelque peu mitigée, je remercie grandement la maison d'édition Nymphalis pour m'avoir fait confiance avec ce partenariat, en espérant découvrir des prochaines histoires qui pourraient davantage me plaire.


"La peur, l’angoisse et la mort, sont mes lots quotidiens... Seulement, c’est
 moi qui inflige cela aux autres maintenant. Je ne suis plus l’enfant chétive,
 qui nécessitait ta protection. Je suis juste l’ombre de moi-même. Aurais-tu
 honte de moi, Adrian ? Où serais-tu fier que je sois toujours en vie ? Je me pose
 cette question à chaque nouveau meurtre dont je suis chargée…"


CONCLUSION
Une romance un peu trop présente avec des personnages qui
 deviennent trop mièvres à mon goût et qui ne laisse pas
 beaucoup de place pour l'action, qui se révèle parfois
 redondante. Mais j'ai une certaine envie de découvrir la suite,
 l'auteur ayant réussi à capter mon attention grâce à son
 écriture.
13/20

 76/100

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, elle m'a donné très envie de lire ce livre :)

      Supprimer
  2. L'histoire me tente assez^^ Dommage que la romance t'ai moyennement plu du coup =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi présente, c'est ça qui m'a un peu déstabilisé. Mais à part ça, ma lecture a été pas mal :)

      Supprimer
  3. J'adore la couverture et le résumé a l'air sympa ! Dommage que tu sois mitigée sur ce premier tome j'espère que ça ira mieux par la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi ! ^^ Mais j'ai un peu peur que la suite ne se démarque pas de ce premier tome..

      Supprimer