jeudi 3 décembre 2015

Legend tome 2
Prodigy
Marie Lu
Castelmore
2013
439 pages
Dystopie, Jeunesse



Quand deux ennemis jurés forment la plus improbable des alliances… June et Day ont échappé à leurs poursuivants. Réfugiés à Vegas, ils rencontrent un groupe de rebelles, les Patriotes, qui consentent à les aider à s’enfuir. Mais il y a une condition. Prêts a tout, les deux adolescents acceptent : ils savent que, sans les rebelles, leurs heures sont comptées. Pourtant, June doute: et s’ils s’apprêtaient à plonger le pays dans la guerre civile ? Déchirée entre son sens du devoir, ses intuitions et ses sentiments, elle devra prendre la décision la plus difficile de son existence. Et Day aura-t-il suffisamment confiance en sa nouvelle complice pour remettre sa vie et celle des siens entre ses mains ?





Attention, risques de SPOILER si vous n'avez pas lu le premier tome.
Day et June se sont rencontrés dans des circonstances loins d'être idéal. June, le prodige de la République était chargée de retrouver et de capturer Day, le fugitif le plus recherché du pays et celui qui aurait tué son frère. Mais ils se sont rendus compte tous les deux que le gouvernement cachait bien des choses à la population. Après avoir encore une fois enfreint la loi, les deux adolescents se retrouvent être des fugitifs et n'ont qu'un moyen afin de retrouver une vie normale : s'allier aux Patriotes.

Razor, le chef de ce groupe, a un plan pour tuer le nouvel Elector, Anden, et demande l'aide de June et Day. Les deux vont accepter et vont devoir se séparer pour pouvoir mener à bien le plan. Day sera en première ligne alors que June va devoir reprendre sa place imminente au sein de l'État et réussir à manipuler le nouvel Elector. Mais en côtoyant de plus en plus Anden, la jeune fille va remettre en question ses motivations et celles des Patriotes et du nouveau gouvernement. Qui va-t-elle choisir d'aider ? Est-ce qu'elle va pouvoir compter sur Day ?

J'ai bien apprécié suivre les deux personnages à des endroits stratégiques différents afin que leurs points de vue ne soient pas similaires. Day se retrouve au milieu des Patriotes avec Tess et Kaede, et June avec Anden et les soldats du gouvernement. Le plan fonctionne bien, mais il y a toujours trop de facilités à mon goût. Ils arrivent à déjouer tous les imprévus, et le plan repose en majorité sur les épaules de deux adolescents de quinze ans. Je me pose encore la question du choix de l'auteur de les faire si jeunes. June peut être bien entraînée, mais elle se comporte comme une vraie agent secrète avec une vingtaine d'années d'expérience derrière elle. Sur ce point là, Day m'a paru parfois plus crédible dans ce tome, ne sachant pas toujours où il va, et laissant place davantage à ses émotions.

Par contre, pour ce qui est de la romance, leur âge colle parfaitement, et c'est ce point qui m'a le plus exaspéré. Ils sont en plein commando, et ils sont tous en train de se demander ce qu'ils ressentent les uns pour les autres, à se poser mille et une questions sur leurs sentiments et sur ceux de la personne en face d'eux, ce qui en devient au final lassant. Day aura été celui qui m'aura le plus énervé, même il a su remonter dans mon estime dans les cinquante dernières pages. 


"Il suffit d'une seule génération pour bourrer le crâne de la population et
 lui faire croire en un monde qui n'existe pas."



CONCLUSION
Je suis aussi "mitigée" que pour le premier tome. J'ai bien
 apprécié les personnages, surtout June, Anden et Kaede, mais
 encore trop de facilités dans l'intrigue et l'action et cette fois-ci, 
trop de tergiversations du côté des sentiments des personnages.
16/20

AUTRES AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/11/legend-tome-1-marie-lu-castelmore-2012.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2016/01/legend-champion-tome-3-marie-lu.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire