vendredi 20 mai 2016


Quoi qu'il arrive
En 1958, Eva a dix-neuf ans, elle est étudiante à l'université de Cambridge et
la petite amie de David, un acteur ambitieux follement amoureux d'elle. En
chemin pour un rendez-vous, son vélo roule sur un clou. Un passant, Jim, assiste
à la scène. Que va-t-il se passer ? Ce moment sera déterminant pour leur
avenir commun. Un point de départ, trois versions possibles de leur histoire
d'amour : le roman suit les différents chemins que leurs vies pourraient prendre
après cette première rencontre. Des vies remplies d'amour, de trahisons,
d'ambition et sous-tendues par un lien si fort qu'il se renforce au fil du
temps. Car, quoi qu'il arrive, Eva et Jim finiront ensemble.
 
 
AVIS
 
“Dans le rêve, l’artiste ne se retourne jamais, ne montre jamais son visage.
Mais chaque matin, quand Eva se réveille, elle sait exactement de qui
il s’agit, ce qui éveille en elle une étrange et vague impression de désir :
étrange parce qu’elle l’éprouve pour un homme et une vie qu’elle n’a
jamais connus, et ne connaîtra sans doute jamais.”
 
 
Sélectionnée pour être une des lecteurs/trices pour le prix Relay, J'ai reçu gentiment ce livre qui est en lice jusqu'au 3 juin. Et vous verrez les trois autres participants d'ici peu. Je ne connaissais absolument pas ce livre et en lisant le résumé, j'ai eu peur d'être perdue par la construction narrative. Eva et Jim ont dix-neuf ans et sont à l'universoté. Ils ne se connaissent pas, mais par une belle journée, Eva, pressée par une entrevue, va crever la roue de son vélo à cause d'un maudit clou sur le chemin. Un jeune homme va alors venir à sa "rescousse". De là, l'auteur va imaginer trois versions différentes de la vie d'Eva et de Jim, où une connexion parait presque quelquefois irréelle tellement le destin a l'air de bien faire son travail.
 
Comparé à Un jour de David Nicholls, j'espérais que celui-ci soit mieux (car oui, je dois être une des seules, mais je n'ai pas apprécié Un jour). Les personnages ici arrivent à être attachants, et ont une réelle évolution au fil des ans. Leur choix professionnels, familiaux, amoureux vont tous avoir un impact sur eux-même et sur les gens qui les entourent. Je suis assez surprise, mais pour une fois, je me suis beaucoup plus attachée au personnage féminin. Eva est incroyablement forte et doit parfois faire face à des événements douloureux. Aussi indépendante, elle ne voudra jamais être entretenue par les hommes et souhaitera toujours connaître une ascension professionnelle. Cette femme m'a réellement impressionnée par ses sentiments, sa patience, son entêtement, sa force. Je suis un peu plus nuancée pour Jim dû à la première version où je n'arrivais pas à le supporter au début, mais il se montre étonnamment touchant au final, il reste assez fidèle à lui-même. L'auteure ne veut pas que ses personnages soient lisses et leur apportent donc une palette entière d'émotions, de traits de caractère. Ils sont tous simplement humains, et donc loin d'être parfaits. Parfois cabossés, écorchés, et on ne peut pas être indifférent à ce qu'ils leur arrivent.
 
 
“Eva se tait, regarde et se demande comment la grande pièce qu’ils se sont
jouée - un mariage de convention autant que d’amour ; un divorce trop long
à venir - a pu se réduire à un fou rire et à un vague résidu de souvenir partagé.”
 
 
Si au début, je pensais être perdue par les différentes versions, ça a été au final assez facile de s'y retrouver, si on arrive à rentrer dans le récit et qu'on ne laisse pas trainer le livre trop longtemps. Les versions s'alternent, les années passent, et il faut alors réussir à se retrouver dans ces trois histoires, où on ne suit pas totalement le quotidien des personnages mais plutôt des dates clés (un peu comme Un jour). Cette construction narrative fonctionne très bien grâce au talent de l'auteur et de son écriture fluide et touchante. Certaines versions m'ont parfois plus intéressés que d'autres et c'est justement un des points positifs de ce livre. Il n'y a pas qu'une histoire. Le fait qu'il y en ai plusieurs apporte une attractivité et une fraîcheur. Les relations entre Eva et Jim, totalement différentes dans chacune des versions, ne sont pas toujours belles à lire, mais la connexion entre ces deux personnages est incroyablement intrigante. Ils ont l'air d'être réellement liés par quelque chose qui ne peut que nous dépasser. La vie défile, entre naissances et décès. Leurs histoires m'ont profondément touché de leur rencontre jusqu'à ces trois fins qui m'ont chacune fait tirer quelques larmes.
 
 
“Tu ne crois quand même pas que tout est écrit, non ? [...]
- Non. Peut-être pas. Qui sait ? [...]
- Pas de regrets, Jim, entendu ?
Dans les cheveux d’Eva, il dit :
- Pas de regrets, Eva. Ni maintenant. Ni jamais.”
 
 
CONCLUSION
Trois histoires différentes sur deux mêmes personnages
qui m'a charmé par leur personnalité et l'écriture fraîche
et touchante de l'auteure.

14 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, mais ce livre a l'air intéressant ! Je pense qu'il pourrait me plaire. Merci pour cette découverte !
    Sinon j'avais bien aimé Un jour, mais sans être vraiment transcendée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout moi non plus, et j'ai été très agréablement surprise. J'espère que tu tenteras et qu'il te plaira :)

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé Un jour moi. ^^ Cette histoire a l'air vraiment bien, je pense qu'elle pourrait me plaire. Merci beaucoup pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas du tout accrochée avec les personnages de Un jour, Derek m'insupportait et Emma m’indifférait totalement. Contrairement à Eva et Jim que j'ai trouvé incroyablement touchants. Mais si tu as aimé Un jour, tu devrais bien aimé celui-ci :)

      Supprimer
  3. Ce roman a l'air assez originale dû aux trois versions, et je n'en ai jamais entendu parler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et surtout ça fonctionne très bien, l'auteure s'en sort parfaitement.
      C’est marrant aussi de voir les liens qu'elle fait entre les trois versions, des liens que les personnages ne voient pas mais qui peuvent nous faire sourire nous lecteurs :)

      Supprimer
  4. Merci pour la découverte, j'ajoute de suite ce livre dans ma wish list, tu m'as donnée super envie :) !!
    Et j'aime beaucoup ta nouvelle bannière♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j’espère qu'il te plaira autant qu'à moi, il est magnifique à lire !
      Et merci <3

      Supprimer
  5. Pour le coup, la construction narrative m'intrigue assez et j'aimerais bien y jeter un oeil... Et vu ta chronique plutôt élogieuse, ça me donne d'autant plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce point là qui m'a le plus donné envie de le lire, et l'auteure s'en sort très bien. Donc j'espère que tu te lanceras et que tu le savoureras :)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout, mais pour le coup je suis intriguée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est sorti qu'en avril donc c'est vrai qu'on ne le voit pas beaucoup. Mais ce livre en vaut la peine.

      Supprimer
  7. Dans ma PAL, il faudrait que je le lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vraiment bien, j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer