mercredi 15 juin 2016

Walking dead : Passé décomposé tome 1
Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les
morts ne meurent plus, mais errent à la recherche des derniers humains pour
s'en repaître. Il n'a alors plus qu'une idée en tête : retrouver sa femme et son
fils, en espérant qu'ils soient rescapés de ce monde devenu fou. Un monde où
plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut : survivre
à tout prix.




AVIS 


Ce n'est que depuis la fin de l'année dernière que j'avais commencé à regarder la série télé The Walking dead. Oui, j'étais un peu en retard, c'est vrai. Mais j'avais toujours eu une appréhension, je pensais que ce serait majoritairement une histoire de zombies qui bouffent les derniers humains sur la Terre. Et en la commençant, j'ai vite compris que le point majeur de l'histoire, c'est les personnages, la manière dont des êtres totalement différents réussissent à survivre au sein d'une petite communauté. Maintenant que je regarde la sixième saison (que je risque de finir avant la fin du mois), j'ai voulu découvrir le comic qui est à l'origine de cette histoire.

Rick Grimes, shérif d'une petite ville des États-Unis, va être blessé lors d'une intervention qui va le plonger dans le coma. Lors de son réveil, l'hôpital, tout comme la ville entière, est vide et semble être infestée par un nouveau fléau : les zombies. Rick doit à tout prix retrouver sa femme Lori et son fils Carl et se prépare donc pour aller à Atlanta pour tenter de les retrouver. Pendant son périple, il va de plus en plus se rendre compte de l'horreur de la situation et de l'urgence de rejoindre sa famille.

Évidemment, après avoir vu la série, je n'ai pas eu beaucoup de surprise pendant ma lecture de ce premier tome. Même si certaines choses diffèrent, ça n'a été qu'une sorte de récapitulatif, mais qui a été agréable. J'ai beaucoup apprécié revenir au tout début de cette histoire et retrouver certains personnages, qui après six ans à la télévision, ont péri. Les dessins sont assez détaillés pour ce qui est des zombies et des corps en morceaux ou en putréfaction, un peu moins pour les personnages même si j'ai toujours réussi à les différencier. Le comic laisse davantage de place à l'humour avec quelques scènes amusantes qui ne dénotent pas du tout avec l'univers sombre de l'histoire. Ça apporte justement un juste milieu sympathique. Comme dans la série, certains personnages sont exaspérants, ce qui est logique avec toutes les personnes qui cohabitent ensemble. Mais l'auteur n'est tendre ni avec eux ni avec les lecteurs, laissant deviner dès le début un destin sombre pour ses personnages. Dans ce groupe, Rick reste pour le moment mon préféré et j'ai hâte de lire le deuxième tome !  


"Ces deux derniers jours... J'étais si inquiet pour toi et Carl... Et occupé
à arriver ici en entier... Que je n'ai pas eu le temps d'avoir peur."



CONCLUSION
L'atmosphère de Walking dead est stressante à souhait et
j'ai aimé (re)découvrir les personnages que j'ai hâte de
continuer à suivre.




AUTRE AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2016/12/walking-dead-cette-vie-derriere-nous.html

16 commentaires:

  1. Je ne me suis pas encore lancée dans la lecture des comics pourtant je suis une grande fan de la série ...
    Même si je l'apprécie de moins en moins !
    Il faudrait que je me lance !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop de gens me disent que le comic est largement meilleur que la série donc il était temps que je me lance.
      Moi c'est le contraire, j'aime la série de plus en plus ^^
      J'espère que le comic te plaira :)

      Supprimer
  2. Je ne regarde pas la série, et j'avoue ne pas en avoir envie pour l'instant, alors ce comic ne me tente pas trop. Mais je suis contente que tu aies apprécié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai été réellement surprise tout d'abord par la série que je ne pensais pas apprécié, et maintenant c'est une de mes séries préférés. Après, si le sujet principal des zombies ne t'intéresse pas, ce n’est peut-être pas la peine de tenter ^^M^me si c'était mon cas au départ.

      Supprimer
  3. Comme Julie, je ne suis pas intéressée par la série ni par l'histoire, donc... ^^' Les histoires de zombie, ce n'est pas trop mon truc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, ce n’est pas du tout mon truc normalement ^^ Les seuls livres que j'ai lu sur le sujet ne m'ont pas du tout plu et même en film/série, j'évite habituellement ce sujet. Mais bizarrement, cette histoire me plait beaucoup grâce en grande partie aux personnages auxquels on s'attache profondément.

      Supprimer
  4. Je n'avais pas encore vu ta bannière, elle est super jolie :)

    Autrement, Walking Dead est une saga que j'hésite depuis des années à commencer. J'adore la série TV et je sais qu'il y a pas mal de différence entre les deux, donc... j'hésite ^^ Surtout qu'il y a beaucoup de tomes de sortis maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Oui, il y en a 24 de sortis donc je me lance à long terme pour le coup ^^ Si tu aimes la série télé, tu devrais vraiment apprécier le comic qui est, apparemment, bien meilleur.
      Avec ce premier tome, il n'y a pas beaucoup de différences, ou peut-être des événements qui arrivent plus vite que dans la série. En tout cas je te recommande le comic ;)

      Supprimer
    2. C'est pas bien ça ! Tu me donnes encore plus envie de craquer ^^

      Supprimer
    3. Haha yes ! Je vais réussir à te faire craquer :D

      Supprimer
  5. J'ai lu les 4 premier tomes pour le moment. Et tu vas commencer à voir quelques grosses décalages entre la série et le comics à fur et à mesure des tomes, c'est super intéressant du coup :)

    Magali du blog https://leslecturesdemaguy.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça m'intrigue encore plus maintenant. J'ai hâte de lire la suite :)

      Supprimer
  6. J'avais beaucoup aimer redécouvrir l'univers de twd à travers ce tome 1, les dessins sont magnifiques, mais je ne suis pas sûre de lire la suite..😕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne m'en dit que du bien, et après avoir passé un bon moment avec ce premier tome, je compte vraiment continuer. En plus, c'est apparemment assez différent de la série donc les comics peuvent offrir quelques belles surprises.

      Supprimer
  7. J'ai arrêté de regarder la série il y a 2 saisons, je ne peux vraiment plus encadrer Rick ! Par contre, j'adhère toujours au comics (bizarrement, je trouve que Daryl a longtemps "sauvé" la série à mes yeux, mais il ne manque pas spécialement pour autant au comics). Tu vas voir, en continuant, c'est beaucoup plus sombre que la série, au final, en particulier le passage avec le Gouverneur qui est clairement un petit joueur dans la série en comparaison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu parles de Rick quand il était encore très passif. Mais depuis il ya vraiment eu une évolution, et c’est un de mes personnages préférés contrairement à toi x)
      Oui, on m'a beaucoup parlé du Gouverneur dans le comic qui est beaucoup effrayant dans ses actes, donc j'ai hâte de le découvrir !

      Supprimer