mercredi 4 janvier 2017

Chanaël : Les cendres d'un idéal
Attention, SPOILER si vous n'avez pas lu le premier tome.
" Pardonne-moi Océane, je voulais simplement la même chose que toi. Un monde
 parfait où l'égalité serait sans équivoque. Je ne voyais pas ça dans ton monde, je
 ne trouvais pas l'équité promise, alors j'ai voulu l'apporter. Je n'aurais jamais
 imaginé que ma crédulité causerait la perte de notre planète. Pardonne-moi
 Océane, j'ai échoué."



AVIS

Assez mitigée par la lecture du premier tome, j'ai été surprise et contente également de recevoir un mail de l'auteur en personne pour me proposer de lire le deuxième tome. Je l'en remercie, surtout que j'ai passé un meilleur moment avec ce livre-ci. Claire Josserand m'avait expliqué que l'évolution d'Océane ne serait pas encore entière et que plusieurs choses du premier tome se retrouveraient présentes dans le deuxième. Mais malgré les craintes que j'aurais pu avoir, j'ai souhaité me relancer tout de suite dans cet univers. C'est vrai que ma précédente chronique n'était pas très élogieuse et pointait du doigt pas mal de points qui m'ont posé problème. L'univers et les personnages, surtout secondaires, n'étaient selon moi pas assez décrits et approfondis. Les deux protagonistes principaux me semblaient trop puérils et naïfs, particulièrement Océane, et l'histoire a défilé à une vitesse beaucoup trop rapide pour quelqu'un qui aime que tout soit bien amené et décrit. Dans ce deuxième tome, on peut déjà noter des changements. Océane possède la charge de créer une nouvelle communauté composée d'humains et d'eiries sur une nouvelle planète appelée Chanaël. 

L'auteur décide alors de faire naître un nouveau lieu où tout est possible pour ce qui est du décor, comme des personnages qui vont le peupler. Car notre héroïne, toujours accompagnée de sa meilleure amie Jiji, va créer des liens avec de nouveaux amis, notamment Kilian et Mathéo. Deux nouveaux personnages masculins qui viennent prendre de l'importance dans la vie d'Océane et qui prennent également réellement part à l'intrigue. La première partie du roman s'attachant à raconter l'arrivée des nouveaux occupants de Chanaël sur cette nouvelle planète et la cohabitation entre les deux peuples, le lecteur a le temps de se familiariser avec tous les personnages. Ça reste cependant une bande d'ados, avec des problèmes d'ados. Mais ce n’est pas pour autant qu'ils ne sont pas attachants. Océane développe divers liens avec ces nouvelles personnes, elle que l'on découvrait au tout début comme assez introvertie. Son rôle de meneuse commence à se faire ressentir même si  elle ressent également l'envie de s'amuser comme une fille de son âge.

La deuxième moitié du livre se montre plus mouvementée avec les plans secrets d'un des habitants qui souhaite une parfaite égalité. L'identité de cette personne m'est restée inconnue jusqu'à ce qu'elle soit enfin dévoilée, ce qui m'a plutôt agréablement surprise. Le premier tome m'avait paru un peu trop prévisible et je suis contente que ça ne soit pas autant le cas dans celui-ci. Un combat est alors en train de se préparer entre deux camps et Océane n'a pas fini, après son passage dans le premier tome à Eirielle, de devoir protéger sa vie et celle de ses proches. L'action est alors très présente, me donnant davantage d'entrain à ma lecture. La quasi-absence de Nicolas ne m'a pas réellement dérangé, étant le personnage que j'avais le moins aimé dans le premier tome. Mais l'on comprend qu'il garde une place fondamentale dans l'intrigue et qu'il n'a pas fini de s'allier à Océane afin d'aider à créer une vie en harmonie et sans plus aucun conflit menant à la mort des siens.



CONCLUSION
Un deuxième tome qui m'a davantage convaincue, avec des
 personnages plus développés mais pas encore assez forts à mon
 goût. L'intrigue m'a également plus intéressé et Océane fait
 encore une fois face à des bouleversements, ce qui la fait
 évoluer.



AUTRE AVIS SUR CETTE SAGA

4 commentaires:

  1. Contente que tu l'ai préfère au premier mais dommage que ça ne t'ai pas encore convaincue..
    Pour ma part je ne connais pas du tout mais pourquoi pas, on sait jamais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'a quand même assez convaincue mais j'en attends encore davantage. Je sens que le troisième tome pourrait vraiment me plaire mais on verra bien ;)

      Supprimer
  2. J'ai suivi ton conseil et lu en large ton avis pour éviter les spoil ahah. Et oui j'ai remarqué que l'évolution t'as plu. Mais je ne suis toujours pas sûre qu'il me plaise :")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut dire que j'ai préféré ce deuxième tome. Mais les deux se lisent très rapidement, c'est fluides et ici il y a davantage d'approfondissements. J'attends vraiment le troisième tome pour découvrir encore les prochaines évolutions qui promettent de bonnes choses :)

      Supprimer