lundi 18 août 2014

La maison d'à côté
 
 
Lisa Gardner
Le Livre de Poche
29 Août 2012
1ère parution : Septembre 2010
528 pages
Policier



Un fait divers dans une banlieue résidentielle de Boston passionne les médias. Sandra Jones, jeune maîtresse d'école et mère modèle, a disparu.
Seul témoin : sa petite fille de quatres ans.
Suspect n°1 : son mari Jason.
Tente-t-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il à protéger sa fille ?
Mais de qui ?






 


Je n'avais pas vraiment d'avis avant de commencer cette lecture, ne connaissant pas la plume et le genre de l'auteur. Au final, j'ai vraiment apprécié ce polar avec cette enquêtrice assez sympathique et des personnages mystérieux.


La disparition d'une jeune femme avec pour seul témoin sa fille de quatre ans, et avec plusieurs suspects probables dont son mari : voilà l'enquête que prend en main l'inspectrice D.D Warren. Entre le peu d'indices et le manque d'aide du conjoint Jones, D.D et son acolyte vont avoir beaucoup de mal à trouver le fin mot de cette histoire. Plongez dans une traque sur le passé de nos multiples suspects, sur les tréfonds d'Internet, et les vices cachés.

Jason Jones, le mari, est au centre de l'histoire. Il est le suspect n°1 et ne va pas vraiment essayer de faire penser le contraire aux enquêteurs. Beaucoup de mystères derrière ce personnage, et même un peu trop à mon goût. Il est trop froid, trop maître de lui-même pour faire vrai, ou en tout cas pour que je sois entièrement happée par la psychologie du personnage. C'est D.D qui va renvoyer la touche d'humour qui donne à ce livre une ampleur un peu plus grande (par rapport à d'autres livres qui se ressemblent beaucoup dans le genre).

L'intrigue est très bien ficelée, le rythme constant. Des sujets comme la pédophilie et l'appartenance familiale sont bien développés et recherchés. J'ai attendu longtemps (voire jusqu'à la fin) pour avoir certaines réponses que je pensais être amenées plus tôt dans le livre. Mais justement ça ne fait qu'augmenter l'envie de poursuivre l'histoire et d'en connaître davantage sur le passé des personnages et l'évolution de l'enquête. La plume de Lisa Gardner m'a été agréable. Alors même si j'étais plus intéressée par le passé et la tournure des personnages plutôt qu'à l'enquête, ce policier m'a donné envie de retenter l'expérience avec une autre enquête de D.D Warren.


CONCLUSION
Un policier qui m'a vraiment plu, même si pour moi l'enquête
 est passée au second plan, pour laisser la place aux
 personnages, à leur histoire et à leurs démons.
16/20
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire