mardi 16 décembre 2014

Insaisissable tome 2
Ne m'échappe pas

 
Tahereh Mafi
Michel Lafon
Avril 2013
453 pages
Dystopie, Jeunesse





MON POUVOIR EST CHAOS. JE SUIS LEUR UNIQUE ESPOIR
ILS ME RECHERCHENT. JE LEUR ÉCHAPPERAI
ILS VEULENT ME POSSÉDER. PERSONNE NE PEUT M'ATTEINDRE.
ILS ME CROIENT FAIBLE. JE LES BRISERAI
LUI SEUL PEUT ME SAUVER. L'AIMER C'EST LE CONDAMNER.












"J'ai envie d'étudier les secrets cachés dans la pliure de ses coudes et les
 murmures dissimulés au creux de ses genoux."


Attention, risques de SPOILER si vous n'avez pas lu le premier tome.


Juliette s'est réfugiée avec ses amis au Point Omega, où d'autres personnes se sont révélés être, comme elle, davantage que de simples humains. Elle va devoir devenir plus forte et maîtriser son pouvoir face à une future guerre. Mais la jeune fille ne sait plus où elle en est, car détruire le système qui la toujours définie comme une paria se révèle plus compliqué lorsqu'elle veut protéger l'un de ses dirigeants.

Tout d'abord, nous retrouvons une Juliette remplie de culpabilité et de peur. Elle va devoir réussir à canaliser ses pouvoirs, et c'est vrai qu'elle met un peu de temps avant d'y arriver. C'est vraiment sa prise de conscience et son évolution qui sont en jeu lors de la première partie du livre. Elle avait besoin de se reconstruire et j'ai apprécié la suivre dans son cheminement. Elle devient par la suite plus forte et déterminée.

Mais si j'ai autant aimé cette première partie, c'est qu'en parallèle aux quelques jérémiades de Juliette, il y a le caractère rayonnant et constant de Kenji. Il arrive toujours à sortir une blague au bon moment, et sait être sérieux et mature quand il le faut. On le découvre davantage, et c'est un gros plus. Pour les autres personnages, Adam qui est complètement dépassé par ce qui lui arrive avec Juliette, me fait toujours peu d'effets. Celui que j'attendais beaucoup est évidemment Warner. Si dans le premier tome je l'appréciais, là je suis tombée complètement amoureuse de lui. On le retrouve assez différent, même si il reste dans le fond le même. Il est toujours excessif, il ne sait pas gérer ses émotions. Et pour moi, il a été parfait (non, je ne pas du tout objective face à ce personnage).

L'univers dystopique est un peu plus expliqué dans ce deuxième tome, même si on n'en sait finalement pas des masses. On connaît le but du Rétablissement, leurs promesses non tenues à son peuple. J'ai aimé me retrouver quelques fois dans cette ville, près de ces gens qui vont vouloir se rebeller. L'intrigue est bien ficelée, et l'écriture toujours aussi envoûtante. J'avais l'impression à certains moments de voler au gré du vent, j'étais happée dans cette poésie de mots, d'émotions que l'auteur arrive très bien à faire ressentir.

J'ai voulu faire concis, mais tellement de mots se bousculent dans ma tête pour vous donner envie de lire ce deuxième tome (tout comme le premier) que j'ai aimé re-découvrir. J'espère vous avoir donner cette envie. (petite dédicace à ma copinaute sur livraddict que j'ai grondé pour ne pas l'avoir encore lu et qui attend la sortie en poche ;) )


"La vérité me rappelle douloureusement pourquoi je préfère vivre
 dans les mensonges."



CONCLUSION
Un deuxième tome encore meilleur que le premier pour moi.
 Une héroïne qui met du temps à se trouver mais toute son
 évolution auprès de cette communauté est intéressante. Et la
 plume poétique de l'auteur est magnifique.
20/20


AUTRES AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/10/insaisissable-ne-me-touche-pas-tome-1.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/10/insaisissable-ne-me-resiste-pas-tome-15.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/03/insaisissable-ne-mabandonne-pas-tome-3.html

8 commentaires:

  1. J'hésite encore à commencer cette saga mais je dois avouer que ta chronique est encouragente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite plus ! :p J'espère t'avoir donné assez envie pour tenter au moins le premier tome et j'espère que ca te plaira :)

      Supprimer
  2. j'ai adoré cette saga le dernier tome est absolument génial et Warner y est waouh...enfin tu m'as comprise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui je te comprends totalement ! Tu me donnes envie de me plonger tout de suite dans le dernier tome là ! :D

      Supprimer
  3. Ah zut, je suis repérée. Avec ta spéciale dédicace je n'ai vraiment plus le choix. Et bonne nouvelle, le second tome est sorti en poche, alors maintenant je n'ai plus d'excuses pour le laisser traîner. Mais je vais tout de même attendre de lire la nouvelle sur Warner, sinon je risque de me faire engueuler une deuxième fois.
    Bisous copinaute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha et oui je ne pouvais pas t'oublier pour cette fois ! ;) Tu as bien raison d'attendre un peu pour pouvoir lire la nouvelle sur Warner (vu qu'en plus chronologiquement elle se passe un peu avant, ou même simultanément au deuxième tome). Quand tu l'auras lu j'espère avoir un message positif, comme ça je me sentirais moins coupable de t'engueuler :p

      Supprimer
  4. J'ai les deux premiers tomes dans ma pal =) J'espère bientôt les sortir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te les recommande si tu aimes les sagas fantastiques young adult. J'espère que tu apprécieras :)

      Supprimer