vendredi 13 février 2015

Outlander tome 1
Le chardon et le tartan
 
Diana Gabaldon
J'ai Lu
Juillet 2014
1ère édition : 1995
852 pages
Aventure, Historique
Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...





"Un Highlander en tenue d'apparat est déjà un beau spectacle en soi, même s'il
 s'agit d'un vieux pépé ratatiné et boiteux. Un jeune et grand Highlander se
 tenant bien droit et vu de près est une vision franchement renversante." 
 
 
Une semaine que je suis passée sur ce premier tome. Le verdict pour ceux qui ne l'ont pas lu : Courez l'acheter ! Vous allez plongée dans une histoire de batailles, de romances et d'histoires de famille.

1945 : Claire et Franck ont survécu à la deuxième guerre mondiale et veulent se retrouver en Écosse, le lieu de leur noce. Claire va alors découvrir un mystérieux passage au cercle de pierres qui va la faire voyager pour l'amener en 1743 ! Cette infirmière de guerre va devoir réussir à survivre sur cette terre de conflit entre les Écossais et les Anglais, à s'adapter parmi les Highlanders et leur population, et à ne pas se faire tuer.

Bon, laissez-moi vous dire que j'ai eu peur. Après avoir lu de multiples avis élogieux sur ce premier tome, j'avais vraiment peur d'être déçue. Et à cause de ça, j'ai eu quelques petites réserves au départ. Je trouvais que l'auteur n'allait pas au fond des choses pour ce qui est des descriptions de batailles ou d'amour. J'avais l'impression qu'elle survolait ses passages. Mais mes doutes ont vite été balayés. Elle a pris le temps de planter son univers, cette époque des Highlands, leurs us et coutumes. Et au final, cette première impression de baclé a été fausse. J'ai été complètement transportée par cette époque, les descriptions des lieux, les intrigues et les personnages.

Les personnages... Ça m'a fait mal au cœur de les quitter. Claire qui est très intrigante pour cette société du XVIIIème siècle est attachante, c'est une battante. Elle aura parfois des doutes sur ses choix mais essayera toujours de faire au mieux pour elle et pour les gens qu'elle aime. Et Jamie... Aaaah Jamie, ça y est je suis retombée amoureuse ! Si au début, je le trouvais "trop" gentil, il s'avère qu'il ne se laisse pas faire, il est courageux, généreux, doux, combatif,etc... Il n'est pas parfait évidemment mais ça, je vous laisse le découvrir. Dougal m'a plutôt intriguée, j'attends la suite pour m'en faire vraiment un avis. Je me suis attachée à plusieurs personnages secondaires comme Murtagh, Ian, Jenny,etc...

J'ai adoré me plonger dans ces 850 pages à suivre nos héros, à être spectatrice de l'évolution de la relation de Claire et Jamie que j'adore, de ces histoires d'héritages et "complots" politiques (même s'ils sont loin d'être majeurs dans ce premier tome). Et puis, ici vous allez aussi découvrir un méchant plutôt spécial, je peux le dire. Il m'a fait froid dans le dos... Bref, j'espère que je vous ai donné envie de commencer cette saga si ce n'est pas déjà fait. J'ai très hâte de lire le deuxième tome et de connaître la suite des aventures de Claire, Jamie et de leurs alliés, ennemis,etc... 


"- Quand j'avais seize ans, la mère Fitz m'a taquiné en me disant qu'une jeune
 fille aurait raison de moi. Je lui ai répondu que c'était à l'homme de choisir.
- Et qu'a-t-elle répondu à ça ?
- Elle a levé les yeux au ciel et dit : << Tu verras, jeune coq, tu verras... >> Et j'ai vu."
 
 
CONCLUSION 
Un vrai coup de cœur pour cette terre de superstitions et
 d'intrigues que notre héroïne de deux siècles plus tard
 découvre. Les personnages m'ont charmé et j'ai été
 complètement happée par les intrigues et les aventures des
 personnages.
20/20
 18/100

32 commentaires:

  1. Il me faut absolument ce livre !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Génial, je ne lis vraiment que des avis élogieux, il est déjà dans mon panier Amazon pour le mois prochain! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça qui m'a vraiment donné envie de le lire. Si autant de personnes aiment, pourquoi pas toi ? :)

      Supprimer
  3. Très envie de me lancer dans cette saga !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la recommande ! :) Après il faut aimer les gros livres ^^

      Supprimer
  4. Je vais courir pour aller découvrir cette lecture alors ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cours, vole ! En tout cas, n'hésite pas :)

      Supprimer
  5. j'ai découvert cette série, il ya un petit moment, je viens de la reprendre, j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regrette un peu de ne pas l'avoir découverte plus tôt, mais bon vaut mieux tard que jamais. En plus si toi tu avait stoppé ta lecture et qu'en la reprenant t tu adore toujours autant , c'est génial :)

      Supprimer
  6. AAAAAAAAH.... il faut que je le lise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te le confirme, il faut que tu le lise ! :p

      Supprimer
  7. Tu m'as vraiment donnée envie de le lire. Je vais donc essayer de passer outre cette couverture (je déteste les couvertures tirées des adaptations ciné) et le rajouter à ma wish list. ^^ Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais au départ l'acheter dans les anciennes éditions, parce que je ne voulais absolument pas de cette couverture que je trouve vraiment mal faite (je suis contente, je me sens moins seule). Mais bon, heureusement que je ne me suis pas arrêtée à ça, parce que le contenu est génial !

      Supprimer
  8. J'ai adoré ce livre ! Il faut que je me procure le tome 2 maintenant :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, même si j'ai vu qu'il était encore plus gros, 100 pages de plus, mais du moment qu'il est aussi intéressant que le premier, ça devrait se lire facilement :)

      Supprimer
  9. J'avais vraiment adoré la première partie, mais j'ai malheureusement mis le livre en pause juste après: même si j'aimais beaucoup, je mettais du temps à le lire, je n'avais pas envie de ça maintenant. Du coup j'ai préféré arrêter pour ne pas me dégoûter du bouquin! Merci, ton avis me donne envie de m'y replonger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux que tu le reprennes à un autre moment si ce n’est pas ce que tu recherche pour le moment, car comme tu le dis, ça ava te dégouter. Après c'est vrai que c'est pas rapide à lire mais j'ai eu l'impression que ça se lisait tout seul ^^

      Supprimer
  10. C'est bizarre, je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce tome mais j'ai voulu presque tout de suite enchaîner...Je viens juste de finir ce matin le tome 3 et ce n'est toujours pas un coup de coeur...Pourtant, dès que le 4 sort en poche, je cours me l'acheter !
    J'ai eu un coup de coeur pour la saga mais pas pour les tomes ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du moment que tu accroche et que tu veuilles continuer aussi avidement, c'est le principal. Moi je ne sais pas encore quand je continuerai, c'est assez long tout de même à lire ^^ Mais je ne vais pas attendre longtemps pour le deuxième tome.

      Supprimer
  11. J'ai découvert cette série avec mon amie qui a lu tous les romans parus. J'ai donc regardé avec elle la série Outlander que j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série, en tout cas la première saison, est très fidèle au roman donc tu devrais beaucoup apprécié la saga littéraire :)

      Supprimer
  12. Comme tout le monde, j'ai adoré ce premier tome!!!
    L'univers, la découverte de l'Ecosse, mais aussi cette jolie romance! Les personnages sont attachants et moi aussi je suis tombée sous le charme de Jamie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui peut résister au charme envoûtant de Jamie ? ^^ J'ai regardé la série depuis et il me plait encore plus ! Et l'Écosse du XVIIIème siècle est vraiment intéressante à découvrir à travers les yeux d'un personnage tel que Claire. J'ai très hâte de lire le deuxième tome ! :)

      Supprimer
  13. Comme toi j'avais des réticences à lire ce premier tome vu tout l'engouement qu'il y a avait autour! J'avais peur d'en attendre trop et du coup d'être déçu ... Mais finalement pas du tout!! Je suis complètement rentré dans cette histoire qui mêle à merveille romance, Histoire et complots politique! J'espère que la suite te plaira autant, en tout cas pour moi elle est à la hauteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire alterne parfaitement les différents genres et nous offre des personnages très intéressants et développés et une Ecosse captivante à découvrir J'ai lu les deux cent premières pages du deuxième tome et pour le moment j'aime beaucoup. Retrouver Claire et Jamie dans la France du 18ème siècle est génial :D

      Supprimer
  14. J'ai tellement aimé le premier tome que j'ai enchaîné avec les trois suivants au début de l'été dernier ! ! :D J'ai lu il y'a quelques semaines le tome 6 et je suis toujours aussi enthousiaste même si d'énormes changements surviennent dans la vie des personnages ! Je me fais violence depuis pour faire durer le plaisir et ne pas encore sortir le tome 7 de ma PAL mais c'est dur de résister à la tentation ! ;) Cette saga est addictive et moi qui hésitais à la lire, finalement, je ne regrette pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es courageuse ! Je ne pense pas que j'aurais réussi à lire autant de pavés d'un coup ^^ Moi aussi, j'hésitais à lire cette saga, mais ce premier tome est vraiment réussi et le second promet encore de bonne surprise. J4aii déjà lu les 200 premières pages qui me plaisent beaucoup.
      J’espère que tu aimeras tout autant les trois derniers tomes :)

      Supprimer
  15. J'ai très envie de découvrir cette saga pour ensuite regarder la série !**

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série est très fidèle, en tout cas la première que j'ai vu, donc je te conseille vraiment de lire le livre avant de commencer la série pour avoir quelques surprises.

      Supprimer
  16. Oh la la, je rêve tellement d'avoir ce premier tome, il me tente tellement !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le lire, il est génial ! Bon si tu as vu la première saison adaptée, tu ne seras pas surprise, mais c’est vraiment une histoire captivante entre les personnages bien développés, le décor, l'époque, etc... Tout est très bien représenté et décrit.

      Supprimer