jeudi 9 avril 2015

Les Métamorphoses
Ovide
Folio, Classique
Février 1992
620 pages
Classique, Mythologie


Légende dorée, légende des siècles, bible ou génie du paganisme, voici une oeuvre qui, en douze mille vers, conte deux cent trente et une histoires de métamorphoses ; elles remontent, pour beaucoup, à l'origine du monde. Ovide, dans ces poèmes épiques et didactiques, nous a donné, des orgines à Jules César, un des grands textes sur la genèse de l'humanité.
La variété des styles, de l'horreur et du fantastique à l'élégie amoureuse, enchante le lecteur autant que Les Mille et Une Nuits. La grandeur de la Rome impériale, de l'Empire d'Occident s'y reflète. Les Métamorphoses sont l'une des sources principales de la littérature et des arts occidentaux. Comme les fontaines de Rome d'où l'eau ne cesse de jaillir, Les Métamorphoses sont à la fois un monument, et une source de la culture européenne.







"En effet, lorsque l’humidité et la chaleur se sont combinées l’une avec
 l’autre, elles conçoivent ; c’est de ces deux principes que naissent
 tous les êtres." 
Mais quel chef d’œuvre ! Moi qui ne suis pas trop mythologie, et après avoir déjà lu L'Iliade et L'Odyssée, je peux dire que ce livre-ci m'a transporté et émerveillé par son univers de métamorphoses où se croisent êtres humains et dieux.

Ovide, illustre auteur depuis le Ier siècle après J.C, est surtout reconnu pour son oeuvre magistrale, Les Métamorphoses, qui a fait de lui un véritable poète. Cette oeuvre classe de nombreuses légendes romaines, mais surtout étrangères et lointaines, qui ont toutes attrait à des changements de formes. Des hommes et dieux qui deviennent des animaux, des végétaux,etc... Ovide nous montre que le monde n'est pas figé, immuable, que les êtres sont en constante évolution. 


"elle fait croître des plumes sur leur corps, les relève de terre, étend de
 longues ailes sur leur bras, change leur bouche en un bec de corne et
 les envoie, ainsi métamorphosées, à travers les airs." 
Ovide se sert d'une chronologie légendaire débutant par le chaos des origines et de la création pour finir par la prise de pouvoir d'Auguste après la mort de Jules César. C'est une très longue période où se rencontrent bon nombres de personnages, qui certains m'étaient déjà connus. Il ne faut vraiment pas avoir peur de se mélanger les pinceaux, entre tous les dieux, nymphes, rois,etc... Mais beaucoup reviennent comme Jupiter (Zeus) ou sa femme Junon (Héra) qui persécute les Troyens dû aux infidélités de son mari.

Le poète nous narre les relations souvent amoureuses des différents personnages, adultères, incestes,etc... Les passions de l'homme poussées à l'extrême sont mis au devant de la scène, nous offrant des scènes de toutes beautés par de belles déclarations, ou des scènes atroces de guerre, de vengeance ou de torture (très peu présentes). Les hommes, comme les dieux et autres créatures, se laissent portés par leur émotions, leurs joies, leurs colères et n'hésitent pas à employer les grands moyens pour parvenir à assouvir leurs désirs.

Ce livre est un vrai trésor, rempli d'histoires fantastiques. Certaines ont davantage retenu mon attention que d'autres, mais je n'ai rien laissé de côté. Cette lecture était très intéressante et instructive sur le monde mythologique. L'écriture m'a entièrement emportée et je ne pouvais plus m'en détacher à certains moments.


"Car ton cœur, ô Eurytus, le plus sauvage des sauvages Centaures, échauffé
 par le vin, s’enflamme encore à la vue de la jeune fille et le désir s’ajoute en
 toi aux fureurs de l’ivresse."
CONCLUSION
Conclusion : Lecture d'un vrai bijou, qui m'a transporté dans
 ses intrigues entre le monde des hommes et celui des dieux, un
 vrai régal grâce à cette écriture fluide et cet univers complexe.
20/20
39/100

10 commentaires:

  1. Je connais ce roman, je l'ai même étudié, et ça a été un coup de coeur pour moi aussi ! J'adore!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de l'étudier cette année, et j'en suis bien contente, car je ne pense pas que je l'aurais lu de sitôt !

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord, c'est un vrai bijou !! Un grand livre et un grand classique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, en mythologie, c’est le meilleur que j'ai lu. Il m'a donné envie de me plonger encore davantage dans certains mythes. Ce livre st fabuleux !

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL depuis tellement longtemps ... j'ai lu quelques histoires, mais j'ai du mal à vraiment me lancer ... Ton avis en tout cas me conforte dans mon idée de ne pas abandonner !
    Je le finirai surement dans 10 ans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin de lire tout d'un coup, moi je n'ai pas pu m'arrêter mais ça peu se lire petit à peit avec des coupures :)

      Supprimer
  4. Contente de voir que tu l'as adoré ! Il avait été aussi mon chouchou quand je l'avais étudié au Bac ♥
    Par contre, ça m'a toujours semblé bizarre qu'on arrive à être fasciné par ces histoires, alors qu'il y en a quand même des bien cruelles ou malsaines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que certaines sont atroces et on arrive à les apprécier, comme quoi... J'ai été contente d'avoir pu moi aussi l'étudier :)

      Supprimer
  5. Je l'ai acheté il y a quelques semaines, je ne vais pas tarder à le lire ! Merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, j'espère qu'il te plaira, pour moi c’est une vraie merveille !

      Supprimer