dimanche 5 avril 2015

L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche tome 1
 
Miguel de Cervantès
Folio, Classique
Octobre 2010
1ère édition : 1605
861 pages
Classique, Aventure




En conséquence, l'esprit désormais perdu, il en arrivera à la plus étrange pensée où tomba jamais fol au monde, qui fut qu'il lui parut convenable et nécessaire, tant pour l'accroissement de son honneur que pour le service de sa république, de se faire chevalier errant et de s'en aller de par le monde, avec ses armes et son cheval, pour chercher les aventures et s'exercer en tout ce qu'il avait lu que s'exerçaient les chevaliers errants, remédiant à toute espèce d'injures et s'exposant à des dangers et des périls propres à lui valoir, en y mettant fin, éternel renom et gloire.







"l'esprit désormais perdu, il en arriva à la plus étrange pensée où tomba
 jamais fol au monde, qui fut qu'il lui parut convenable et nécessaire,
 tant pour l'accroissement de son honneur que pour le service de sa
 république, de se faire chevalier errant et de s'en aller de par le monde,
 avec ses armes et son cheval, pour chercher les aventures" 
 
 
Quelles aventures que sont celles de Don Quichotte ! Je ne m'attendais pas à un livre aussi intéressant et drôle. À avoir lu trop de romans de chevalerie, cet homme en perd peu à peu la raison et se proclame lui-même chevalier errant, parcourant avec son cheval et bientôt son écuyer Sancho, l'Espagne.

Don Quichotte est un personnage très intéressant. Il ne faiblira jamais sur ce qu'il sait, sur ce qu'il croit savoir et voir. Rien ne pourra ébranler sa pensée, même si elle est évidemment loin d'être bonne. En voulant être chevalier, cet homme va s'embrigader dans des histoires toutes aussi rocambolesques les unes que les autres qui m'ont beaucoup amusé. Toutes les personnes qui le rencontrent le prennent pour fou, certains font semblant de jouer à son jeu, d'autres essayent de le ramener à la raison.

Le seul qui ne comprendra la folie de son maître est Sancho. Simple paysan, il va connaître une grande évolution, en aiguisant ses qualités comme la logique et la clairvoyance. J'ai beaucoup apprécié ce duo, qui ne sont pas à un statut égal mais qui s'attachent l'un à l'autre malgré tout. L'écriture qui se veut moyen-âgeuse n'a pas été compliquée à lire (je vous parle de l'édition folio, les différentes éditions ont une traduction assez différentes de l'oeuvre). L'ironie de l'auteur m'a plu, il se moque de son personnage qui se veut fier et chevaleresque. La fin commençait néanmoins à se faire attendre. Donc s'il vous tente, je vous recommande d'essayer rien que pour le plaisir des aventures de ce chevalier.


"La liberté, Sancho, est un des dons les plus précieux que le ciel ait faits aux
 hommes. Rien ne l'égale, ni les trésors que la terre enferme en son sein, ni
 ceux que la mer recèle en ses abîmes."
 
 
CONCLUSION
 Un chef-d'oeuvre de la littérature qui traite pour la première
 fois de la folie humaine en ayant pour mission de parler de
 réalité. Fantasque, rocambolesque, Don Quichotte est un
 chevalier bien singulier que j'ai aimé suivre lors de ses
 aventures.
17/20
 
 
 
Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune créée par Luis. Avis de : Luis - Anassete - Aaliz - Ewatoppno

 37/100

6 commentaires:

  1. Mince, je ne suis pas du tout tentée >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça peut se comprendre, c'est quand même une grosse brique et ça reste un classique, même si c'est un de ceux que j'ai trouvé le plus intéressant.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas et ce livre m'intrigue un peu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très immersif et attrayant, ça ne se lit pas tout seul mais je ne me suis pas une seule fois ennuyée à lire ce classique :)

      Supprimer
  3. Je me suis fait les deux tomes en trois jours ! c'était tellement bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux en trois jours ?? :o Ah oui tu as plus qu'aimer, je n'aurais même pas réussi à lire le premier en une semaine. Bravo ! ^^

      Supprimer