mardi 7 avril 2015

Sous la surface
 
Martin Michaud
Kennes
Octobre 2014
1ère publication : 2013
354 pages
Thriller

La veille du Super Tuesday, jour crucial des élections primaires américaines, l'écrivaine et ancienne top-modèle Leah Hammett débarque à Lowell avec son mari, Patrick Adams, candidat favori à l'investiture démocrate. Vingt-cinq ans après avoir quitté sa ville natale sans y être jamais revenue, Leah voit son passé ressurgir avec violence. Une violence d'autant plus insoutenable que vont se réveiller en elle des sentiments qu'elle croyait morts à jamais... Commence alors alors un jeu de miroir où les apparences tissent une toile complexe qui dissimule une vérité oppressante et noire. Drames, histoires d'amour tragiques et trahisons deviennent l'épicentre d'un ouragan, celui qui dévaste l'existence de chaque personnage et remue, sous la surface, les arcanes du pouvoir à Washington...






Plus de deux mois que je n'avais pas lu de thriller, ça commençait à furieusement me manquer. Alors je me suis décidé à commencer Sous la surface car j'avais vraiment envie de découvrir l'auteur. Et au final, je comprend l'engouement pour cet écrivain québécois et le prix décerné à son livre, même si j'ai relevé quelques points qui m'ont gêné.


Leah et Chase se sont fait une promesse : se retrouver vingt-cinq plus tard sur ce pont des Six Arches, lieu de leurs escapades amoureuses. Mais au lendemain de ce pacte, Leah apprend qu'un incident s'est produit. Une adolescente est morte noyée et Chase aurait essayer de la secourir. Ses affaires sont retrouvés mais pas son corps, Chase est alors présumé mort. Alors de qui provient ce message, vingt-cinq ans plus tard, envoyé à Leah pour lui rappeler le rendez-vous ? Est-ce une blague ? Un stratagème pour l'ébranler le jour des élections primaires où son mari est le candidat favori ? Ou Chase lui-même ? Leah va alors tout faire pour découvrir la vérité même si dans son cas, elle n'est pas bonne à savoir...

Même si le pitch m'inspirait beaucoup, j'ai trouvé le début assez lent, j'avais hâte de rentrer dans le vif du sujet. Et j'ai du admettre qu'après ces quelques chapitres, Martin Michaud s'en sortait admirablement bien. Il immisce le doute dans tous les personnages. Ils ont tous quelques chose à cacher, et certains sont mouillé dans quelques affaires louches. Il nous présente les arcanes du pouvoir, les stratagèmes pour vaincre en essayant d'évincer l'adversaire.

Je ne savais pas quoi penser de la narration au départ. Cette alternance entre le "je" qui est identifié par Leah et un narrateur omniscient m'a interpellé, puis je m'y suis fait assez rapidement pour être enfin très contente de ce choix. Nous pouvons donc suivre tous les personnages, et comprendre certaines choses avant Leah. On peut voir qui tient les rênes et ceux qui sont totalement dans le flou, notamment la jeune femme.

Pour ce qui est de la révélation finale, j'ai été assez impressionnée même si l'explication m'a donné mal à la tête. Heureusement que l'auteur met en scène les deux journalistes décortiquant l'affaire parce que ça devient tellement compliqué à certains moments que j'ai du relire certains de leurs dialogues deux fois. Bon, au final tout devient limpide mais il m'a fallu un petit moment de réflexion. Et pour ce qui est de la fin, je suis plutôt contente. J'ai beaucoup aimé le parallèle entre réalité et fiction que l'auteur met en place. Je suis évidemment sûre de lire un autre de ses thrillers.


CONCLUSION
Un très bon thriller avec une double narration que j'ai
 beaucoup apprécié. Et même si vers la fin ça devient un peu
 compliqué de tout comprendre d'un coup, j'ai été très
contente des révélations et de cette fin.

18/20
38/100

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas du tout envie de lire de thriller en ce moment, alors je laisse de côté! :)

    RépondreSupprimer
  2. Hum... tu me donnes encore plus envie de découvrir ce livre =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YES !!! :D J'espère que tu l'apprécieras, il est vraiment bien !

      Supprimer