dimanche 19 juin 2016

Le Puits des mémoires : Les terres de cristal tome 3
Attention, SPOILER si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes.
Au cœur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de
neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du
complot pèse plus que jamais, dans cet immense royaume où les assassins
règnent en maîtres. Loin, très loin au nord, s’étendent les Terres de Cristal,
dont les glaces éternelles dissimulent un terrible secret. Dans le luxe
des palais où chacun pourrait être un traître, les fugitifs sans mémoire
savent désormais qui ils sont. Mais le danger n’en est que plus grand,
car la vérité se rapproche…



AVIS 


"C'est vrai que l'accueil des voyageurs n'est pas le point fort des
Terres de cristal, approuva Karib.
- Parce qu'il y a un point fort ?
- Euh... Pas à ma connaissance."
 



Enfin ! Mais pourquoi ne l'avais-je pas lu avant ? L'évolution croissante de mon intérêt pour cette trilogie m'a réellement étonnée. J'avais eu un peu de mal avec la première partie du premier tome, ne réussissant pas à rentrer complètement dans l'univers jusqu'à m'attacher aux trois héros. Le deuxième tome m'a vraiment surprise et a été une excellente lecture. Et après sa dernière phrase qu'on ne peut pas oublier, on se sent évidemment obligé de sauter sur le troisième et dernier tome. Ce que je n'ai pas fait immédiatement, mais qu'importe. Le troisième tome clôt à merveille cette histoire et avait gagné d'avance sa place dans mes coups de cœur.

Je n'ai pas pu en décrocher. Dès le début du livre, où l'auteur nous ramène aux événements finaux du deuxième tome, j'ai été captivée par ce que je lisais. Parce que j'étais déjà éperdument attachée à Karib, Olen et plus particulièrement à Nils, parce que finalement l'univers fantasy de Gabriel Katz a réussi à me charmer et à me fasciner entre magie, cavaliers, terres de Woltan et celles, beaucoup plus froides, de cristal que l'on découvre dans ce dernier tome. Nos trois héros connaissent tous enfin leurs réelles identités et doivent faire face aux conséquences de leur retour à leur rang, qui ne vont pas toujours être faciles à braver, particulièrement pour l'un d'eux. Ils vont alors devoir se lancer à leur tour dans des complots, des manigances et manipulations, jusqu'à préparer une bataille finale qui, s'ils sont victorieux, leur promet un avenir propice. L'auteur réussit très bien à harmoniser son récit, alliant scènes de guerre, de stratégie, et comme toujours de camaraderies avec l'humour des trois personnages principaux qui apporte la fraicheur nécessaire dans cette atmosphère remplie de combats et de morts.

On peut remarquer une réelle évolution des personnages, ou plus particulièrement une différence entre ce qu'ils étaient auparavant et ceux qu'ils seront à jamais depuis le Puits des mémoires. Toute cette aventure, qui n'a pas toujours été sous les meilleurs auspices, les aura changé à jamais et leur aura apporté de l'expérience dans de multiples domaines et des qualités qui sont au final en adéquation avec leur caractère. Olen est à mon sens celui qui s’est le plus renouvelé. Même s'il a toujours été celui qui m’énervait un peu par son immaturité et son inclination à bouder, c'est celui qui au fond m'a le plus impressionné au vu de ce qu'il était avant de perdre la mémoire. Nils reste évidemment mon personnage préféré. Même en fissurant quelque peu sa carapace, il reste fidèle à lui-même et nous promet dans ce livre de belles scènes. J'ai eu l'impression par contre que Karib était moins mis en avant dans ce tome, laissant davantage de place à ses deux camarades, ce qui ne m'a pas réellement dérangé puisque je trouve que c’est le moins intéressant des trois. Pour ce qui est des autres personnages, j'ai apprécié en découvrir plus sur l'Albinos, sur sa réelle place dans tout ce complot et ses intentions. Il aura été un adversaire invisible mais de taille et j'ai apprécié la manière dont l'auteur l'utilise ici. Et même si elles ne sont pas fortement mises en avant, j'ai également apprécié le traitement fait aux personnages féminins de cette saga. Oranie et Norah sont des femmes forte, qui décident d'une main de fer leur propre destinée, caractéristiques pas forcément en adéquation avec les mœurs de leur société médiévale.

J'ai obtenu toutes les réponses à mes questions, toutes les zones d'ombres ont été éclairées à mon sens. Les intérêts de ces nombreuses personnes à nuire à nos héros en leur enlevant ce qu'ils sont et la manière dont ils exécutent leur plan sont très ingénieux et crédibles, organisés d'une main de maître. J'ai été captivée par toute cette histoire. Les personnages auront réussi, tout comme l'univers dans lequel ils évoluent, à me donner envie de continuer à suivre leurs aventures avec toujours plus de passion et d'impatience. Je relirai un jour la trilogie avec beaucoup d'intérêt et de nostalgie, mais avant j'ai le dyptique Aertenia à commencer. Ce dernier chapitre se referme et un autre commence déjà.


 "Une femme. Une mère. Une maison sur une colline, un champ de blé
au soleil d’été. À l’heure où les glaives sortent des fourreaux, tous
les soldats du monde ont une dernière pensée."




CONCLUSION
Une parfaite conclusion pour nos trois héros auxquels je me
 suis profondément attachée. Ils tiennent de plus en plus les
 cartes en main pour être enfin maîtres de leur destin. Entre
 manipulations, combats, guerre, et amitié, cet excellent dernier
 tome ne pouvait qu'être un coup de cœur.


AUTRES AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/07/le-puits-des-memoires-la-traque-tome-1_7.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/07/le-puits-des-memoires-le-fils-de-la.html

 

AUTRE AVIS SUR CET AUTEUR
http://entournantlespages.blogspot.fr/2017/02/aeternia-la-marche-du-prophete-tome-1.html

12 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette saga. ^^ Je ne suis pas fan de fantasy, mais à l'occasion, pourquoi pas, ce pourrait être intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n’est pas la plus connue des sagas fantasy, notamment sûrement parce qu'elle est française. Mais franchement, elle vaut le coup. Après, si tu n'aimes pas vraiment ce genre, ce n'est peut-être pas une lecture qui peut te plaire, l'histoire étant réellement ancrée dans un univers médiéval et magique.

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé les autres romans de l'auteur que j'ai déjà lu, donc cette série-là me fait très envie aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu d'autres livres de l’auteur, mais c’est sûr que cette trilogie m'a donné très envie de le découvrir davantage. Si tu as aimé ses autres livres, vas-y tu vas sûrement te régaler :)

      Supprimer
  3. J'ai simplement survolé ton avis, mais j'avais adoré l'auteur dans Aeternia, alors j'ai très envie de me lancer dans cette saga-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aeternia et Le Puits des mémoires se situent apparemment dans le même univers, donc tu devrais sûrement apprécier cette trilogie qui est géniale. J'espère qu'elle te plaira :)

      Supprimer
  4. J'ai très envie de lire cette trilogie :)
    J'ai lu le tome 1 de "Aeternia" du même auteur, et ça a été un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si Aeternia a été un coup de coeur, je ne peux que te recommander de commencer cette trilogie qui s'inscrit dans le même univers.
      Moi il faudrait que je me mette à Aeternia maintenant !

      Supprimer
  5. Cette série me tente beaucoup! Contente qu'elle t'aie autant plu! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la recommande fortement à ceux qui aiment la fantasy. Elle est vraiment incroyable grâce à ses trois personnages attachants et combatifs, et cet univers féodal très intéressant.

      Supprimer
  6. Cette saga me fait trèèès envie! (même si j'avais été un peu déçue par Aeternia du même auteur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu Aeternia donc je ne peux pas te dire si tu seras déçue. Mais l'univers est bien travaillé, les personnages sont très intéressants et attachants et les révélations, même si elles se font attendre au début de la trilogie, arrivent les unes après les autres pendant le troisième tome.

      Supprimer