lundi 18 juillet 2016


La Guerre des millions
Sylvain Balmont, un commercial parisien en instance de divorce, gagne le
jackpot de l'Euromillions grâce à un SDF. A l'annonce de l'incroyable
résultat, il n'a plus qu'une idée en tête : retrouver son bienfaiteur et
le remercier. Le décès du SDF le prend au dépourvu. Il n'abandonne
pas pour autant ses bonnes résolutions et se retrouve à enquêter sur
le passé du vagabond. Avec des conséquences imprévisibles...
 
 
AVIS 
 
Je tiens tout d'abord à remercier Librinova de m'avoir proposé ce livre que je ne connaissais pas. Entre mes lectures classiques et fantasy du moment, ce contemporain a été une parfaite transition. Mais moi qui croyait à une simple histoire de recherche à la personne, ce récit s'est vite transformé en règlement de compte entre voisins d'un petit village où pèse un lourd secret.

Sylvain Balmont, parisien bientôt divorcé, gagne l'Euromillions avec l'aide d'un SDF. Lui étant reconnaissant, Sylvain va tenter de le remercier. Mais la nouvelle est cinglante : son bienfaiteur est mort. L'homme ne va cependant pas laisser tomber et va essayer de connaître les origines de ce Xavier Rosa afin de faire profiter à ses proches une part de cette fortune. Il va alors se retrouver à acheter l'ancienne école de Villard-sur-Armançon, village de deux cent cinquante habitants, où Rosa était natif. Mais Sylvain ne se doutait pas qu'en arrivant dans ce village, il allait raviver de vieux souvenirs et un secret qu'une partie des habitants ne veulent absolument pas déterrer. Commence alors une guerre entre Sylvain et l'une des deux familles influentes de ce lieu, les Vichot, dont particulièrement Louis Vichot, maire du village.

J'ai apprécié émerger en plein dans cette guerre de familles qu'est celle des Vichot et des Germain. On comprend que l'antipathie entre eux n'est pas la cause d'une simple broutille mais qu'ils sont englués dans une spirale d'hostilité sans fin. Et l'arrivée de ce parisien ne va rien arranger à cette histoire, bien au contraire au départ. Alors que Sylvain tente seulement d'honorer la mémoire de Xavier Rosa, il va rapidement comprendre que ce nom est définitivement proscrit et les seules fois où il est prononcé, c'est à demi-mot. L'envie de déceler le mystère est déjà palpable pour Sylvain, mais avec les Vichot qui font tout pour lui mener la vie dure - chantage, dégâts de la propriété, entrées par effraction - son désir ne va que s'accroître. L'humour malgré la révélation de ce lourd secret, trop rapidement dévoilée à mon goût, est très rafraîchissant et nous fait passer un bon moment de lecture. Chacun, les adultes comme les adolescents, choisissent leur camp et font tout pour contrarier l'autre. Les différents entre les adolescents Vichot et Germain sont d'autant plus palpables car davantage physiques et sur la brèche. Morgan m'a particulièrement plu, ne rentrant dans cette guerre que pour aider son cousin, mais qui après tout ce qu'on lui fait endurer, participe avec grand plaisir au bouleversement des Vichot.

On découvre également la vie sentimentale de Sylvain qui est entrecoupée parmi l'intrigue principale et intéressante à découvrir de cette manière. Sylvain se révèle être un homme profondément généreux, et ça fait du bien de lire quelques fois des livres feel good. L'écriture reste simple mais appliquée, qui n'en fait pas trop mais nous donne envie d'en savoir toujours plus. Ce livre ne me marquera sans doute pas longtemps, mais je sais que je prendrais beaucoup de plaisir à le relire dans quelques temps lorsque je souhaiterai redécouvrir une histoire qui fait du bien.
 
 
CONCLUSION
Un récit très sympathique où un homme bon souhaite
accomplir les souhaits de jeunesse de son bienfaiteur
décédé et qui se risque à entrer dans une opposition
rafraîchissante et drôle à suivre entre deux grandes familles.

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si ça me plairait, mais l'histoire a l'air originale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est frais et très sympathique. La saison estivale est une bonne occasion de le découvrir :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas, mais j'aime beaucoup les histoires de secrets, sphinx là encore, ça pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le secret est rapidement dévoilé, ce qui m'a moyennement plu, mais l'histoire reste intéressante. C’est surtout les chamailleries entre voisins qui sont sympas et qui amènent à des révélations.

      Supprimer