mardi 11 octobre 2016


Animale : Tambours dans la nuit tome 0
Toutes les histoires ont un côté obscur…
Toutes les légendes renferment une vérité cachée…
Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?
 
 
AVIS
 
 
"À tout moment , le sifflement des boulets me rappelait que la mort était prête à
me cueillir. Je ne percevais rien autour de moi, et pourtant, pour la première
fois, je regardais la guerre en face."
 
 
 Après avoir longtemps hésité et lu la chronique de ce prélude et du premier tome du blog Les lectures de Marinette qui m'a décidé, j'ai voulu découvrir la réécriture de conte de Victor Dixen, conte qu'en plus je ne connais pas réellement. Ce prélude d'une soixantaine pages ne nous donne pas beaucoup d'informations sur cette nouvelle Boucle d'or mais il réussi à être intéressant par son cadre et son époque.

Pierre Valandrin fait partie de l'armée française de Napoléon qui va envahir la Russie. Sur cette terre inhospitalière, le soldat va découvrir les horreurs de la guerre et de la nature humaine. Recherchant des combattants ennemis après la fin d'un combat, il va également se laisser amadouer par une jeune fille blonde inconnue et seulement accompagnée de sa vachette près d'une grange, et ne va donc pas la dénoncer. Il repart alors sans avoir le moindre espoir de retrouver cette inconnue qui peuple depuis lors chacune de ses pensées. Pierre accompagné de son camarade Paulin retourne donc vers les champs de bataille mais avec une toute autre conscience de la guerre dont il prend part. Il n'espère jamais pouvoir retourner chez lui et ne comprend alors plus vraiment le but de servir aveuglement les troupes napoléoniennes. Et c'est alors qu'il va se poser de plus en plus de questions sur ces mystérieux joueurs de tambour.

Victor Dixen réussit dès le début à immerger le lecteur dans cet été russe de 1812, en décrivant l'hostilité des russes face à l'envahisseur, le silence de ces habitants face à la cacophonie des canons et des batailles françaises. Pierre, tout juste âgé de dix huit ans, arrive rapidement à nous émouvoir face à ses premiers combats. Sa rencontre avec Ioula se révèle presque mystique et on espère des retrouvailles à la hauteur de ce premier contact. Donc même si j'ai l'impression que cette nouvelle ne m'a pas beaucoup renseignée sur la saga Animale, j'espère que celle-ci se passera à la même époque et dans le même cadre géographique que j'ai apprécié découvrir ici.
 
 
"Lorsqu’un homme s’éteint, c’est l’humanité entière qui s’appauvrit - c’était
maintenant seulement que je le comprenais."
 
 
 
CONCLUSION
Un prélude qui j'ai l'impression n'apporte pas beaucoup
de choses à la saga originale mais qui reste intéressant
par la découverte d'une Russie fragile face aux français
du XIXème siècle.

10 commentaires:

  1. Ce prélude ne donne effectivement pas d'info sur Boucle d'Or. Mais, en lisant le premier tome, tu verras que le lien existe bel et bien :) Bonne future lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère et je compte lire rapidement le premier tome :)

      Supprimer
  2. Animale ne m'a jamais tentée et ton avis sur le prélude n'arrange pas les choses :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, j'aurais préféré le contraire... ^^ Et bien au moins, tu es vraiment fixée !

      Supprimer
  3. J'ai bien envie de commencer cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas dire que ce prélude apporte beaucoup de choses, mais ça n'a pu que me donner un peu plus envie de lire le premier tome :)

      Supprimer
  4. Animale n'est pas un livre qui me tente énormément et ce prélude à l'air pas vraiment très "intéressant" pour l'histoire. .

    Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas captivant, mais cette histoire sur un jeune soldat dans l'armée de Napoléon m'a bien plus. Après, si déjà la saga ne te donne pas envie, je ne te conseillerais pas de lire le prélude.

      Supprimer
  5. Animale est vraiment une saga qui me tente parce qu'en plus, j'adore les réécritures de contes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'aime beaucoup les réécritures de contes, et comme je ne connais pas vraiment ce conte-là, je trouve ça intéressant de le découvrir réellement dans un style contemporain. Ça me donnera peut-être envie de relire le conte original.

      Supprimer