mercredi 16 novembre 2016


[GATACA]
Attention, risques de SPOILER si vous n'avez pas lu les tomes précédents (surtout Le syndrome [E])
Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l'homme de Cro-Magnon ?
Alors que Lucie peine à se remettre de ses traumatismes, l'ex-commissaire
Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone telle la découverte
du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe. À
nouveaux réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la
violence, là où le génome humain détermine son avenir : l'extinction.
Bienvenue à GATACA...


AVIS


"L’Évolution est une exception. La règle, c’est l’extinction."


Après le cliffhanger de fin dans Le Syndrome [E], qui m'a moyennement plu au passage, je ne pouvais attendre plus longtemps avant de lire la suite ! Et même si j'ai moins aimé [GATACA], elle est une très bonne continuité dans le thème de la violence. À travers une enquête une nouvelle fois très complexe, nos deux protagonistes vont encore plonger dans les ténèbres et découvrir des secrets qui pourraient toucher l'humanité entière...

Depuis un an, Lucie a retrouvé ses deux filles kidnappées. L'une morte, l'autre en vie. Elle essaie alors de retourner à une vie normale avec Juliette en abandonnant sa carrière de flic et son histoire d'amour avec Franck Sharko. Celui-ci a également du mal à se remettre de ce drame, reportant la faute entière sur ses épaules, mais a choisit de son côté de rejoindre à nouveau le Quai des orfèvres afin d'aider au mieux les forces de police à élucider des meurtres. Et cette nouvelle affaire est de taille. Dans un laboratoire spécialisé sur les primates, une jeune stagiaire aurait été tué violemment par un chimpanzé. En tout cas, tout laisse croire à sa culpabilité. Mais rapidement, Sharko et ses collègues vont comprendre que la vérité est plus complexe et touche à quelque chose de plus mystérieux et d'énorme. Chose encore plus surprenante, la victime semblait s'attacher pour sa thèse secrète à plusieurs détenus dont l'un est le bourreau des filles de Lucie Hennebelle. Les deux êtres décharnés, altérés par toutes les horreurs que l'homme est possible d'engendrer et de produire, vont alors se retrouver et devoir collaborer ensemble secrètement afin de comprendre toutes les ficelles de cette histoire et pour que l'ancienne flic puisse enfin faire le total deuil de sa fille.
 


"Nos avantages évolutifs, comme la parole, l’intelligence, notre capacité à
coloniser l’ensemble de la planète, ont aussi un coût en monnaie darwinienne :
nous sommes des animaux capables de répandre le plus grand malheur."
 



Je savais déjà au vu du résumé que le sujet allait beaucoup me plaire. L'auteur s'attache à nous plonger dans un univers très scientifique qu'il vulgarise assez pour que l'on puisse comprendre. L'intrigue s'articule particulièrement au sujet de l'ADN, de l'hérédité génétique, du cerveau humain, etc... Et comme à chaque fois, je sus complètement bluffée par tout le travail de documentation qu'entreprend l'auteur. Et c'est bien avec ce thriller de Franck Thilliez que j'ai appris le plus de choses et avec lequel j'ai pris le plus de plaisir à m'en instruire. Et comme dans Le Syndrome [E], Franck Thilliez nous fait voyager, cette fois-ci en Amazonie où l'on découvre une communauté très différente de la société occidentale mais qui peut néanmoins avoir quelques similitudes au vu de l'intrigue. Néanmoins, malgré un sujet scientifique très intéressant, j'ai ressenti quelques moments de relâchements dans l'intrigue. J'ai malgré moi décroché à certains moments où l'enquête n'arrivait plus à avancer ou lorsque l'auteur s'attardait à exposer le quotidien de Lucie en particulier.

Le cliffhanger à la fin du tome précédant apporte ici pas mal d'évolutions pour les personnages que ce soit pour Lucie ou Sharko. Mais j'ai eu malheureusement beaucoup de mal avec Lucie dans ce tome. Je n'ai pas compris ce choix de s'embarquer dans toute cette histoire, faisant à chaque fois la même erreur, replonger dans les ténèbres au lieu de passer du temps avec ses filles. Je peux comprendre qu'elle en ait besoin pour tourner la page mais je n'acceptais pas toujours le fait qu'elle dise ou pense que c'était pour sa fille alors que c'était uniquement pour elle. Mais la logique reprend le dessus à la fin du tome et nous fait comprendre alors mieux ses choix, mais ça ne m'a malheureusement pas convaincue. C’est bien la chose qui m'a le plus énervé dans ce thriller. Je ne peux pas réellement l'expliquer au risque de spoiler mais l'auteur résout la problématique sur Lucie Hennebelle avec une révélation finale dont le scénario avait déjà été utilisé dans un autre tome, qui ne m'avait déjà pas beaucoup plu à l'époque. J'aurais préféré une autre manière de traiter ce sujet, sans faire croire que ce genre de scénario arrive si souvent dans la vie réelle. 


"Une seconde n'est rien à l'échelle de l'humanité. Mais chaque seconde
possède cette magie d'être unique."



CONCLUSION
Un thriller une nouvelle fois très intéressant, une intrigue qui
perd en intensité quelques fois mais qui globalement est très
captivante tout en étant instructive. Mais cette fois-ci, Lucie
Henebelle m'a vraiment agacée et j'espère que la problématique
de son personnage dans ce tome est réellement aboutie et que
l'on passera à autre chose avec la suite de la saga.




AUTRES AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/11/la-chambre-des-morts-franck-thilliez.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2016/06/deuils-de-miel-apres-le-deces.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/10/la-memoire-fantome-franck-thilliez.html
http://entournantlespages.blogspot.fr/2016/08/le-syndrome-e-un-film-mysterieux-et.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2016/12/atomka-urss-1986.html


AUTRES AVIS SUR CET AUTEUR
http://entournantlespages.blogspot.fr/2016/05/la-foret-des-ombres-paris-hiver-2006.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2016/08/rever-si-ce-netaient-ses-cicatrices-et.html

8 commentaires:

  1. Merci pour ta chronique !
    Malgré quelques point négatifs je me note tout même cette lecture !
    J'espère qu'elle me plaira
    Merci de ta chronique !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, malgré quelques points qui m'ont dérangé, si tu aimes les thrillers, il est à lire ! Le thème de ce roman est vraiment captivant !

      Supprimer
  2. Contente qu'il t'ai plus malgré le personnage agaçant !
    J'adore Thilliez donc je le note les titres :)
    Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours eu un peu de mal avec Lucie Hennebelle et à la comprendre entièrement, mais là je n'ai pas forcément apprécié la voir touchée le fond et continuer consciemment à enfoncer le clou. Mais à part ça, il est génial :D
      J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé le premier tome, et même si celui-ci a l'air moins bien (surtout avec Lucie apparemment, déjà dans le 1 je n'avais pas été très convaincue), je reste très curieuse. Du coup je pense quand même le lire dès que je pourrai l'emprunter, au moins je pourrai encore apprendre plein de trucs. ^^ Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé Le syndrome [E], tu devrais apprécier celui-ci aussi, le sujet est encore passionnant. J'ai juste été gênée par quelques moments avec Lucie.

      Supprimer
  4. Je me mets petit à petit à ce genre de lectures donc pourquoi pas si j'ai l'occasion de me procurer Le syndrome E et celui-ci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu commences à apprécier les thrillers, je te conseille vraiment de découvrir les livres de Franck Thilliez, qui est pour moi un des meilleurs en France. Il y aussi La mémoire fantôme et Deuils de miel qui sont géniaux :)

      Supprimer