vendredi 5 décembre 2014

Les chroniques de MacKayla Lane tome 1
Fièvre noire
 
Karen Marie Moning
J'ai lu
Février 2009
414 pages
Bit-lit



"Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n'essaie de me tuer, c'est une bonne journée. Autant vous le dire, ça ne va pas très fort, depuis quelques temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes de faës. Pour moi, un bon faë est un faë mort. Seulement, les faës Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne nous abattent pas à vue. Ils préfèrent nous garder pour... le sexe.
Au fait, je m'appelle MacKayla Lane. Mac pour les intimes. Je suis une sidhe-seer.
La bonne nouvelle : nous sommes nombreux.
La mauvaise : nous sommes le dernier rempart contre le chaos."








Ça y est, je dis en revoir à Mac et à Barrons, et pour tout vous dire, ce n'est pas un regret... Ce livre est une déception. MacKayla Lane est une jeune femme de Georgie tout ce qu'il y a de plus banale. Serveuse, elle habite encore chez ses parents, rien ne peut troubler sa vie normale. Jusqu'à ce que sa soeur Aline, qui était partie à Dublin pour ses études, ne se fasse assassiner. Mac va alors décider d'embarquer pour ce pays où elle est étrangère et va tenter de résoudre le mystère sur la mort de sa soeur. Sans compter sur la découverte de créatures fantastiques qui ne lui veulent pas que du bien, au contraire.


Vu le résumé que j'en fait, ce livre aurait du me plaire. J'étais bien tentée même si j'avais un peu peur de retrouver les mêmes ingrédients que dans les autres séries urban fantasy. Je vais commencer par les points positifs, même si pour moi ils ont été submergé par ceux négatifs. La mythologie a été très intéressante. C'est vraiment ce point qui m'a donné envie de continuer jusqu'au bout ma lecture, avec aussi le lieu de l'histoire qui est Dublin, l'Irlande étant un pays qui m'intrigue beaucoup. Je ne suis pas habituée au monde des faës (je n'ai lu que le premier tome de Sidhe dans ce genre) et j'ai aimé en apprendre davantage, avec le petit plus du livre, le Glossaire à la fin.

Mais ces êtres m'ont un peu dérangés. J'avais plus l'impression d'être face à des extraterrestres qu'à des "fées", créatures qui ne m'intéressent pas du tout. Bon, à part ça toute l'ambiance est plutôt pas mal, mais ça manque cruellement de descriptions. À part nous dire que certains sont beaux à tomber, et d'autres horribles à vomir, je n'ai pas ressenti tellement de choses.

Bon, allons-y pour les personnages. Aucun ne m'a plu, à part peut-être V'lane qui m'a intrigué mais qu'on ne voit pas tellement dans ce tome. Avec une héroïne comme Mac, j'avais l'impression de lire un livre entre Le Journal de Bridget Jones et Le Diable s'habille en Prada version fantasy. Je n'en ai rien à faire de comment elle s'habille, se coiffe, se vernit les ongles ! Alors si au début je la trouvais assez réaliste, dû à son avis de ne pas croire à toute cette histoire, je l'ai vite trouvé chiante, moralisatrice, et à 100% stéréotypée comme la blonde superficielle qui n'a rien dans le cerveau. Pour Barrons, ce n'est pas mieux. Il m'a exaspéré tout du long. Il est froid, condescendant, orgueilleux, pompeux, bref je ne l'inviterais pas à prendre un café à la maison. Et puis qu'il arrête avec son "Mademoiselle Lane" tous les deux minutes. 

L'intrigue tourne très vite en rond. On ne sait pas si l'auteur a voulu mettre en place une enquête policière avec la mort d'Aline ou la découverte du surnaturel pour Mac. Un peu des deux apparemment, mais pour moi ça n'a pas marché. Jusqu'au bout, Mac ne croira pas à ce monde fantastique, donc si elle ne joue pas le jeu, comment le pourrais-je ? Bon ce n'est pas si catastrophique que ça, je me laisserais peut-être tentée par le deuxième tome pour lui donner une dernière chance, un jour.


CONCLUSION
À part l'envie d'en apprendre davantage sur la mythologie
 créée par l'auteur et ses créatures fantastiques, rien ne m'a
 donné envie de continuer ce livre, surtout pas les personnages
 exaspérants et le style d'écriture qui ne m'a pas convaincue.
8/20

6 commentaires:

  1. Bon... une déception, mais tout de même des passages sur la mythologie que tu as apprécié, donc c'est déjà ça ^^ V'lane est beaucoup plus présent par la suite, si je m'en souviens bien. J'espère que tu tenteras quand même le deuxième tome ;-) En espérant que ça te plaise plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout n'est pas à jeter, c'est surtout à cause des personnages que je n'ai pas passer un très bon moment de lecture. Mais je pense vraiment retenter avec le deuxième tome, mais je pense attendre un moment :)

      Supprimer
  2. Oh je ne l'ai pas lu, j'avais envie, je me ferai mon propre avis espérant ne pas être trop déçue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, beaucoup m'ont dit que le tome 1 était un des moins bons de la saga et que la suite est vraiment meilleure.
      Et puis, beaucoup ont aimé premier tome, donc lis le, tu verras bien :)

      Supprimer
  3. Ah ben tu vois, moi j'adore cette série ! ;-) Et j'ai hâte de lire les deux derniers tomes. Par contre, je ne te conseillerai pas de tenter le 2 car j'ai trouvé que c'était dans la même veine que le 1, surtout que tu as l'air de ne pas avoir apprécié du tout. ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup m'ont dit que le premier est le moins bon, mais si tu me dis que a suite est dans la même veine, ça ne me donne pas envie de continuer... ^^

      Supprimer