samedi 7 février 2015

Le plus petit baiser jamais recensé

Mathias Malzieu
J'ai Lu
Avril 2014
1ère édition : Mars 2013
154 pages
Contemporain





Un inventeur dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l'embrasse .Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais rencensé, elle se volatise d'un coup. Aidé par un détective à la retraire et un perroquet hors du commun, l'inventeur se lance alors à la recherche de celle qui << fait pousser des roses dans le trou d'obus qui lui sert de coeur >>. Ces deux grands brûlés de l'amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ?







"Mi-humains mi-thermomètres au mercure fiévreux, nous regardions
 partout ailleurs que dans nos yeux." 
 
 
Je n'en attendais (presque) pas mieux de Mathias Malzieu pour m'emporter dans une jolie histoire surréaliste remplie de poésie ! Depuis qu'il y a goûté, il veut collectionner les plus petits baiser jamais recensés. Mais pas avec n'importe qui. Cette fille qui se volatilise obsède cet <<inventeur-dépressif >> et il fera tout pour la retrouver aidé par ses compagnons, comme Gaspard Neige et son perroquet Elvis.

Comme dans La mécanique du cœur, j'ai été transporté par l'écriture. J'ai l'impression qu'elle se veut enfantine (comme pour raconter un conte) en utilisant néanmoins des mots que l'on n'emploie pas tous les jours ou dits "adultes". C'est ce mélange qui me plaît pour la deuxième fois. Et puis les jeux de mots et les mots transformés par l'auteur pour servir son histoire sont joliment trouvés. Pour ce qui est du récit, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette histoire de fille invisible, qui disparaît chaque fois qu'on l'embrasse. Tous les efforts que le narrateur va produire pour la retrouver, lui qui ne croyait plus en grand chose, vont se transformer en une quête, une chasse au trésor qui va le réveiller.

À part le fait que je me doutais de la révélation finale, j'ai passé un très bon moment, et ce premier point ne m'a pas vraiment dérangé. Je me suis laissée transporter dans ce monde calqué au notre avec des pratiques et objets surréalistes qu'on rêverait pour certains d'avoir. Seulement, malgré tous ces points positifs, je sais que je ne vais pas en garder un grand souvenir. Ça s'est vite lu, ça ne sera pas vite oublié mais je sens qu'il ne va pas resté longtemps imprimé dans ma mémoire. 


"- En quelles tonalités sont ces fleurs ?
- En ré mineur, je les ai accordées avec le hoquet de la fille invisible."
 
 
CONCLUSION 
Une histoire remplie de poésie et d'espoir. Me retrouver dans
 cet univers lors d'une journée était très agréable, mais je sais
 que je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
17/20
16/100 

12 commentaires:

  1. Contente que tu aies apprécié ce joli livre =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii :D Je ne pensais pas être déçue, et j'ai eu bien raison :)

      Supprimer
  2. C'est un livre que j'aimerais beaucoup découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mathias Malzieu est vraiment un bon écrivain je le recommande :)

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air sympa, en tout cas j'aime beaucoup la couverture et le titre ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la couverture qui m'a frappé au départ, elle retranscrit bien le texte je trouve :)

      Supprimer
  4. J'aime en général beaucoup Mathias Malzieu. Ce que tu dis de celui-ci me donne très envie... je crois ne pas pouvoir résister.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ne résiste pas ! Surtout si tu aimes ce que cet auteur fait. Tu ne seras pas surprise par le style et tu devrais réussir à passer un bon moment :)

      Supprimer
  5. je l'avais aussi bien aimé!! C'est un livre très mignon ^^ et la couverture trop belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai eu l'impression de lire un joli conte des temps modernes ^^

      Supprimer
  6. Ce genre d'histoire m'attire vraiment beaucoup ! Je n'ai pas lu la mécanique du cœur, mais j'ai vu le film et j'ai aimé. Au passage, la couverture est vraiment magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te le recommande, c'est vraiment une belle histoire, et oui, la couverture est magnifique *-*

      Supprimer