vendredi 20 février 2015

L'Odyssée
 
Homère
GF Flammarion
2009
346 pages
Classique, Historique






L'épopée d'Ulysse pour revenir de Troie, en Asie Mineure, jusqu'à sa terre natale, l'île d'Ithaque, dans la mer Ionienne, à l'ouest de la Grèce. Récit et conte merveilleux, cette épopée est, dans le monde antique, le texte fondateur source de toute culture. Des extraits des épisodes principaux avec des commentaires historiques, archéologiques et anthropologiques sur la Grèce antique.







Après la lecture de L'Iliade, ça a été le tour de L'Odyssée, une autre épopée homérique qui m'a davantage plu. Ulysse, qui a joué un rôle majeur dans la guerre de Troie, va vivre un grand périple de dix ans dont le but est de rentrer chez lui près de sa femme Pénélope courtisé par de multiples prétendants et son fils Télémaque. Mais la fureur de Poséidon va rendre son voyage difficile. Il va devoir combattre et va rencontrer de multiples personnages mythologiques.

J'ai vraiment davantage apprécié L'Odyssée que son précurseur. Sûrement parce que j'étais en terrain mi-connu. Je connaissais déjà quelques aventures d'Ulysse avec les cyclopes, Circé et Calypso, ou encore la détresse de sa femme face à tous ses prétendues qui veulent prendre la place d'Ulysse. J'ai aussi beaucoup aimé suivre généralement un héros et pas plusieurs (même si ça arrive) comme dans L'Iliade où je n'ai pas pu à certains moments suivre avec tous ces personnages.

J'ai aimé en apprendre plus sur les personnages d'Ulysse et surtout de Télémaque son fils dont je ne savais presque rien. Pour ceux qui aiment la mythologie, ce livre est un must à lire, vraiment. Après c'est vrai que c'est un peu long par moments, mais ça reste très intéressant.


"Les dieux n'accordent pas mêmes faveurs à tous les hommes, la taille, le
 sens, l'éloquence. L'un a moins belle apparence, mais le dieu met une
 couronne de beauté sur ses paroles (...). Un autre est une beauté
 comparable aux Immortels, mais la grâce ne couronne pas ses paroles."



CONCLUSION 
Une épopée intéressante, j'ai aimé suivre les aventures d'Ulysse
 et de ses rivaux, en apprendre davantage sur la vie de sa
 famille pendant son absence.
16/20

21/100


AUTRE AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/12/liliade-homere-gf-flammarion-2013-511.html

4 commentaires:

  1. J'adore la mythologie alors il faut vraiment que je trouve un moment pour lire ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes ça, oui je te le recommande. Ça n'a pas forcément été toujours facile à lire, mais c'est très intéressant :)

      Supprimer
  2. <3 J'adore L'odysée, L'Illiade, la mythologie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l'étudie pour mes cours donc j'apprends à aimer ^^ J'apprécie davantage la mythologie maintenant, surtout après avoir lu L'Iliade et L'Odyssée

      Supprimer