jeudi 7 janvier 2016

La vie peu ordinaire selon Madeleine Lenoir
Vincent Martorell
Neobooks
Décembre 2014
178 pages
Contemporain




Madeleine a dix-neuf ans lorsqu'elle perd ses parents. Elle est alors prise en charge par son oncle et sa tante, marchands de vins et de spiritueux, non loin des abattoirs de La Villette. C'est le point de départ d'une vie hors du commun. Dans le Paris des années 20, elle pose pour Modigliani, se lie d'amitié avec Soutine et le sculpteur Alfred Boucher. Elle côtoie également Cocteau et Picasso. Puis elle découvre l'Amérique d'Edward Hopper, la Factory d'Andy Warhol et les concerts mythiques de Woodstock. Le 26 décembre 1999, la tempête Lothar menace une bonne partie de l'Europe. Dans la maison de ses parents au Havre, Madeleine se souvient...





Après avoir lu et beaucoup apprécié La Théorie du papillon et La Maison jaune, j'ai été agréablement surprise par cet autre roman de l'auteur qui m'a grandement plu. L'histoire de cette adolescente issue d'une famille aisée, qui après la perte de ses parents, va vivre une vie exténuante chez sa famille pour ensuite s'enfuir et découvrir les plaisirs de la vie entre rencontres enrichissantes et artistiques qui vont l'aider à se révéler.


J'ai été vite transportée dans ce XXème siècle parisien, où les artistes en tout genre fluctuent et font vivre quelque peu la capitale. Madeleine va prendre part à cette vie remplie de voyages, de passions et de l'amour de l'art. Après ce qu'elle a vécu auprès de sa famille et par l'époque dont elle est issue, on ne peut être que surpris par son indépendance et son courage qui va l'a guider tout au long de sa vie.

Le style d'écriture est toujours aussi agréable à lire et m'a donné envie à chaque fois de tourner une nouvelle page de la vie de cette femme peu ordinaire. Il retranscrit très bien l'atmosphère donnée à cette époque et la vie pleine de rebondissements de cette femme m'a beaucoup intéressée. 


CONCLUSION
Un roman captivante sur la vie pleine de rebondissements d'une
 femme du XXème siècle qui pourrait faire beaucoup d'envieux.
17/20
 


Merci une nouvelle fois à Vincent Martorell pour ce partenariat.



AUTRES AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/12/la-maison-jaune-vincent-martorell.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/10/la-theorie-du-papillon-vincent.html

1 commentaire:

  1. Merci pour cette chronique. Amicalement. Vincent Martorell

    RépondreSupprimer