mercredi 16 mars 2016

La Métamorphose
Lorsque Gregor Samsa s'éveille, un matin, après des rêves agités, il est bel
et bien métamorphosé. Doté d'une épaisse carapace d'où s'échappent de
pitoyables petites pattes ! Lugubre cocasserie ? Hélas, ultime défense contre
ceux qui, certes, ne sont pas des monstres mais de vulgaires parasites...
Les siens. Père, mère, soeur, dont l'ambition est de l'éliminer après avoir
contribué à l'étouffer... Ici, un homme se transforme en coléoptère monstrueux,
là, un engin pervers tue avec application... Dans la colonie pénitentiaire,
c'est l'expérimentation en direct. Une machine infernale s'acharne sur un
soldat soumis. Une machinerie hors pair, digne d'un inventeur à
l'imagination torturée !
 
 
AVIS 
 
Je ne croyais pas entièrement en cette lecture. Et en ce point, j'ai eu raison. Étant une de oeuvres les plus connues de Kafka, j'ai voulu la découvrir. Ayant déjà expérimenté une fois cet auteur avec Le procès, je me retrouve une fois de plus avec une touche d'incompréhension en ayant fini ce livre (ce qui avait été beaucoup plus fort dans Le procès tout de même). Nombreux ont encensé ou adoré ce livre, je ne suis malheureusement pas aussi enthousiaste qu'eux. Même si j'ai compris la démarche, je n'ai pas toujours apprécier la forme et la vitesse du récit.

Gregor se réveille un matin, qui a l'air tout à fait anodin, et découvre une transformation chez lui, sa nouvelle apparence d'insecte. Étant tout aussi perdu que le lecteur, il va tenter de cacher sa physionomie aux membres de sa famille. Mais le mensonge ne peut persister et bientôt les parents et la soeur de Gregor découvrent sa nouvelle apparence avec horreur et dégoût. Ils vont alors faire en sorte que Gregor ne sorte plus de sa chambre, pour ne révéler ce secret à personne et amener la honte sur leur famille. Mais celui-ci étant la personne qui ramène le plus de revenu dans le foyer, la famille va se retrouver rapidement en manque d'argent et va devoir accepter la présence de nouvelles personnes dans la maison, ce qui place en équilibre leur secret.

Alors que lui, malgré son apparence, reste le même, sa famille n'arrive plus à le considérer comme un membre de celle-ci. Le dégoût physique prend le pas sur les sentiments envers leur fils ou frère jusqu'à ne plus le juger comme un être humain mais comme un animal sans émotions et conscience. La thématique m'a beaucoup plu, mais dès le début, j'ai eu du mal avec l'écriture de l'auteur. Il ne décrit pas forcément beaucoup, mais son récit est lent et absent de vivacité. La transformation de Gregor n'a aucune cause, ce qui n'est pas surprenant dans l'univers absurde de Kafka, mais il m'a manqué néanmoins un élément de réponse pour que je sois complètement convaincue. Les autres personnages présents arrivent à être détestables, surtout la petite soeur, mais j'aurais apprécier que ce point soit encore davantage appuyé. Et pour ce qui est de Gregor, j'aurais voulu qu'il se pose plus de questions, qu'il cherche des solutions, car je l'ai souvent trouvé passif. 


"Un matin, au sortir d'un rêve agité, Grégoire Samsa s'éveilla
transformé dans son lit en une véritable vermine."
 
 
CONCLUSION
Un peu déçue par ce livre que j'ai trouvé assez lent.
J'aurais aimé que les personnages soient encore plus
accentués et découvrir au moins un élément de réponse
sur la nouvelle nature de notre personnage principal.

6 commentaires:

  1. Je ne suis pas trop tentée mais je me dis que c'est quand même un classique qu'il faudrait que je lise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me suis dis aussi ^^ Après, je suis quand même contente de l'avoir découvert même si je n'ai pas réellement accroché.

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup découvrir l'écriture de Kafka, mais peut-être pas par celui-ci alors ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, je ne suis pas dans la majorité. Beaucoup ont aimé ce livre. Je pense que c'est vraiment parce que j'ai du mal avec l'écriture de Kafka.

      Supprimer
  3. J'ai lu un texte de cet auteur en littérature allemand intitulé "Gibs auf!" (je le connais même par cœur ^^). J'aimerais bien tenter un de ses livres, mais j'hésite parce que j'ai peur de mal interpréter et de mal comprendre certaines choses, comme toi. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, tu peux toujours tenter :) Moi, je pense que je le relirai dans quelques années. Peut-être que là, je l'apprécierai davantage. Mais c'est vrai que j'ai lu aussi Le procès, je j'ai préféré mais que je n'ai pas compris entièrement.

      Supprimer