lundi 2 mai 2016


Keleana : La Reine sans couronne tome 2
Attention, risques de SPOILER si vous n'avez pas lu le tome précédent.
Après un an d’emprisonnement dans les mines de sel, Keleana a gagné sa
liberté en devenant l’assassineuse attitrée du roi. Pourtant, Keleana est
loin d’être dévouée à la couronne… Jouer le jeu du simulacre est d’autant
plus difficile que les ordres du roi l’obligent à menacer ceux qu’elle voudrait
protéger. Les forces obscures qui menacent l’équilibre du monde, l’obligeront
cependant à faire un choix, au péril de sa vie…




AVIS 


"- Moi qui croyais que vous me trouviez charmante…
- Certainement, mais j’imagine que les petits des
chats sauvages peuvent se montrer charmants, eux aussi."
 



Alors que j'avais été assez mitigée il y a peu par ma lecture du premier tome, j'ai néanmoins souhaité découvrir rapidement ce second tome. Dans le premier, j'avais été ennuyée par le caractère parfois trop frivole de l'héroïne, par la romance qui prenait trop le pas sur l'intrigue avec un énième triangle amoureux, et par un manque d'actions. Ici, j'ai été surprise de trouver ce que j'attendais depuis le début de cette saga. Je découvre enfin la Keleana que je souhaitais suivre, une assassineuse au sang froid mais qui est aussi portée par son humilité et son humanité. J'ai adoré ce deuxième tome et je ne peux qu'espérer lire un troisième tout aussi bon, voire meilleur !

Après la compétition qui la faisait rivaliser avec des hommes aguerris et meurtriers, Keleana est celle qui devient le champion du roi. Et maintenant qu'elle possède ce titre et qu'elle ne risque plus de retourner dans les prisons d'Endovier, elle va devoir obéir au roi. Celui-ci lui ordonne d'assassiner des rebelles qui veulent renverser le pouvoir au royaume d'Adarlan. Mais Keleana va dès le début jouer un jeu dangereux : elle ne va pas les tuer mais les aidera plutôt à prendre une nouvelle identité afin qu'ils puissent continuer à travailler sur leur plan de renversement. Dès les premières pages, l'intrigue se met en place avec cette histoire de dissimulation et ça ne peut que me plaire. L'auteur ne prend plus autant de temps pour introduire l'action dans son récit. Et on découvre (enfin) le côté sombre de Keleana, celui qui l'a aidé à s'en sortir pendant toutes ces années aux côtés d'Arobyn Hamel et de sa secte d'assassins. Elle prend davantage de profondeur et de crédibilité.

En ce qui concerne les autres personnages, Dorian est un peu mis à l'écart cette fois-ci pour mettre davantage en lumière Chaol, ce qui m'a particulièrement plu. Je ne le trouvais pas assez approfondi dans le premier tome, et ici, j'apprécie l'évolution de sa relation avec l'héroïne. Ses enjeux sont bien définis et si à la fin, on sait ce qu'il adviendra de ce personnage pour le troisième tome, on se demande la manière dont il va réagir à cette nouvelle donnée. Le triangle amoureux est beaucoup moins présent, même si les deux hommes sont dans un malaise constant. Leur amitié est mise à mal et j'espère qu'on la verra évoluer positivement par la suite. Le prince découvre également de son côté certains secrets qui vont lui apporter encore plus d'importance, pour mon bon plaisir.

L'univers de fantasy commence à prendre de l'importance avec cette introduction sur la magie disparue. Celle-ci va prendre bientôt une place centrale, comme sans doute le lien entre les humains et des créatures magiques apparemment éteintes. Néanmoins cette partie de l'intrigue se révèle assez prévisible, surtout la découverte finale sur certains de nos personnages. Les passionnés de fantasy n'en discerneront aucune originalité et aucune surprise, mais cela promet encore de bonnes choses pour la suite qui, semble-t-il, va se complexifier.
 


"- Pourquoi pleures-tu ?
- Parce que, murmura-t-elle, sa voix tremblante. Tu me
rappelles la manière dont le monde devrait être. Ce qu'il
pourrait être."




CONCLUSION
Je suis très contente de cette suite qui est véritablement
 meilleure que le premier tome avec une intrigue captivante
 comptant des histoires de complots, de meurtres et de magie.
 L'héroïne intrigue de plus en plus et les personnages qui
 gravitent autour d'elle ne sont pas en reste.



AUTRES AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2016/01/keleana-keleana-et-le-seigneur-pirate.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2016/02/keleana-lassassineuse-tome-1-sarah-j.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2016/08/keleana-lheritiere-du-feu-tome-3.html

18 commentaires:

  1. Je vais peut-être laisser une chance à cette saga alors. Le premier tome ne m'attirait pas beaucoup, et les critiques mitigées m'avaient un peu découragée. A voir donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que le premier tome manque cruellement de pep's et l'intrigue principale se laisse bouffer par la romance. Mais ici, il y a un véritable enjeu, on suit l'héroïne qui met en place son plan, qui va par la suite concerné tout le royaume. Cette saga possède pleins de bonnes choses, j'espère que tu ne passeras pas à côté.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu le tome 1 donc je suis allée voir ta chronique, et j'avoue que ta conclusion me fait un peu peur ! Mais si le tome 2 est meilleur, pourquoi pas... Je suis indécise, parce que je sais que je n'arrive presque jamais à accrocher à un livre de fantasy. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est loin d'être vraiment original. Ça s'inscrit parfaitement dans le genre fantasy, donc si tu n'apprécie pas forcément ce genre, je ne sais pas si tu vas aimer.
      Après oui, le premier tome m'a vraiment déçue mais celui-ci a relevé fortement le niveau.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu toute ta chronique pour ne pas me spoiler mais tu me rends très curieuse vis-à-vis de cette saga. Un jour, peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De ce que j'en ai entendu et de ce que je constate, la saga s'améliore de tome en tome. Donc si tu aimes ce genre, je te pousse à découvrir Keleana :)

      Supprimer
  4. Je n'ai également pas tout lu de ta chronique car j'ai le tome 1 dans ma PAL, ça a l'air d'être une chouette saga, j'ai hâte de la commencer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira, et que tu apprécieras davantage le premier tome que moi :)

      Supprimer
  5. Je trouve que les tomes sont de mieux en mieux, tu devrais apprécier le tome 3 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me conforte dans mon choix de lire rapidement le troisième tome :) J'ai hâte de découvrir cette suite !

      Supprimer
  6. Cette série me fait très envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me^me si j'ai eu un début mitigé avec cette saga, ce deuxième tome vaut vraiment le coup de commencer cette saga. J'espère qu'elle te plaira si tu te lances :)

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup cette saga... bon, en même temps, j'adore la fantasy :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que si tu es adepte du genre, tu peux vraiment aimer cette saga, même si elle est plus axée jeunesse que Le trône de fer, L'assassin royal,etc...
      J'ai vraiment hâte de voir ce que donnes le troisième tome, il ne devrait pas me décevoir vu ce que l'auteur propose déjà dans celui-ci.

      Supprimer
  8. Le troisième tome est excellent également. C'est vrai que cette série bien qu'étant du jeunesse est très agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ce deuxième tome, je ne doute pas de la qualité pour la suite, mais tu me donnes envie de la lire rapidement :)

      Supprimer
    2. Alors si tu dois le lire, je te conseille d'attendre juste avant la sortie du quatrième tome, c'est super frustrant sinon de laisser l'histoire s'arrêter là en sachant qu'il faut attendre plusieurs mois avant de lire la suite.

      Supprimer
    3. Merci du conseil, j'attendrais alors :) Mais j'ai entendu qu'il y avait des risques que toute la saga ne serait pas publiée en France ? Ou alors , peut-être que ça a changé.

      Supprimer