vendredi 9 décembre 2016

Eirielle : Un monde nouveau tome 1
Elle a fait naître ce sentiment en moi, celui que j'ai fui toute ma vie.
Elle, la princesse d'Eirielle, ennemie des yaonies, de ce que je suis... Pourrai-je
outrepasser mes émotions et accomplir cette grande destinée qui m'a été prédite ?



AVIS

Quand j'ai aperçu ce livre dans les partenariats de la semaine sur Livraddict, je me suis dit que je pourrais sûrement passer un bon moment de lecture. Le résumé est très vague mais il en donnait assez pour m'intriguer. Et puis, un point m'a particulièrement donné envie de le lire, ce qu'a noté Claire Josserand au sein de son message : << Tu as le même prénom que mon héroïne ! Alors, succomberas-tu à Nicolas ? >> Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que cela et je suis très partagée par cette lecture. L'histoire commence, je presens certaines choses, comme le fait que le début de l'intrigue n'est pas très singulière face aux autres livres du genre. Nous rencontrons dès la première phrase Océane, seize ans, assez introvertie, qui apprend après toutes ses années qu'elle a été adoptée. Une grosse révélation qui va en amener une autre toute aussi conséquente : Océane n'est pas qu'une simple humaine. De là, l'adolescente découvre l'existence d'un autre monde, celui d'Eirielle, où ses habitants doués de pouvoirs vivent dans une parfaite sérénité, tous pacifiques. Mais alors que les humains ne connaissent pas leur existence, les eiries peuvent sans problème se rendre sur Terre et se dissimuler parmi ses habitants. Certains ont procrée, développant alors le métissage des deux espèces,  mais beaucoup, de par les émotions humaines perçues comme volatiles par ce peuple, commencent à haïr les humains jusqu'à désirer les sacrifier. Cette minorité du peuple d'Eirielle, appelés les yaonies, vouent une haine pour les humains et sont donc réfractaires à l'idée de cohabiter sur leurs terres avec eux. 

Océane doit donc rapidement commencer son entraînement pour développer entièrement toute sa magie afin de secourir son peuple qui pourrait s'entre-déchirer par ces fortes divergences d'opinions. Cependant, lors de son entraînement avec Phylis, Océane va de plus en plus se rapprocher de Nicolas, fraîchement arrivé à son lycée et qui ne semble pas lui vouer beaucoup de sympathie au départ. Lorsque j'ai lu leurs premiers échanges, je me suis dit qu'Océane devait apprécier se faire rabaisser vu ses réactions positives face à l'aversion que semble lui porter Nicolas. Mais pourquoi donc ce jeune homme se comporte de cette façon ? Quelques paragraphes de son point de vue nous amènent à comprendre que Nicolas a tout à y perdre en se rapprochant de trop près de la jeune fille. Il va donc commencer à être une parfaite girouette : "j'y vais, j'y vais pas ; je dois la séduire, mais il ne faut pas que je cède de mon côté". Personnellement, il m'a rapidement gonflé. Sans compter la niaiserie que découle de ces deux adolescents au fil de l'histoire... Mais c'est certainement dû à la narration qui choisit de laisser libre cours à toutes les réflexions, importantes ou futiles, des deux personnages. J'ai perçu ce livre comme le journal intime d'Océane entrecoupé de quelques moments liés au point de vue de Nicolas. Ce qui fait que certaines choses reviennent souvent, la peur d'échouer, l'amour qu'Océane porte à Nicolas, etc... 

Mais assez paradoxalement, j'ai trouvé que ce premier tome allait beaucoup trop vite ! En 253 pages, j'ai été étonnée de voir tout ce qui se passait dans un même livre. Et justement, pour aller aussi vite, j'ai eu l'impression que l'auteur sacrifiait quelque chose de primordial pour moi : l'approfondissement de l'univers et surtout des personnages. Eirielle est quand même un minimum représentée, avec sa faune et sa flore, l'auteur nous offrant de plus une carte de son univers, quelques dessins nous le représentant, et un glossaire. Mais pour ce qui est des personnages, je n'ai pas vu un réel travail. Sauf peut-être Océane que l'on suit majoritairement, les autres protagonistes sont plus qu'inconsistants et n'apportent pas grand chose à l'histoire. Que ce soit Phylis qui aide la jeune fille à canaliser ses pouvoirs, Jiji, Lium, et même Nicolas, ils ne sont tout simplement pas assez incarnés. Je n'ai pas pu me les représenter, les visualiser, et c'est ce qui m'a le plus manqué. Car au delà de cela, l'auteure propose de bonnes thématiques et réflexions sur la préservation de notre environnement, l'écologie, les émotions les plus fortes des êtres humaines qui peuvent parfois tout aussi facilement se défaire. 

Tous ces thèmes m'ont beaucoup intéressé, mais le tout n'est pas assez approfondi et se déroule trop vite pour que je puisse prendre un réel plaisir à lire ce livre. Malgré tout, la lecture est toute aussi immédiate, les pages se tournant de plus en plus rapidement au fil du récit. Et chose importante : il n'y a aucune délimitation du récit pas des chapitres. L'histoire est composée de multiples paragraphes qui se suivent jusqu'à le dernier point du livre. Je n'ai alors pas su où m'arrêter et l'ai donc lu et terminé en un peu plus de deux heures. Le second tome étant déjà sorti, j'ai peur que l'auteur n'est pas rectifié ses choix sur la narration et les personnages et que je reste alors sur ma faim. Donc, je ne vais pas me jeter sur la suite mais j'aimerais néanmoins connaître la fin de l'histoire.


CONCLUSION
De bonnes idées et une histoire sympathique qui néanmoins
 manque d'approfondissements, les personnages n'étant pas
 réellement incarné, et une facilité et rapidité au niveau de
 l'intrigue.



Je remercie Claire Josserand et Livraddict pour ce partenariat.




AUTRE AVIS SUR CETTE SAGA 
http://entournantlespages.blogspot.fr/2017/01/chanael-les-cendres-dun-ideal-attention.html

14 commentaires:

  1. Les points négatifs que tu mets en avant sont ceux qui m'agacent dans un livre donc je passe mon tour pour celui-ci, je ne pense pas qu'il me plairait vraiment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je peux comprendre. Si j'avais lu cette avis de quelqu'un d'autre, ça ne m'aurait pas spécialement donné envie ^^

      Supprimer
  2. Vu ta chronique, je passe...
    Ce que tu soulignes comme point négatif me fait dire qu'il ne me plairait pas des masses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Après si tu préfères un univers et des personnages bien travaillés, je ne te le recommande pas vraiment.

      Supprimer
  3. Je passe mon tour aussi même si je suis sûre qu'il pourrait plaire à d'autres personnes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être plus approprié pour des personnes plus jeunes vu que c’est jeunesse.

      Supprimer
  4. Je ne pense pas le lire dans l'immédiat mais je garde quand même le titre à l'esprit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir réussi à te donner envie malgré mon avis très partagé. J’espère qu'il te plaira si tu te décides à le lire :)

      Supprimer
  5. Franchement, je ne suis pas du tout tentée par ce livre, surtout quand je vois ce que tu en dis ! Les personnages ont l'air à claquer, et l'histoire en elle-même ne m'intéresse pas, surtout si elle n'est pas assez développée. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment le manque de développement qui m'a manqué. Mais j'ai eu la chance d'en parler directement avec l'auteur et de pouvoir lire le second tome où je confirme du changement de ce côté-là.

      Supprimer
  6. Ta chronique est très intéressante, t'arrives bien à parler des faiblesses et des forces du livre. Ca me donne envie de me faire mon propre avis ^^
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais peur que ma chronique fasse fuir tout le monde mais je suis contente si je donne néanmoins envie à d'autres de le découvrir et de faire leur propre avis :) En plus, j'ai davantage apprécié le deuxième tome (j'en parlerais demain)

      Supprimer
  7. J'ai pas mal entendu parler de ce livre mais pour le coup tu m'a un peu refroidi ahaha. Pas sûr que ce livre me plaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas vu ma chronique à propos du second tome, je t'encourage à aller la lire. Je note les différences et les évolutions des personnages, de l'univers qui m'ont davantage plu.

      Supprimer