lundi 6 février 2017

L'Éveil : Korss'Hanes tome 1, Benjamin Lebrun & Yohann Carouge
La naissance de deux enfants peut-elle faire basculer le destin d’une nation ?
Une ancienne prophétie le laisse suggérer et les événements se précipitent.
 Une guerre se prépare mais qui pourra en prévoir les conséquences ?
Quand le passé antique et les légendes ressuscitent, le monde des hommes flirte
 avec le bord du précipice. Les enfants du présage se retrouvent au centre du
 combat. Mais peut-on se fier aux prophéties ?



AVIS


Un roman fantasy écrit à quatre mains, un titre mystérieux, un résumé accrocheur, que demander de plus ? Dès la proposition de Librinova, que je remercie, de découvrir ce premier tome, j'ai été enthousiaste, très enthousiaste. Il est assez rare de rencontrer des auteurs français dans ce genre littéraire face à la multitude de ceux étrangers, particulièrement américains. Alors, lorsque je tombe sur des écrivains français de fantasy, je fonce ! Et pour le coup, je n'ai pas été déçue. L'union entre Benjamin Lebrun et Yohann Carouge fonctionne très bien, proposant un univers travaillé, avec ses propres cultures, communautés, et traditions. La quatrième de couverture ne laisse pas entrevoir tout l'approfondissement entrepris afin d'offrir au lecteur une vision large des lieux dans lesquels les différents personnages évoluent et se déplacent. Mais ce résumé propose une idée sur l'importance primordiale de deux personnages. Deux enfants, jumeaux, qui vont changer le destin de leur peuple. Une ancienne prophétie semble finalement se réaliser pour le malheur des habitants de cette nation. Certains auraient baissé les bras, ressentant entièrement la fatalité de ce présage. D'autres vont tout faire pour que jamais il ne se réalise, comme ce shaman qui va tout tenter pour séparer les jumeaux et pour surtout supprimer le deuxième enfant, la fille, destiné à apporter la perte de tous. Mais bien évidemment, et ce ne sera pas une surprise, le destin en a décidé autrement, laissant la vie sauve à cette enfant et la confiant au général Ryan, gouvernant ses troupes au sein d'une autre communauté. 

Le lecteur retrouve alors une vingtaine d'années plus tard le garçon Valhio, destiné à devenir shaman. Néanmoins sa rencontre avec Tallia, fille du chef de village de Mauya, va contrecarrer ses plans. Car sous le charme de la jeune fille, il va rapidement comprendre qu'elle est source de tentations mais également de problèmes. Dès la prise de conscience de son attachement à elle, il devra combattre pour survivre, devant se défendre face au frère de celle-ci mais bientôt également face aux forces qui lui étaient inconnus dès alors. Je dois dire que cette intrigue est celle qui m'a le plus intéressé. Tallia m'a réellement agacé, mais le duo entre Valhio et Ronnis, le frère de la jeune fille, m'a beaucoup plu, devant se découvrir et laisser tomber leurs préjugés premiers de l'un et de l'autre. Lors de leur fuite, ils devront retrouver leurs honneurs et découvrir également la soeur perdue de Valhio, celle qui doit apporter le malheur de son peuple. Mais celle-ci n'est pas simple à retrouver, et Valhio devra donc se faire aider par différents individus qu'ils ne rendront pas toujours service humblement. 

D'un autre côté, le lecteur peut suivre l'intrigue d'Illiaka, fille du général Kiran de la maison Ryan. Devenue importante dans l'armée, elle doit cependant toujours faire ses preuves face à son père et à ses soldats pas forcément enclins à mettre leur vie dans les mains d'une femme. Faisant souvent preuve de courage et de discipline, Illiaka peut également se révéler emportée face au manque de confiance que peuvent ressentir ses hommes. Mais par son caractère stratège et astucieux, elle réussit à faire ses preuves en tant que colonel lors des nombreuses batailles dans lesquelles le lecteur peut alors découvrir plus amplement tous les personnages secondaires, majoritairement des soldats de la maison Ryan. On a le droit donc à un florilège de seconds protagonistes le plus souvent sympathiques à suivre, mais également difficiles parfois à différencier les uns des autres. Malgré tout, les auteurs réussissent à créer une catégorisation pour les divers personnages, comme les soldats, les représentants du pouvoir, et les shamans et leurs apprentis, comme Valhio ou comme Elos, prétendant d'Illiaka, accompagné d'enjeux doubles et bien plus complexes que l'on pourrait le penser de prime abord. 

Même si j'ai ressenti un certain coup de mou pendant quelques dizaines de pages lors de la moitié du roman, je peux noter la dynamique de l'intrigue, l'intérêt toujours croissant pour les différents personnages grâce à leur caractère mais également grâce aux différents points de vue internes qui nous font toujours voyager d'un village à un autre tout au long de ce premier tome. La fin m'a relativement plu, me donnant envie de lire la suite même si je n'en ressens pas le besoin urgent. Je suis très contente d'avoir pu lire ce premier tome sur lequel je ne me serais peut-être pas tournée toute seule. Pour les fans de fantasy, je pense réellement qu'il peut vous plaire avec ses personnages sympathiques et les différentes intrigues qui s'entremêlent.



CONCLUSION
Même si j'ai ressenti un petit coup de mou vers la moitié, j'ai
 beaucoup apprécié découvrir les différents personnages qui,
 pour la plupart, se rencontrent au fil de ce premier tome et qui
 ne partagent pas toujours le même but. Les diverses intrigues
 apportent toujours davantage d'intérêt à l'histoire globale,
 mettant davantage en lumière les personnages les plus
 intéressants.

14 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout le roman je dois avouer mais l'histoire a l'air assez sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs intrigues s'entremêlent et permettent d'apporter toujours de l'intérêt à la lecture et une bonne histoire.

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte mais je ne pense pas le lire, l'intrigue ne m'emballe pas vraiment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis focalisée sur les deux principales et encore pas en détail. Mais si déjà, ça ne te donne pas envie, je ne pense pas que ça soit la peine d'insister ^^

      Supprimer
  3. C1 pourrait vraiment me plaire alors merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère qu'il te plaira si tu te lances :)

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je te remercie pour cette superbe chronique. Tu es la première personne, en dehors de notre cercle intime, à avoir lu le roman et cela fait chaud au coeur d'avoir réussit à toucher quelqu'un d'inconnu pour nous. Merci pour les bons et les mauvais points que tu soulignes dans cet article. Cela nous motive pour poursuivre l'écriture du tome 2 en l'améliorant sans cesse.
    Yohann (et Benjamin aussi^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre passage et je suis heureuse que mon avis vous ait autant plu. Quelques temps après la lecture de votre livre, je n'en retiens principalement que les points positifs, c'est pour ça que je serais heureuse de découvrir le deuxième tome à sa publication.
      Encore merci pour votre passage !

      Supprimer
  5. Ce n'est pas un de mes romans à découvrir en prioriété mais pourquoi pas si j'ai l'occasion ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est un roman fantasy très intéressant et qui prend le temps de mettre en place son univers et ses perosnnages. Si tu as l'occasion de e lire, je t'y encourages :)

      Supprimer
  6. Je suis plutôt bien tentée pour ma part :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir intéressée à lire ce livre, j'espère que tu ne seras pas déçue si tu compte le lire :)

      Supprimer
  7. Très très intéressant ce livre! Il n'est pas si rare de tomber sur des auteurs français de fantasy mais ils sont malheureusement souvent moins mis en avant dans le flux des librairies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas beaucoup d'auteurs français en fantasy mais j'imagine qu'il doit en avoir quand même pas mal même si, comme tu le dis, ce n’est pas forcément eux qui sont mis le plus en lumière das les librairies. Mais avec l'expérience de ce premier tome, j’aimerais bien découvrir d'autres auteurs française dans ce genre.

      Supprimer