mercredi 17 mai 2017

Mes 7 ex, S.N Lemoing
À 32 ans, Juliette est toujours célibataire. Pour elle, qui aimerait fonder une famille,
 le temps presse. Elle a toujours eu comme principe de ne jamais donner de deuxième
 chance à un ex. Mais n'ayant rencontré personne d'intéressant depuis longtemps, c'est
 peut-être le moment de briser cette règle.
Aurait-elle déjà rencontré l'homme de sa vie ? Que sont devenus ses ex ? Avec l'aide de
 ses amies, elle va faire le point sur sa vie amoureuse.



AVIS


Après de la fantasy avec Powerful et du fantastique avec Shewolf, je découvre S.N Lemoing, que je remercie pour l'envoi de son livre, dans un tout autre genre : la romance. Je l'avais prévenu, ce n'est pas un genre qui m'est familier ou que j'apprécie beaucoup. Dès le début de ma lecture, j'avais donc peur de ne pas accrocher. Malgré tout, j'ai été plutôt étonnée d'apprécier autant cette histoire. Parce qu'elle a réussi à me parler et parce qu'elle réussira, je pense, à parler à une majorité d'individus dans notre société contemporaine. Juliette a trente-deux ans et souhaite enfin trouver un homme avec qui elle vivra une histoire d'amour durable et épanouissante. Malheureusement, depuis quelque temps, c'est le calme plat. Elle décide alors de déroger à sa première règle : ne pas ressortir avec un ex. Mais Juliette est une femme qui sait ce qu'elle veut et qui ne fait jamais les choses à moitié. Donc elle ne va pas se contenter de retrouver un de ses anciens petit-ami. Non, la jeune femme choisit de tous les revoir un par un afin de savoir si un de ces sept hommes pourrait être finalement l'homme de sa vie ou s'il est finalement complètement irrécupérable. Cette idée singulière et audacieuse va lui permettre de redécouvrir certains de ses ex sous un nouveau jour ou au contraire de se rendre compte que certains n'ont pas changé. 

Juliette va alors contacter ses hommes selon un ordre chronologique de rencontre en commençant par son premier copain au lycée jusqu’au dernier il y a déjà quelques temps. Le récit expose le contexte de l'époque, expliquant la manière dont a commencé puis fini chaque idylle. Il est vrai que le premier récit ne m'a pas beaucoup intéressé. On ressent bien tout le côté éphémère de cette relation qui n'aurait pas pu aller plus loin à l'époque du lycée et qui n'est naturellement pas vraiment approfondi côté sentiment. J'ai été plus attentive par la suite avec Thomas qui, sans trop savoir pourquoi, m'a beaucoup attendrie et touchée. Il est très pertinent de comprendre des années plus tard la raison parfois floue de la rupture entre Juliette et ses différents hommes. On comprend rapidement, même elle le fait souvent remarqué, que Juliette se coltine souvent le plus gros du travail face à des hommes timides ou indécis. Tout le profil d'une femme forte et moderne !

Plus les rencontres avec ces différents hommes avancent et plus l'histoire devient intéressante. Alors que certains personnages restent en retrait, d'autres sont exploités au maximum tel que Guillaume et Achille. Chaque homme a le droit à son chapitre personnel même si parfois l'un deux revient dans la vie de Juliette, ce qui peut casser cette idée de redondance et apporter un surplus de fluidité et de dynamisme. C'est étonnant la façon avec laquelle j'ai pu parfois me retrouver moi-même dans certaines de ces histoires amoureuses sans forcément réagir tel que Juliette qui n'a jamais peur de dire ce qu'elle pense ou d'agir en conséquence. Certaines situations sont délicates, voire quelques fois cauchemardesques. L'auteure laisse place à toutes sortes de relations, de la plus mignonne à la plus farfelue et destructrice. Donc, même en étant loin d'être une fan de ce genre de lecture, Mes 7 ex a été pour moi une bonne dose de fraîcheur entre deux de mes lectures fantastique ou de science-fiction. Mêlé de moments drôles, touchants, crispants et humains, le combo final est convaincant et ne manque pas de réalisme.



CONCLUSION
Une romance contemporaine et extrêmement moderne du point
 de vue de la femme et de ses interrogations lorsqu'il s'agit de sa
 vie amoureuse. Juliette est une femme forte qui n'a pas peur de
 faire des choix et de redécouvrir ses ex en espérant trouver
 parmi eux le bon.



AUTRES AVIS SUR CETTE AUTEURE
http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/10/powerful-le-royaume-dharcilor-tome-1-s.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2017/05/shewolf-lapprivoisement-tome-1-s.html

14 commentaires:

  1. Et bien, décidément, il faut absolument que je découvre cette auteure :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n’est pas celui que je conseillerai en premier, mais oui je te recommande cette auteure :)

      Supprimer
  2. Si je ne me trompe pas ce livre est dans liseuse mais tu me donnes envie de vite l'en sortir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille alors, j'ai passé un moment sympathique avec ce livre.

      Supprimer
  3. Je suis sûre d'en avoir déjà entendu parler ! Et ma foi j'ai hâte de découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vu plusieurs fois sur des blogs avec souvent de bons avis, et je ne déroge pas à la règle, c'est vraiment rafraichissant comme lecture :)

      Supprimer
  4. Ça a l'air sympa ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ce n'est pas mon genre de lecture mais j'ai bien apprécié !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Oui, elle aime changer de genre mais aussi de style d'écriture en fonction du genre, c’est assez intéressant :)

      Supprimer
  6. J'ai aussi passé un bon moment avec ce livre mais ai été un peu déçue tout de même ! Je pensais retrouver un peu plus ce qui m'avait tant plu dans la plume de l'auteure dans Powerful ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai que la plume est totalement différente d'un livre à l'autre, même avec Shewolf. J'ai aussi largement préféré Powerful mais ce n’est pas du tout pareil, je ne m'attendais pas à retrouver le même style vu la différence de genre.

      Supprimer
  7. Il a l'air plutôt sympa donc pourquoi pas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été étonnée d'avoir autant apprécié :)

      Supprimer