jeudi 30 octobre 2014

Insaisissable tome 1,5
Ne me résiste pas


Tahereh Mafi
Michel Lafon
Octobre 2013
123 pages
Dystopie, Jeunesse






JULIETTE M’A ÉCHAPPÉ. J’AI ÉCHOUÉ.
ELLE ME DÉTESTE. JE ME DÉTESTE D’AUTANT PLUS.
ELLE ME DÉTRUIT DE L’INTÉRIEUR. JE DEVIENS FOU.












"Je me suis construit la réputation d'un monstre froid et insensible qui
 ne craint rien et se moque de tout. Mais tout ça est parfaitement
 trompeur. Parce qu'en vérité, je ne suis qu'un lâche." 


Attention, risques de SPOILER si vous n'avez pas lu le premier tome.


Avec tout l'amour que j'ai pour Warner, comment passer à côté de cette nouvelle concentrée sur ce personnage après avoir relu le premier tome ? IMPOSSIBLE.

Après la fuite de Juliette, Adam et Kenji, Warner se retrouve convalescent au retour à la base. Il a échoué à sa mission. Il a perdu Juliette. Mais il doit se ressaisir, et n'a maintenant plus qu'un objectif : retrouver cette jeune femme qui l'a brisé, et tuer l'homme qui l'a aidé à s'échapper.

Si vous aimez Warner, ou si tout simplement vous étiez sceptique après la lecture du tome 1, cette nouvelle facultative arrive à se montrer convaincante et est très bien amenée. Nous rentrons dans la tête de ce jeune homme déboussolé, avec un père dictateur, une éducation qui l'a fait devenir un homme dur et impitoyable, et ce nouveau sentiment qu'à fait naître Juliette.

J'ai adoré suivre ses pensées, ses réflexions sur lui-même, sur le monde, l'affection qu'il porte à cette personne qui lui a filé entre les doigts et dont il va tout faire pour la retrouver et lui montrer qu'il tient à elle. J'ai eu l'impression qu'avec la fin du tome 1, il est assimilé ici à un jouet cassé, qui a perdu son emprise sur ce qu'il avait de plus cher.

Il n'est pas aussi froid et monstrueux que dans le premier tome. On voit qu'il est capable de proposer une palette entière d'émotions, mais qu'il n'a jamais eu l'occasion, ou le droit, de les faire ressortir à la surface. Comme vous l'avez sûrement compris, cette nouvelle m'a vraiment plu. Warner m'a profondément touchée, comme la plume de l'auteur encore une fois. Mon seul regret : c'est trop COURT ! J'en redemande avidement... 


"Parce que je la désire.
Maintenant.
Ici.
Partout."




CONCLUSION 
Une belle nouvelle qui met en lumière un côté de la personnalité
 de Warner qui n'est pas montré dans le premier tome de la
 trilogie, mais qu'on peut pressentir. C'est un personnage que
 j'adore, qui me touche et je vais continuer à suivre cette
 trilogie avec beaucoup d'entrain et d'émotions.
18/20




AUTRES AVIS SUR CETTE SAGA
http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/10/insaisissable-ne-me-touche-pas-tome-1.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/12/relecture-insaisissable-ne-mechappe-pas.html     http://entournantlespages.blogspot.fr/2015/03/insaisissable-ne-mabandonne-pas-tome-3.html

4 commentaires:

  1. Il faut que je lise le dernier tome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi... Ca fait tellement longtemps que je veux le lire ^^

      Supprimer
  2. Merci pour cette belle chronique qui me donne envie de lire la suite ^_^ J'étais un peu septique sur la fin du tome 1, malgré un début à couper le souffle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, et merci à toi pour ce commentaire, ça me fait plaisir :) Attends de voir mon avis sur ma relecture du tome 2 que j'aime davantage au tome 1.

      Supprimer