mardi 21 juillet 2015

Avant d'aller dormir
 

S.J Watson
Pocket
Mai 2013
1ère publication : Mai 2011
470 pages
Thriller




À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd' hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.




"la mémoire. Lorsque mon esprit essaie de s’y fixer, elle s’éloigne en
 voletant, comme des cendres emportées par la brise, et je comprends
 que, dans ma vie, il y a un après, un avant, même si je ne sais pas de quoi
 est fait l’avant, qu’il y a un maintenant, et qu’entre les deux, il n’y a rien
 qu’un immense vide de silence" 
 
 
Je voulais lire ce livre depuis quatre ans, et je me dis que ça n'a pas été une mauvaise chose d'attendre pour favoriser d'autres lectures. Car oui, j'ai bien apprécié ce thriller mais j'ai néanmoins eu quelques réserves tout au long de ma lecture.

Christine a perdu la mémoire après un grave accident. Depuis, elle se réveille tous les matins ne sachant ni ce qu'elle a fait la veille ni les vingt dernières années. Son mari Ben est là pour l'aider en essayant de la ménager le plus possible. Mais depuis sa rencontre avec le docteur Nash et l'écriture de son journal, elle se rend compte qu'il y a des incohérences dans son quotidien et n'arrive pas à faire entièrement confiance à son mari. Qu'est-ce qu'il lui cache ? Va-t-elle réussir à se souvenir de son passé ?

Le mystère qui plane pendant tout le roman est un des éléments positifs de l'intrigue. Nous suivons Christine,qui doit alimenter et relire son journal chaque jour pour ne pas perdre le fil. J'avais peur qu'il y est une redondance et au final la construction du récit est bien maniée. On ressent les frayeurs et craintes de Christine, on ressent ses doutes envers son entourage et sur son destin incertain.

Les personnages sont moindres dans ce livre avec majoritairement trois personnages : Christine, Ed Nash qui essaye de l'aider en cachette, et Ben qui m'a parfois fait de la peine mais qui, comme sa femme, ne m'a jamais inspiré confiance. Les dés sont en quelque sorte jetés pour les personnages dès le début du récit et j'aurais apprécié un peu plus de suspense...

Ce qui m'a le plus dérangé est la longueur de certaines descriptions superflues pour l'intrigue. Tantôt j'étais immergée dans la tête de la narratrice, tantôt je lisais en diagonales quelques lignes tellement je trouvais que ça avançait à deux à l'heure... Comme le début, dont j'ai mis du temps (une centaine de pages) pour vraiment rentrée dans le roman. La fin m'a paru bâclée tellement j'avais des questions qui, hélas, resteront sans réponses (ou qui ne sont pas assez approfondis, ce qui est ironique vu ma remarque un peu plus haut), principalement à propos de la famille de Christine. 


"Il y a des souvenirs que je préfère ne pas avoir. Des choses qu’il vaut
 mieux avoir perdues à jamais."
 
 
CONCLUSION 
Un thriller qui est loin d'être palpitant dû à ses trop
 nombreuses longueurs et quelques moments prévisibles, mais
 qui a réussi néanmoins la plupart du temps à me faire passer
 un bon moment.
14/20
67/100

10 commentaires:

  1. J'ai déjà lu un roman au concept relativement semblable, mais comme je ne l'ai pas tellement aimé, je crois que je vais passer mon tour pour celui-là ;) Merci pour la découverte quand même !
    Bisous !

    http://www.afdmlitteraturejeunesse.blogspot.ca/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu également un autre livre sur le même sujet, La mémoire fantôme de Franck Thilliez, qui est vraiment meilleur et que je recommande fortement !

      Supprimer
  2. je garde un bon souvenir de cette lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture sympathique mais je ne pense pas en garder un souvenir impérissable de mon côté ^^

      Supprimer
  3. J'ai apprécié cette lecture mais il est vrai que les longueurs tuent un peu cette histoire :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça qui m'a le plus dérangé malheureusement :/

      Supprimer
  4. Je l'ai trouvé dans une brocante mais s'il y a trop de longueurs, ça va être difficile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas non plus le gros bémol du livre, ça se lit :p J'espère que tu l'apprécieras plus que moi :)

      Supprimer
  5. Il est dans ma wishlist ! Je pense que je lui laisserai sa chance =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est quand même au final une lecture que j'ai réussi à apprécier malgré ses défauts.

      Supprimer